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Suppression ou réforme de l’ENA : - Alain Minc favorable à la suppression (Le Figaro) - la mixité sociale au coeur des débats (le Monde de l’éducation) - comment les élites sont formées à l’étranger (Les Echos)

23 avril 2019

Alain Minc : « Aujourd’hui, c’est le monopole de l’ENA qui pose problème »

ENTRETIEN - L’essayiste, favorable à la suppression de l’ENA, veut diversifier le recrutement dans la haute fonction publique par des actions de discrimination positive.

Alain Minc est inspecteur des finances, sorti major de l’ENA, promotion Léon Blum, en 1975. Le titre de son dernier livre, Voyage au centre du système (Grasset), est comme un pied de nez à ceux qui voient en lui un représentant emblématique de la technocratie. Selon lui, le vrai problème, pour toutes les formations supérieures, tient au fait que la part des élèves issus de milieux modestes a décru en cinquante ans.

Extrait de lefigaro.fr du 23.04.19.

 

Suppression de l’ENA : la mixité sociale au cœur des débats
Les CSP supérieures y sont surreprésentées, à l’inverse des enfants d’ouvriers ou d’employés. Comment expliquer que l’école, créée dans un esprit de démocratisation de l’accès à la haute fonction publique, en arrive à de tels écarts ?

Le débat fait rage entre pourfendeurs et défenseurs de l’Ecole nationale d’administration (ENA), depuis que sa suppression est apparue dans le bouquet de mesures que devait annoncer Emmanuel Macron pour clôturer le grand débat, lundi 15 avril – annonces reportées en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Mais la prestigieuse institution, qui sélectionne et forme l’élite administrative et politique française depuis 1945, s’est refusée à entrer dans l’arène, se gardant de toute réaction officielle. Tout juste s’est-elle fendue, sur Twitter, d’une série de messages avec un seul et même objet : son ouverture sociale.

« Dans la promotion actuelle de l’ENA, 26 % d’élèves boursiers de l’enseignement supérieur, 14 % d’élèves petits-enfants d’ouvriers, 9 % petits-enfants d’agriculteur, 12 % petits-enfants d’artisan ou commerçant, 12 % petits-enfants d’employé », peut-on lire notamment dans l’un de ces Tweet.

« Il y a un problème »
Ce sont aussi plusieurs témoignages d’énarques venant de milieux défavorisés que l’école a mis en avant. « Quand on en est à se justifier sur plusieurs générations et à parler des petits-enfants, c’est quand même qu’il y a un problème », a réagi, dans la foulée, le député La République en marche (LRM) du Val-d’Oise Aurélien Taché, qui s’est dit favorable à la disparition de l’école.

Il faut dire que la faible mixité sociale de l’établissement est un constat établi de longue date : les catégories socioprofessionnelles supérieures y sont surreprésentées, à l’inverse des enfants d’ouvriers ou d’employés.

« Alors qu’en moyenne, en 2013, 32 % des hommes exerçant un emploi en France étaient ouvriers, sur l’ensemble de notre échantillon, seuls 4,4 % des élèves de l’ENA avaient un père exerçant cette profession », peut-on lire dans un article de Fabrice Larat, directeur du Centre d’expertise et de recherche administrative à l’ENA, publié en 2015 ; 52,6 % ont un père cadre ou enseignant, 16,2 % d’une profession libérale ou intellectuelle.

« Si on compare la part respective des différentes CSP chez les candidats et chez celles des admis, poursuit le responsable, il en ressort d’un point de vue statistique que la probabilité pour un individu issu d’une classe supérieure d’être admis à l’ENA est en moyenne de 1/10, alors qu’elle est de 1/18 pour les classes populaires. »

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Extrait de lemonde.fr/education du 19.04.19.

 

Suppression de l’ENA : comment les élites sont formées à l’étranger

A l’étranger, la formation des élites politiques et administratives passe par des filières d’excellence, mais peu sont aussi incontournables que l’institution de Strasbourg pour la haute fonction publique française. En voici quelques exemples.

· En Allemagne, une pluralité d’établissements

Extrait de Les Échos.fr du 22.04.19.

 

Note du QZ :
Sur le site OZP,
pour les 750 articles actuels relatifs à l’Ouverture sociale ou à aux programmes d’Egalité des chances des Grandes écoles (dont Sciences Po), des universités, de la Fonction publique et des entreprises,
préférer la recherche par la rubrique Ouverture sociale (avec une trentaine de sous-rubriques)
au seul mot-clé Ouverture sociale (gr 5)/

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