« Education et devenir » parle des ZEP

18 janvier 2006

Extrait de « L’Expresso » du 18.01.06 : Conservatisme et incompétence !

Pour Education et Devenir, conservatisme et incompétence dominent rue de Grenelle.

Extrait du texte :

(...)

Nous avons souvent dit qu’il n’était pas nécessaire d’être issu du sérail pour faire un bon ministre de l’Education nationale. Encore convient-il dans ce cas d’être bien entouré et conseillé. Aujourd’hui cet entourage semble avoir été recruté dans un café du commerce où le seul critère serait la nostalgie d’un âge d’or éducatif...qui n’a jamais existé !

Pour tempérer la sévérité du jugement, on pourrait marquer de l’intérêt pour la refonte de la carte des ZEP. Concentrer les moyens sur les établissements les plus difficiles était une mesure attendue depuis longtemps. Le faire par redéploiement et à moyens constants risque d’en limiter la portée. Il conviendra d’y regarder de très près en étant particulièrement vigilant aux tentations de faire porter la responsabilité de l’échec scolaire sur l’inaptitude des individus.

Nos raisons d’espérer à l’aube de 2006 sont à trouver parmi nous. Notre action et notre réflexion collectives s’inscrivent dans la longue durée. Notre devoir de vigilance quant à une politique marquée de plus en plus par l’actualité, y compris médiatique, s’assortit d’un travail constant, avec nos partenaires, sur la recherche de solutions durables et adaptées à la profonde crise sociale à laquelle l’Ecole - comme les autres institutions de la République - est de plus en plus durement affrontée.
Nos vœux pour 2006 : une association dans laquelle réflexion collective et amitié entre ses membres constituent deux piliers inséparables.

A chacune et chacun d’entre vous, tous nos souhaits de réussite personnelle et professionnelle !

Lire le texte complet : Conservatisme et incompétence !

Le site d’E & D

Répondre à cet article