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La Lettre de l’OZP, n° 335, 4 juillet 2017

4 juillet 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 335, 4 juillet 2017

Editorial
Qu’est ce qui va changer à la rentrée 2017 ? Un arrêté et un décret le précisent pour le collège et pour les rythmes scolaires en laissant la décision finale aux mains des pilotes académiques et locaux ou des élus locaux. Ces modifications ne sont pas directement liées à l’éducation prioritaire mais sont susceptibles d’être orientés dans un sens plus ou moins favorable aux enfants de milieu défavorisé.
- l’organisation du collège  : cela concerne les enseignements complémentaires, les langues vivantes ou anciennes,
- les rythmes scolaires  : la possibilité, sous conditions, laissée aux élus de revenir à la semaine de 4 jours a suscité de nombreuses réactions, souvent critiques des parents, des élus et des syndicats d’enseignants. Quant à l’équilibre de vie des enfants, il en a été peu question, comme toujours...

Mais le débat le plus important à nos yeux n’a pas fait l’objet pour l’instant d’un texte officiel : c’est celui qui oppose les partisans du dédoublement des CP en REP+ et le maintien du dispositif "Plus de maîtres que de classes", un débat dominé par des références aux travaux menés depuis le début des années 2000 par différentes équipes de chercheurs. Le ministre, que l’on sait féru d’évaluation, va jusqu’à proclamer : "La recherche prouve que ...".
Dans un communiqué, l’OZP prend quelque distance vis-à-vis de certaines certitudes scientifiques en matière d’éducation, qu’il s’agisse de travaux de sociologues ou d’économistes, et met en valeur la plus-value apportée par le PDM sur le plan du développement du travail en équipe, l’une des clés essentielles du renouvellement des pratiques pédagogiques.

Deux dossiers regroupent les débats de deux manifestions récentes de l’association : la Journée nationale du 20 mai et la Rencontre du 21 juin.

Ces débats viennent de buter sur une réalité plus triviale : les restrictions budgétaires consécutives aux conclusions du tout récent rapport de Cour des comptes. On ne sait pas encore si elles toucheront aussi le dispositif d’éducation prioritaire. Mais on peut suggérer pour notre part que le critère du coût budgétaire entre dans la comparaison entre le CP à 12 élèves et un PDM aménagé.

Notons également que le projet de développement de la maternelle pour les deux ans a disparu de l’actualité ministérielle et médiatique, au moment même où l’OCDE le relance comme une priorité.

Comme chaque année, le site de l’OZP continue d’être alimenté durant tout l’été, dans la mesure où l’actualité éducative le permet.

BONNES VACANCES A TOUS

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

 La rentrée scolaire 2017 : communication au Conseil des ministres du 23.06.17 (ici)

CP à 12 et PDMQDC : des problèmes budgétaires ?
 ** Devant le Sénat et dans l’Est Républicain, J.-M. Blanquer annonce un budget constant : "Aujourd’hui, nous pouvons penser que nous avons le nombre de postes qui convient". L’éducation prioritaire sera-t-elle concernée par les restrictions ? (ici)

La rentrée 2017 au collège
 ** Publication au BO du 22 juin 2017 de l’arrêté du 16 juin sur l’organisation des enseignements au collège (ici)
 ** Une lettre avec dossier du ministre aux principaux sur la rentrée 2017 au collège : enseignements complémentaires (AP, EPI) , enseignements facultatifs (langues vivantes et anciennes) (ici)
 L’AFEF (Association pour l’Enseignement du Français) analyse "avec pragmatisme" les mesures ministérielles et propose de développer les langues anciennes en éducation prioritaire (ici)

Opération "Un livre pour les vacances"
 ** "Un livre pour les vacances" : distribution des fables de la Fontaine aux élèves de CM2 des académies d’Aix-Marseille, Nantes et Lille (cf. l’opération "un livre pour l’été" en 2010) (ici)

 

Le CP à 12 en REP+ et les maitres+
- ** Dédoublement et/ou PDM : nouvelles déclarations du ministre. "Mission impossible" pour manque de postes ?, selon le Café (ici)
- ** La mise en place des CP à 12 sur le terrain : "désorganisation aux dépens du PDM et des autres élèves" : Paris, le 93, le Rhône... (le Café) (ici)
 ** Dans un article au Café, Bruno Suchaut estime que le dédoublement des CP est un choix préférable au déploiement du PDMQDC, "qui, par ailleurs, présente un coût comparable" (ici)
 ** Classes à petits effectifs : efficaces pour les plus défavorisés (interview de Pascal Bressoux et commentaire par ToutEduc : "un rééxamen des données de l’expérimentation de 2002") (ici)
 Dans une interview à la Voix du Nord, J.-M. Blanquer déclare vouloir "respecter l’approche" du Plus de maîtres. Qu’en est-il sur le terrain ? (le Café) (ici)
 ** Dédoublement des CP ou PDM ? Le SNUipp demande que les équipes concernées puissent choisir. Autres réactions syndicales : le Sgen et Sud Education (ici)
 "Le casse-tête du CP à 12" à la Une du Monde. Un tract du Sgen. Un communiqué du SNUipp. Des grèves dans plusieurs départements (ici)
 Dédoublement des CP et PDM : inquiétudes syndicales sur les postes dans et hors éducation prioritaire. Des analyses du blog Educateurs prioritaires et de Fiaza Zerouala (Mediapart) (ici)
- CP à 12 et PDM : "La démarche scientifique de J.-M. Blanquer", par Bernard Toulemonde (Igen honoraire). "Ce qu’en dit la recherche", par Faïza Zerouala, journaliste à Mediapart (article payant) (ici)

Deux dossiers de l’OZP
- ** Dédoublement des CP et PDMQDC", un dossier de l’OZP autour des débats récents organisés par l’association (ici)
- ** Journée nationale 2017 de l’OZP : le dossier des Actes (ici)

Le Séminaire national des IEN
 ** "Objectif 100% de réussite au CP", compte rendu du Séminaire des IEN le 22.06.17 (ici)
 ** "Objectif 100% réussite au CP". Compte rendu par ToutEduc du séminaire des IEN (ici)

L’OZP, le CP à 12 et le PDM
 ** Pour une véritable évaluation du dispositif « Plus de maîtres que de classes » en REP+ (communiqué de l’OZP, 26 juin 2017) (ici)
 ** Compte rendu par l’OZP de la Rencontre du 21.06.17 : Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (ici)

 ** Rencontre OZP du 21 juin 2017 sur "Plus de maîtres que de classes" : Le powwerpoint de l’intervention de Marie Toullec-Théry (université / Espé de Nantes) (42 p., 1,8Mo) (ici)

Etudes
 ** Une médaille d’argent CNRS 2017 à Agnès van Zanten pour ses travaux sur les inégalités scolaires (ici)
- **De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ? (Centre Alain Savary) (ici)

Dossiers de revues : Diversité et RFP
 ** "Justice et droit à l’école", un dossier de la revue Diversité, n° 188, 2e trimestre 2017 (ici)
 ** Jean-Yves Rochex – Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine, dans la Revue française de pédagogie, n°194/2016 (résumé) (ici)
 ** Revue française de pédagogie, n°194/2016 (sélection) : Les dispositifs d’aide au CP, le métier en établissement difficile, "le modèle des héritiers" et Pisa. Notes critiques (texte intégral) : Jeunesse et classes socilaes ; Les transitions scolaires (ici)

Pilotage académique
- ** Compte rendu détaillé de la Quinzaine de l’éducation prioritaire à la Martinique (28 nov. - 12 déc. 2016) : Conférences pédagogiques, Actions phares... (ici)
 ** Académie de Créteil : Pénurie d’enseignants de mathématiques. Dans le 93, 167 postes vacants dont 114 en REP et REP+ (Communiqué Sgen du 15 juin) (ici)
- Dans le Val-d’Oise, ouverture à la rentrée de 47 classes de CP à 12 en REP+ (reportage TV, 1,44) (ici)

Formation des enseignants
- ** "Concevoir des formations. Un livret ressources pour les formateurs, version 5, juillet 2017" (Centre Alain Savary) + un dossier sur le travail personnel sur "pearltrees" (juin 2017) (ici)

 ** Présentation d’une action de formation inter-réseaux REP + sur la ville de Mantes-la-Jolie : « Parler pour apprendre » (vidéo 8.51, séminaire de l’académie de Versailles du 19.06.17) (ici)
 ** Une rubrique "Education prioritaire" 1er degré (avec des stages interdegrés) dans le Plan académique de formation (PAF) de l’académie de Paris (ici)
 ** Espé de Bourgogne : la prise en charge des stagiaires en difficulté. Bilan de la première année du dispositif (ici)

Des élèves de collège REP+ à l’Elysée
- Entre les deux tours, pour sa dernière interview, François Hollande a reçu à l’Elysée 25 élèves du collége REP+ Jean Vilar de Grigny (reportage de France Inter, 54,02, émission Interclass’ du 01.07.17) (ici)

VIE SCOLAIRE

Décrochage
 ** Publication au BO du 29 juin 2017 des 3 textes du JO du 05.06.17 : Mise en place d’un certificat de professionnalisation et organisation de la formation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (ici)

Rythmes scolaires
 ** Publication au JO du décret sur les rythmes scolaires (ici)
 ** "Les organisations du temps scolaire à l’école issues de la réforme de 2013 : quels effets observés ?". Les Dossiers de la DEPP, 207, juin 2017, 80 p. (ici)
 ** Décret sur les rythmes scolaires : les précisions du ministre devant le Sénat et les réactions. Quel devenir pour les intervenants du périscolaire ? (ici)
- ** Rythmes scolaires. Antoine Prost au Monde : "on ne peut pas apprendre plus et mieux en travaillant moins" (ici)

 Le débat sur les rythmes (suite) : SNUipp (sondage), Cfdt (communiqué), France urbaine (élus), un parent d’élève (Cahiers pédago.) (ici)
 4 positions sur les rythmes scolaires : la Peep, Sébatien Rome, directeur d’école en quartier prioritaire, Claire Lecomte, chronobiologiste et Marc Sawicki, ancien maire adjoint de Brest (ici)
 Le débat sur les rythmes scolaires (suite) : Le parti socialiste : "le retour à un école du tri". Françoise Carton, sénatrice de Gironde, "La semaine de quatre jours est une hérésie". J.-P. Delahaye : une capitulation devant les intérêts de certains adultes (ici)
- Rythmes scolaires : - un communiqué de l’Andev du 29.06.17 : "La précipitation l’emporte sur la raison" - "Le grand feuilleton des rythmes", sur Rue des Ecoles le 02.07.17 (ici)

Journaux de réseau
 Le Journal annuel du REP Brel de Cléon (Seine-Maritime), juin 2017 (ici)

Petite enfance et maternelle
 ** L’OCDE amorce un programme sur la petite enfance et relativise l’avance de la France sur la maternelle (ici)
 ** Une étude d’Arthur Heim (France Stratégie) sur l’efficacité de la maternelle à deux ans. Débat (ici)

Mixité sociale
- Carte scolaire et mixité sociale : L’effet collège sur l’immobilier démontré (ici)
 Véronique Soulé a "cherché, cherché " dans le programme de J.-M. Blanquer des mesures visant la mixité sociale (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
 ** Une série de 8 articles : "La production d’écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? sur le blog "l’école de Julie" (enseignante de CP en REP+) (ici)

Actions à la maternelle
- ** B* La tablette numérique, un outil vecteur de langage à l’école maternelle REP+ Cologne de Besançon comptant de nombreux enfants "bilingues émergents" (ici)

Actions à l’école élémentaire
 B* Activités de lecture sur tablettes, avec formation de 85 enseignants par des référents numériques, dans 9 écoles en REP+ de Clermont-Ferrand (ici)
 Sur le site "directeur90", "Mon dernier Conseil d’école Coopératif" à l’école REP Rucklin Belfort. Cérémonies de passage GS - CP, CM2 -6ème (ici)
 B* La réussite scolaire par le sport en partenariat à l’école REP+ Drouot de Mulhouse (ici)
 B* Une Semaine citoyenne interdisciplinaire chaque trimestre à l’école REP+ Koechlin de Mulhouse (ici)
 Participation des écoles prioritaires de Montereau (77) au festival "Brin d’impro 2" (ici)

Actions interdegrés et pluridegrés
 ** B* Co-intervention de la maternelle au collège REP du Marquenterre à Rue (Somme) (ici)
 B* Partenariat de 2 ans autour d’un projet de voyage entre élèves de 3e et étudiants en prépa, et entre leurs enseignants respectifs, au collège REP+ Jules Ferry de Metz (ici)
 Sur le site "Raconte ta ville" (Canopé), des webdocs réalisés en éducation prioritaire : Bondy (93), Liévin (62), Toulon (83), Val-de-Reuil (27) (ici)
 4 petits films d’écoles et collèges prioritaires au palmarès de "Buzzons contre le sexisme" - Saison 6 (ici)
 Les concerts de fin d’année de Demos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) : Paris, Soissons, Lille... (ici)

Actions au collège
 Des collégiens du REP+ La Marquisanne de Toulon en tournage à l’Université de Toulon (reportage) (ici)
 ** B* Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique au collège REP+ Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (ici)
 "Apprentis Chercheurs !", avec l’association l’Arbre des connaissances : témoignages de collégiens du REP Guillaume Budé à Paris 19e (ici)
 Exemple de classe inversée filmée : situation d’apprentissage en Technologie au collège REP F. Léger de Berre l’Étang (ici)
- Des élèves "booktubeurs" proposent des critiques de livres en vidéo au collège REP André Maurois de Limoges (entretien de la documentaliste avec le Café) (ici)
 Le collège REP+ Guy Mareschal d’Amiens se distingue par ses activités en mathématiques mais aussi en football minime féminin (ici)
- B* "Tous lecteurs, tous auteurs ! de l’écrit à l’auctor". Convergence de pratiques de lecture et d’écriture en lien avec le numérique au collège REP Peiresc de Toulon (ici)

Sciences au collège
 Depuis 2011 à la Réunion, la journée de stage MATHC2+ à l’université vise à développer la culture scientifique auprès de collégiens en éducation prioritaire (ici)
 ** La moitié des "collèges pilotes Main à la pâte" sont en éducation prioritaire. Exemple à Sartrouville (ici)

Collèges lauréats de concours
 1er prix du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" au collège REP+ Diderot de Besançon (ici)
 "Les collégiens et l’ancien combattant", un documentaire, disponible sur Mediapart, raconte la participation d’élèves de REP de Noisy-le-Grand au concours de la Résistance (52 mn) (ici)
 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
 ** Nominations : Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires (biographie), Julien Denormandie, secrétaire d’Etat (ici)
 ** Qu’est-ce que la "galaxie CGET" (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) ? (ici)

Illettrisme
- Journée Défense et Citoyenneté 2016 : environ un jeune Français sur dix en difficulté de lecture et 45,8 % des jeunes de niveau collège (Note d’information DEPP, juin 2017) (ici)

 Le Groupe France Télévisions valide 10 programmes de mécénat participatif sur le numérique et l’audio-visuel destinés à des jeunes des quartiers prioritaires (ici)

Partenariat avec des musées
 Le Musée du nouveau quartier des Confluences à Lyon reçoit de nombreuses classes de ZEP, acueille des 3e en découverte professionnelle et travaille en lien avec l’Ifé (interview ToutEduc) (ici)
 Un partenariat entre le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne et le réseau REP+ Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne (ici)
 Des fonds européens possibles pour des établissements souhaitant mettre en place des actions "Roller Football" (communiqué de l’association) (ici)

Ouverture sociale
- Des élèves du collège REP Paul Langevin de Dechy partent à la conquête de Sciences Po Lille (ici)

IV - AGENDA
- NOUVEAU - Du 5 au 7 juillet 2017 à Albi, Congrès de l’AGEEM sur le thème "Je pense donc je suis dès l’école maternelle", avec un "guide de réflexion" de 18 p. (ici)
 Les 10-11-12 juillet 2017 à Bédarieux (34), Université d’été du GFEN : Contre toute fatalité : l’Éducation Nouvelle. Des transformations à portée de nos mains (ici)
 Les 10-11-12 juillet 2017 à Toulouse, université d’été de Prisme : Appartenance et alliances éducatives (additif) (ici)
 NOUVEAU Du 22 au 25 août 2017 à Vénissieux, 9e université d’été du Secteur langues du GFEN : "Changer ses pratiques" (ici)
 Le calendrier prévisionnel des formations du Centre Alain Savary (année scolaire 2017-2018) (ici)

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