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La Lettre de l’OZP, n°336, 20 juillet 2017

20 juillet 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 336, 20 juillet 2017

Editorial
Ce numéro d’après la mi-juillet est loin d’être un numéro "de vacances", au moins pour le Quotidien des ZEP. La plupart des articles d’ailleurs bénéficient de la marque ** (voir ci-dessous).

L’incertitude et l’inquiétude des semaines précédentes demeurent sur la perspective de contraintes budgétaires et plus encore de suppressions de postes "Plus de maîtres" en éducation prioritaire au profit du dédoublement des CP.

Le retour d’écoles à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017 se révèle plus important que prévu, surtout en milieu rural. Mais des voix discordantes continuent à se faire entendre.

Deux autres thématiques refont surface ou se renforcent.
La publication de plusieurs importants dossiers pédagogiques sur l’école maternelle rappelle opportunément que ce niveau, et surtout la scolarisation des deux ans, était et devrait rester l’un des piliers de l’éducation prioritaire et de la lutte contre les inégalités.

La formation des enseignants en éducation prioritaire s’étoffe encore avec plusieurs ensembles de ressources produites en stages au niveau national, académique ou local (Orly).
Relevons deux originalités : une formation technique aux outils de la communication pour des coordonnateurs et une aide à la préparation de la première rentrée des maîtres+ en une série de 6 articles.

Florence Robine, Directrice générale de l’Enseignement Scolaire (DGESO) depuis 2014, a été nommée le 5 juillet 2017 rectrice de l’académie de Nancy-Metz.. On ne connaît pas pour l’instant le nom de son successeur.

Enfin le départ à la retraite du créateur du populaire site "Instit90" à Belfort et l’incertitude sur l’avenir de cet outil amènent le Quotidien des ZEP à lancer un appel à des retraités, nouveaux ou plus anciens, pour nous aider à assurer la veille de notre propre site selon des modalités à leur convenance. Contactez-nous à ozp[at]ozp.fr !

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Déclarations ministérielles
• ** Lettre de J.-M. Blanquer aux enseignants et personnels : priorité au primaire, dédoublement des CP et devoirs faits (ici)
• ** J.-M. Blanquer auditionné par l’Assemblée nationale : rythmes, dédoublement des CP et PDM, mixité sociale... (ici)

Dgesco
• ** Florence, directrice de la Dgesco, est nommée rectrice de l’académie de Nancy-Metz (ici)

Dédoublement des CP en REP+
• ** Le coût des nouvelles mesures éducatives face aux contraintes budgétaires (Le Café) (ici)
• ** Une interview de Nathalie Mons (Cnesco) au NouvelObs sur la mixité sociale et l’éducation prioritaire. Un témoignage dans Questions de classes sur le CP à 12 en REP+ (ici)
• ** Mise en oeuvre du dédoublement des CP (et suppression de postes PDM) dans plusieurs départements (31, 06, 08, 13, 36, 25) (ToutEduc) (ici)
• ** Dédoublement des CP en REP+ : 14 à Paris (mais 1 CP à 27 en REP), 30 à Lille, 13 dans le Val-de-Marne (ici)

Rythmes scolaires
• ** Un tiers des écoles (en majorité rurales) et un quart des élèves vont revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée. Le pourcentage par académie (communiqué du MEN) (ici)
• ** Rythmes. Un dossier de La Croix avec les points de vue d’une adjointe à la ville de Nantes et de deux chronobiologistes, tous hostiles au retour à 4 jours (ici)
• ** La FCPE opposée au retour à la semaine de 4 jours : "L’enfant n’est pas un jeu"
• Semaine de 4 jours : un état des lieux au 17.07.17 dans 37 départements (ToutEduc) (ici)
• **Rythmes. Une étude universitaire dans 2 écoles (dont une en REP+) de St Pierre-des-Corps constate "un gain réel pour le bien-être des enfants" (ici)

Etudes et dossiers
• ** Une carte de la part des collégiens et collèges en REP+ (dossier de Géoconfluences (ENS) sur la Géographie de l’Ecole, édition 2017) (ici)
• ** Les 3/4 des pauvres échappent aux politiques des quartiers prioritaires (Observatoire de la société, d’après les données de l’Insee) (ici)
• ** Aziz Jellab et Maryse Adam-Maillet : Pour un établissement scolaire équitable, Berger Levrault, 2017. Entretien du Café avec Aziz Jellab (ici)
• ** Mathias Millet. La scolarisation des enfants des milieux populaires. Article en ligne du Dictionnaire de l’éducation, PUF, février 2017 (ici)
• Des chroniques de Véronique Decker publiées par Questions de classe(s) comme feuilleton de l’été (ici)

Documents de formation
• ** Formation de formateurs EP et CPC juillet 2017. Documents présentés lors de la seconde session (dossier Dgesco sur Padlet) (ici)
• ** Troisième regroupement le 23 juin 2017 des coordonnateurs de l’académie de Reims. Thème : le numérique (et ses outils de communication) au service des coordonnateurs (ici)
2 dossiers de formation sur site au REP+ d’Orly :
• ** Vade-mecum Maitrise de la langue (MDL) élaboré par le REP+ d’Orly : "Répertoire de gestes professionnels pour favoriser l’apprentissage et la maîtrise de la langue du cycle 1 au cycle 4" (ici)
• ** "Lire, écrire, parler" : documents de la formation animée par Camille Chappotteau, professeure de français au collège REP+ Desnos à Orly (94) et formatrice (ici)
2 dossiers de ressources pour la rentrée
• ** Préparer sa première rentrée quand on est M+ / PDMQDC (1/6) (1/6), dossier de ressources à suivre du site "Teachercharlotte" (ici)
• ** "Préparer la rentrée 2017", dossier de ressources d’Eduscol, notamment sur les nouveautés : dédoublement des CP, rythmes, réforme du collège, Devoirs faits (ici)

Maternelle et Petite enfance
• ** La DASDEN 93 publie un dossier pédagogique très fourni sur les "Toutes Petites Sections" (TPS) en maternelle (ici)
• ** 2 dossiers sur la Maternelle : - un Guide pratique (payant) pour les parents (Ageem) - un numéro en ligne de Fenêtres sur Cours (Snuipp) (ici)
• ** 2 dossiers pédagogiques sur la Maternelle : - GFEN, Apprendre à comprendre [...] Réflexions, pratiques, outils, Chronique sociale, 2017 - La compréhension des consignes (fiche acad. Créteil, 2015) (ici)

Santé
• ** Toulouse : selon une enquête internationale, davantage de mal-être chez les filles et chez les collégiens de niveau socio-économique faible (ToutEduc) (ici)
• ** Des associations dénoncent "le scandale de la disparition de la médecine scolaire" dans le 93 (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Parents
• ** Relation école-famille : Opter pour la coéducation (article de la revue Rire, juillet 2017, avec des références à des études plus anciennes) (ici)

Décrochage
• B* A la Réunion, l’association nationale « Énergie Jeunes » sensibilise bénévolement des dizaines de milliers de collégiens en éducation prioritaire à la persévérance scolaire aux côtés des enseignants (ici)

Le devenir de sites pédagogiques
• ** Départ en retraite de Sylvain Obholtz, directeur de l’école REP Rucklin de Belfort et auteur des sites Instit90 et Directeur90. Que vont devenir les sites ? Une inquiétude qui vaut aussi, à plus long terme, pour celui de l’OZP (ici)

Santé
• L’obésité, dès la maternelle, et les mauvaises habitudes alimentaires des adultes sont liées à la catégorie sociale (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
• ** "Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation", dossier de la revue Agora débats/jeunesses 2017/2 (N° 76), 2 études sur "L’orchestre à l’école " et sur les choix scolaires des familles (ici)
• Reportage des Echos sur l’école REP+ Oran-Constantine, à Calais, "terrain de prédilection d’Agir pour l’école" (méthode PARLER) (ici)

Education artistique et culturelle (EAC)
• ** Le programme de formation d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire (AIMS) associe les cinq grandes écoles d’art nationales. Interview de l’Ecole des Beaux Arts de Paris et témoignages d’enseignants, artistes et élèves (ici)

Actions à l’école élémentaire
• Le numéro de juillet 2017 de la Gazette (à destination des familles) de l’école REP Rucklin à Belfort fait "un bilan d’étape " d’un projet de 5 ans sur le climat scolaire (ici)
• Une journée du CE 2 B de l’école REP+ Alfred Isautier de Saint-Pierre à La Réunion (un reportage vidéo (4:32) primé dans plusieurs festivals) (ici)
• 6 questions posées par les élèves de CE1 le jeudi matin. Résultat collectif le lundi (La Classe Plaisir) (ici)
• Écrire et évaluer à l’école primaire, article pédagogique avec productions d’élèves sur le blog d’Antoine Fetet, "instit’auteur", formateur et coordonnateur REP (ici)
• B* Programmer des robots (projet Les Savanturiers) à l’école REP+ Paul Langevin de Gennevilliers (ici)
• ** "Créer pour résister ensemble" en partenariat avec la fondation du Camp des Milles, projet numérique mené par dix classes de CM2 des réseaux REP+ Izzo, Vieux Port et Versailles de Marseille (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés
• Actions sur l’école du socle et le continuum école-collège (université d’été de Prisme) au REP Geneviève Anthonioz De Gaulle à Cluses (Touteduc) (ici)
• "Habiter la ville par l’écriture". Création par des élèves allophones d’un webdocumentaire avec un écrivain en résidence au REP (collège et école) Paul Vaillant-Couturier à Argenteuil (ici)
• ** Les "métiers à responsabilité" (des élèves) utilisés au primaire sont-ils adaptables au collège ? Observation à l’école REP+ des Flamants à Marseille 14 et test au collège REP+ Prévert de Marseille (ici)

Actions au collège
• B* Classe inversée en Sciences-Physiques en 6è ordinaire et Ulis / notation par compétences au collège REP Les Bruyères de Valentigney (Doubs) (ici)
• Des drones au collège REP Ronsard de Poitiers (ici)
• Les collèges #REP Padule Ajaccio et #REP+ Wallon Marseille dans dispositif interrégional artistique et culturel "Méditerr’arts" pour collèges en éducation prioritaire (ici)
• ** Un projet interdisciplinaire et partenarial de découverte du quartier en SVT au collège REP Gustave Nadaud à Wattrelos. Entretien avec le Café (ici)
• EMI. Séance de rédaction d’un article de presse au collège REP Golfe des Pictons de L’Ile d’Elle (académie de Nantes) (ici)
• Méthodes de relaxation et ateliers zen pour les 6e et 5e au collège REP Camille Desmoulins de Guise (ici)

Enfants d’immigrés et voyageurs au collège
• B* Vers l’inclusion des enfants du voyage au collège REP Adam Billaut de Nevers : quels leviers pour sécuriser leur parcours ? (ici)
• ** B* La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement au collège REP+ Signoret de Belfort (ici)
• B* Réunion de 2 classes d’UPE2A avec co-intervention au collège REP+ Diderot de Besançon (ici)
• Au croisement des parcours EAC et Santé : participation de 24 élèves de la classe UPE2A du collège REP+ Louis Nucéra de Nice à Slam’Addict, slam pour prévenir les addictions (ici)

L’Antiquité au collège
• B* Le LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) pour tous les élèves dès la 6e au collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux (ici)
• Créer un audioguide sur l’antiquité en lien avec l’université dans le cadre de "Une classe, un chercheur)" au collège REP+ Diderot de Besançon (ici)

L’identité au collège
• Histoire d’une Africaine, de la traite des esclaves à la Guyane : travail coopératif lancé par un IPR à la demande de la Dgesco au collège REP+ Mme de Sévigné à Roubaix (ici)
• ** Projet interdisciplinaire de deux ans sur l’identité française avec un réalisateur franco-américain, une visite au musée de l’immigration à Paris et des échanges avec des classes à Marseille et aux Etat-Unis. Collège REP Jean Perrin de Vitry-sur-Seine (ici)

Schémas de séquence des REP+ de Stains et St. Denis (suite)
• EMI, Twitter, littérature... Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite) (ici)
• Numérique et musique, Concertation interdegrés, Raccrocher les parents... 3 schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite) (ici)

Des collèges lauréats
• Liste et description des 17 projets innovants en éducation prioritaire sélectionnés par la CARDIE de l’académie de Paris (sur 47 au total) (ici)
• 4 collèges REP au palmarès 2017 du concours de l’académie de Créteil « L’écrire et le dire » (ici)
• Prix de l’éducation citoyenne pour la plaquette conçue par des élèves de 4e du collège REP+ Camus à La Chapelle-Saint-Luc dans le cadre de la classe « justice » (ici)
• ** Concours d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire dans l’académie de Nantes : palmarès et productions (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** Après l’université d’été de l’association Prisme, entretien de son président avec ToutEduc sur les rythmes et les PEDT (ici)

Circulaire sur l’éducation artistique et culturelle (EAC)
• ** Une gouvernance renforcée au niveau territorial avec un comité de pilotage territorial (Circulaire du 10.05.17. BO du 6 juillet 2017) (ici)

Accompagnement périscolaire
• Échos dans la presse locale de cérémonies de fin d’année de Clubs Coup de Pouce en REP et REP+ à Châteauroux et à Perpignan (ici)

Bourses des régions aux bacheliers méritants
• ** Région Ile-de-France : maintien de la prime de 900 euros aux bacheliers boursiers méritants (mention TB). A Lyon, un collectif de lycéens refuse de garder la prime accordée à toutes les mentions TB en signe de protestation contre une mesure "injuste" (ici)

Ouverture sociale
• ** Sciences Po lance « Premier campus » : des stages d’études pendant les vacances d’été et d’hiver, de la seconde à la terminale pour des lycéens boursiers sélectionnés par les académies. Reportages à Reims (ici)
• 85 % des étudiants de la Prépa Égalité des chances de Bondy Blog et de l’ESJ de Lille admis dans les écoles de journalisme reconnues ! (ici)

IV - AGENDA
• Du 22 au 25 août 2017 à Vénissieux, 9e université d’été du Secteur langues du GFEN : "Changer ses pratiques" (ici)
• NOUVEAU Les 28 et 29 août 2017 à Paris, Université d’été du Cnesco (en partenariat avec le Cese) : 2017-2027. Quelles politiques scolaires dans les prochaines années ? (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 20 septembre 2017, 10ème Journée du refus de l’échec scolaire sur le thème du climat scolaire (ici)
• NOUVEAU Les 9 et 10 novembre 2017, une conférence internationale Cnesco-Ciep sur le décrochage scolaire (ici)
• Le calendrier prévisionnel des formations du Centre Alain Savary (année scolaire 2017-2018) (ici)

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