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Evaluer PDMQDC, oui, mais comment ? Pistes concrètes (les 5 axes de l’équipe de travail mise en place par le Centre Alain Savary)

5 avril 2017

Evaluer PDMQC, oui, mais comment ? Pistes concrètes

Les échéances de la vie publique font monter les questions sur l’avenir du dispositif « plus de maitres que de classes ». Elles renforcent la demande d’évaluation de ce dispositif, de son impact, de son efficacité. Le Centre Alain-Savary a réuni un groupe de travail qui ose proposer quelques pistes qui puissent être discutées entre écoles et circonscription. En espérant qu’elles soient utiles et utilisables...

Le Comité National de Suivi « Plus de maitres que de classes » a rappelé les difficultés de l’exercice : absence de groupes-témoins, enchâssement de PDMQC dans des dimensions de réformes plus globales (éducation prioritaire, programmes…), impact fort de l’accompagnement des circonscriptions (ou pas…). Il a rappelé quelques principes et l’importance d’une utilisation « raisonnée » de l’évaluation (évaluation des progrès des élèves sur les apprentissages réellement enseignés, mais aussi prises d’information sur les évolutions du travail collectif des élèves. On peut résumer ces propositions sur la formule suivante : apprendre à se servir des dimensions évaluatives pour être le support de l’activité collective (du sommatif au formatif…) pour les équipes.

Une équipe de travail a été constituée par le Centre Alain-Savary, réunissant des universitaires, des inspecteurs, des formateurs, des acteurs de terrain. Elle a cherché à définir des axes concrets de réflexion qui, s’ils ne constituent pas un « mode d’emploi » utilisable, peuvent permettre aux équipes de choisir des pistes qui leur sembleront adaptées à leurs contextes…

Ce document constitue une première trace des cinq axes retenus par ce groupe de travail. [...]

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 04.04.17 : Evaluer PDMQC, oui, mais comment ? Pistes concrètes

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