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"Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison", par Patrick Rayou (Cahiers pédagogiques)

13 juin 2017

Ecole : les vrais défis
Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison

Si le serpent de mer des devoirs à la maison resurgit régulièrement, notamment lors des campagnes électorales, jusqu’à devenir une pierre de touche des programmes éducatifs des candidats, c’est sans doute que leur traitement met en jeu des éléments qui ne relèvent pas strictement des questions d’apprentissage des élèves... L’histoire a d’ailleurs montré que même les directives ministérielles destinées à les interdire se heurtaient, bien au-delà de l’école, à de très fortes résistances. Parviendrons-nous un jour à les regarder comme des outils pour l’apprentissage scolaire et pas comme des enjeux entre adultes qui s’en disputent la prescription, l’encadrement, voire les bénéfices, sans se préoccuper outre mesure de leur utilité ?

[...] La relocalisation ne peut suffire
Cette relocalisation ne peut cependant suffire à régler le problème d’efficacité et de justice que créent potentiellement les devoirs à la maison. Se pose notamment la question de la prise en charge de ces moments. Il s’agit certes de savoir où se déroulent ces exercices, mais, plus fondamentalement, qui les encadre : si ce ne sont pas leurs prescripteurs ou des personnes qui travaillent en étroite collaboration avec eux, les phénomènes d’externalisation peuvent parfaitement se reproduire dans l’enceinte même de l’école. Et plus l’élève progresse dans le cursus scolaire, plus il devient nécessaire d’accroître les occasions où il travaille de façon autonome, c’est-à-dire aussi hors de la classe.

L’essentiel n’est plus alors de se poser la question quasi métaphysique de savoir s’il faut donner des devoirs ou non, mais de se demander comment équiper les élèves, qu’ils soient ou non dans la classe, pour qu’ils apprennent de leur propre mouvement. [...]

Patrick Rayou
Professeur en sciences de l’éducation et chercheur à l’université Paris VIII

Extrait de cafepedagogique.net du 12.06.17 : Sortir de la métaphysique des devoirs à la maison

 
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