> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > EMI, Twitter, littérature... Des schémas de séquences sur le site du REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

EMI, Twitter, littérature... Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite)

17 juillet 2017

Note du QZ : Nous continuons à signaler les schémas de séquences pédagogiques mis en ligne depuis janvier 2016 par Tania de Montaigne, coordonnatrice des REP+ Barbara et Joliot Curie de Stains, également en poste au REP+ Iqbal masih à St Denis

 

• Projet inter-classe (2 classes de 4e) et interdisciplinaire (français (Mme Brunetti et Mme de Montaigne) et documentation (Mme Toufid)) de mai à juin.
Nom, logos, rubriques, slogan, démarche et choix des thématiques décidés et arrêtés par les élèves organisés en comités de rédaction.
Définition des groupes de rédacteurs et rédacteurs en chef.
Textes rédigés par les élèves : présentation de l’actualité + commentaire de celle-ci pour inciter son lectorat à se sentir concerné par cette actualité ! [...]

Extrait de lefrancaisdiqbalmasih.wordpress.com du 12.07.17 : Du Concours de Unes à la publication d’un journal éthique et responsable : « Les Concernés » (EMI- 4e)

• Voir aussi dans la même fiche

Extrait de lefrancaisdiqbalmasih.wordpress.com du 15.07.17 : La liberté d’expression doit-elle être limitée ? Ou comment apprendre à penser grâce à Wikidébats ! (EMI et EPI)

&nbsp :

Littérature portes ouvertes :
C’est l’une des préoccupations majeures de tout enseignant en littérature : faire en sorte que les élèves comprennent les textes et les œuvres qu’il se propose de leur faire découvrir. Évidemment, il existe des rayonnages entiers d’ouvrages sur le sujet, mais pas, en revanche, de solution miracle. On…
Lire la suite

 

REP+ Joliot-Curie

- Quand les professeurs du REP+ Joliot Curie s’emparent du numérique pour développer des compétences… même en musique !
Présentation du travail de M. PIERRE Amaury, professeur de musique au REP+ Joliot Curie qui, pour développer des compétences d’écoute, de compréhension, d’analyse, d’interprétation et de culture musicale utilise padlet. Même avec 1h par semaine et 8 classes... ce professeur vous montrera comment intéresser les élèves à la musique à l’aide du dispositif de classe […]

Accès au padlet

Lire (15 juillet 2017)

Extrait de lefrancaisdiqbalmasih.wordpress.com du 11.07.17 : Comment faire que les élèves comprennent ce qu’ils lisent ?
par Mme de Montaigne

 

Pour d’autres articles sur les 3 REP+ de Stains et Saint-Denis,
rechercher plein texte sur le mot stains

Répondre à cet article