> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > "Créer pour résister ensemble" en partenariat avec la fondation du Camp (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Créer pour résister ensemble" en partenariat avec la fondation du Camp des Milles, projet numérique mené par dix classes de CM2 des réseaux REP+ Izzo, Vieux Port et Versailles de Marseille

17 juillet 2017

"Créer pour résister ensemble" en partenariat avec la fondation du Camp des Milles

Action citoyenne et de mémoire, "Créer pour résister ensemble" est un projet mené par la majorité des CM2 de la circonscription 03 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône

Contribution de Fabienne Gambarosa, chargée de mission à la DANE

Le projet "Créer pour résister ensemble" en partenariat avec la fondation du Camp des Milles existe depuis l’année scolaire 2014-2015. Il trouve cette année un élargissement avec une dimension numérique, et cela en préfiguration de la candidature des écoles au Plan National Numérique.

Il a pour objectif de sensibiliser les élèves de manière créative aux mécanismes d’endoctrinement du groupe sur l’individu, de discrimination, de racisme, d’antisémitisme et d’intolérance qui ont nourri l’entrée dans la guerre de 1939-1945.

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, l’ensemble des élèves de CM2 et de 3ème du réseau d’éducation prioritaire renforcée du collège Vallon des Pins à Marseille dans le 15ème arrondissement (Bouches-du-Rhône) s’était engagé dans cette action.
Vous pouvez lire l’article illustrant la journée de valorisation sur le site académique de l’Éducation Prioritaire.

Cette année 2016-2017, dix classes de CM2 réparties sur les trois réseaux d’éducation prioritaire renforcée Izzo, Vieux Port et Versailles à Marseille se sont impliquées dans cette action.

Les problématiques abordées ont été :
• comprendre les mécanismes d’endoctrinement ;
• comprendre les mécanismes amenant à collaborer ou résister ;
• s’approprier les figures de la résistance en lien avec les noms des plaques de rue de son quartier ;
• s’approprier des portraits de Justes parmi les Nations ;
• s’approprier une œuvre littéraire illustrant cette période de l’histoire afin de se décentrer et se questionner sur sa place d’enfant du XXIème siècle ;
• se décentrer pour comprendre les mécanismes d’isolement, de peur et de création comme moyen de lutte.

Parmi les classes engagées, quatre ont choisi le numérique pour réaliser et diffuser leurs productions.

Écoles Productions Outils numériques applications/logiciels
Kléber Livre numérique "Créons pour se souvenir" tablettes tactiles
applications Notes et Book Creator
Kléber Livre numérique "Portaits de Justes et de résistants du Camp des Milles ou d’ailleurs" tablettes tactiles
application Book Creator
Chevalier Paul Diaporama "La fraternité" enregisteur vocal
o ordinateur
logiciel iMovie
Hozier Théâtre de marionnettes sur les discriminations tablettes tactiles
application Puppet Pals HD

En cliquant sur l’intitulé de la production, vous accéderez à une nouvelle page présentant :
◦ la production numérique des élèves ;
◦ un podcast de l’interview de l’enseignant ou un compte rendu écrit ;
◦ des podcasts d’élèves pour l’école Chevalier Paul ou le tutoriel filmé des élèves de Hozier pour l’utilisation de l’application Puppet Pals HD.

La journée de valorisation de cette action s’est déroulée le lundi 19 juin 2017 dans les locaux de la Maison Départementale de Provence, rue Hozier à Marseille.

Les 250 élèves ont été réunis pour découvrir les travaux réalisés par les autres classes participantes, suivre des ateliers pédagogiques menés par des médiateurs éducatifs de la fondation du Camp des Milles, des associations Ancrages, ACT (Approches, Cultures & Territoires), Mémoires Vivantes et s’enrichir des témoignages de :

▪ M. BARBOUTH Albert, enfant caché :
"[...] Soyez tolérants, battez-vous, ne laissez pas parler et regardez devant [...]"

▪ M. CACIOTTI Michel, résistant :
"[...] Résister c’est faire évoluer le progrès, la liberté, l’amitié, la fraternité. C’est résister à tous ceux qui empêchent l’émancipation. [...]"

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 06.07.17 : Tablettes numériques

Répondre à cet article