> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Socle commun, Curriculum et Programmes > Socle commun, Curriculum : Formation(s) et colloques > Quel socle commun ? se demandent les « Cahiers pédagogiques »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Quel socle commun ? se demandent les « Cahiers pédagogiques »

17 janvier 2006

Extrait du site des Cahiers pédagogiques, le 17.01.06 : Quel socle commun ?

Sans cesse remise sur le tapis depuis le début de la Ve République, toujours éludée, la question du « socle commun des connaissances et des compétences » va-t-elle aboutir au consensus dont l’école a besoin ?

Ce dossier des Cahiers Pédagogiques s’interroge sur les risques liés à la définition d’un tel « socle commun » : idée vaine et dangereuse ou réflexion indispensable sur ce qu’il ne doit pas être permis d’ignorer à la fin de la scolarité obligatoire ? Le « socle commun » constitue-t-il un objectif progressiste et démocratique ? Sur ce sujet, des paroles fortes de Philippe Perrenoud, Christian Baudelot et Roger Establet, Philippe Meirieu, Claude Thélot. Des réponses de praticiens, des réflexions sur l’évaluation, des échos de pays voisins. Un ensemble indispensable.

8,80 €

Pour commander : Cahiers pédagogiques

Vente au numéro, BP 72 402, 44 324 Nantes CEDEX 3. Tél. 02 40 52 36 93 - Fax. 02 40 50 74 93

Email

Répondre à cet article