Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Dernier ajout le 23 mars 2017
L’orientation et les filles grands vainqueurs du concours "De l’objet aux métiers"
Qui a dit que la mécanique c’est pas pour les filles ? Ce sont deux groupes de collégiennes qui remportent le concours "De l’objet aux métiers" organisé par l’Onisep , la Fédération des industries mécaniques et La Fabrique de l’industrie. Elles sont récompensées par un voyage à Paris le 22 mars. Le concours montre aussi comment le collège apprend à travailler l’orientation, dès la 6ème et en l’incluant dans les disciplines.
Faire connaitre les procédés et les métiers
"Elles sont toutes folles. Elles ont déjà écrit leur intervention". Bouchta Barzani, professeur de technologie au collège Rep+ Diderot de Besançon (25) témoigne de la joie des 8 élèves invitées à Paris le 22 mars. Elles ont remporté le concours "De l’objet aux métiers" niveau 4ème pour un travail sur la cocotte minute.
Le concours veut faire comprendre aux élèves, de la 6e à la 3e, que les industries mécaniques sont indispensables à la fabrication de tous les objets et ainsi mettre en avant les métiers impliqués et les parcours de formation des professionnels de cette industrie. Les élèves doivent présenter les différentes étapes de fabrication d’un objet, de la conception jusqu’à la maintenance, en passant par la production et la commercialisation. Ils doivent aussi imaginer son évolution dans les 50 ans à venir.
L’orientation en lien avec une discipline
La mécanique serait-elle devenue un centre d’intérêt pour les filles ? Dans cette classe de 22 élèves elles ont mené le projet au bout et la qualité de leur travail a été remarquée. La technologie ce n’est pas un cours de cuisine. Et si les élèves ont choisi de travailler sur la cocotte minute ce qui les a passionné c’est la conception sur ordinateur de la cocotte, la simulation de sa réalisation, depuis l’usinage jusqu’au design, travaillé avec la professeure d’arts plastiques.
Qu’ont elles appris ? La persévérance mais aussi la découverte de nouveaux métiers. Pour B Barzani, habitué aux projets, le changement c’est l’intégration de la dimension orientation dans le cours de technologie. "C’est très intéressant et très complémentaire ". [...]
Extrait de cafepedagogique.net du 23.03.17 : L’orientation et les filles grands vainqueurs du concours "De l’objet aux métiers"
"De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"
Le collège [REP+] Diderot de Besançon remporte le premier prix de la 3e édition du concours !
Un groupe constitué de huit élèves issus des deux classes de 4B et 4G a remporté avec brio le premier prix de la 3e édition du concours "De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques".
Ce concours est organisé par l’ONISEP, la Fédération des industries mécaniques et la Fabrique de l’industrie. Celui-ci vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Destiné aux classes de collège, de la 6e à la 3e, "De l’objet aux métiers" s’inscrit dans le cadre du "parcours Avenir", dispositif qui permet aux élèves de l’enseignement secondaire de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.
Bravo à nos élèves qui bénéficieront d‘un séjour de deux jours à Paris avec à la clé une remise officielle de prix lors d’une cérémonie qui réunira des professionnels et acteurs de notre savoir-faire français.
Les élèves seront invités à visiter les machineries de la Tour Eiffel ainsi que le site de Dassault Aviation, une très belle récompense pour un travail acharné, studieux et précis !
Lors de séances de technologie, les élèves ont fourni un travail collaboratif autour de la thématique dont l’objectif est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication d’un objet. Il s’agit de découvrir les métiers impliqués et les parcours de formation pour exercer ces métiers.
Encadrés par Bouchta Barzani, leur enseignant de technologie, les élèves ont travaillé sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale.
Les groupes avaient pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les 50 prochaines années en imaginant l’évolution de l’objet.
Extrait de ac-besançon.fr du 17.03.17 : "De l’objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques"
Concours "De l’objet aux métiers" : les gagnants 2017
Ce concours, organisé avec la Fédération des Industries Mécaniques et de La Fabrique de l’Industrie, est destiné aux collégiens. Il contribue concrètement à la mise en œuvre du parcours Avenir, dès l’entrée en classe de 6e.
[...] Le 1er prix de la catégorie 4e/3e a été attribué aux élèves de la classe de 4e du collège Diderot à Besançon pour leur vidéo sur la cocotte-minute.
Extrait de onisep.fr du 27.02.17 : Concours "De l’objet aux métiers" : les gagnants 2017
Parmi les mots-clés de la colonne de gauche, relevons le mot-clé Concours, Journée/Semaine de... (gr 4)/ qui regroupe l’engagement des écoles et collèges en éducation prioritaire dans les concours nationaux.