> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > La liste des 164 collèges envisagés pour le label « Ambition réussite » (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La liste des 164 collèges envisagés pour le label « Ambition réussite » (niveau EP1)

13 janvier 2006

Voir la liste officielle des 249 collèges ambition réussite publiée par le ministère le 8 février

Extrait de « L’Expresso » du 13.01.06 : ZEP : arrêt de mort ?

Les ZEP survivront-elles à Robien ?

Le 12 janvier, le SNES et le ministère ont croisé leurs communiqués. Ils sont contradictoires. Le Snes affirme que "il a été précisé au Comité Technique Paritaire Ministériel du 9 janvier que tous les établissements ZEP seraient a priori dotés comme les autres au moment de la répartition des moyens dans l’académie, les 1000 postes d’enseignants "ambition réussite" étant ensuite répartis entre les 220 collèges relevant de ce label". Et le syndicat diffuse une liste arrêtée des 164 établissements "ambition réussite". Il conclut : " Près de 800 collèges, aujourd’hui classés ZEP, et qui sont dans leur quasi-totalité des établissements extrêmement difficiles vont être exclus du dispositif de l’Education prioritaire et vont donc se voir privés des 10 % de moyens supplémentaires dont ils bénéficiaient à ce titre".

En réponse, le ministère a publié un communiqué affirmant que "la liste des collèges "Ambition réussite" n’est pas arrêtée" et que le dispositif ZEP serait revu mais plus tardivement. Le ministère distinguerait parmi les établissements actuellement classés en ZEP 3 catégories. "Le niveau « EP1 » correspondra aux 200 à 250 collèges « Ambition Réussite » et aux écoles primaires de leur secteur... Des moyens supplémentaires seront donnés dès la prochaine rentrée à ce niveau « EP1 » de l’Education prioritaire qui en a le plus besoin : 1 000 enseignants expérimentés supplémentaires, 3 000 assistants pédagogiques, au moins une infirmière scolaire à plein temps dans chacun des collèges... Le niveau « EP2 » regroupera des établissements scolaires qui ont vocation à demeurer dans l’Education prioritaire et conserveront donc tous les moyens accordés à ce titre. Le niveau « EP3 » concernera les établissements qui ont vocation à sortir progressivement du champ de l’Education prioritaire en trois ans, et non à la rentrée 2006".

Aucune indication n’est donnée sur le nombre des établissements EP2 ni sur le calendrier des sorties "progressives". Le communiqué n’apporte donc pas de démenti clair aux inquiétudes du SNES.

------------

Extrait du site du SNES, le 13.01.06 : Zep : arrêt de mort confirmé

Le Ministère de l’Education fait circuler depuis quelques jours une liste de 164 établissements qui seraient classés "ambition réussite" et qui sera complétée par 56 établissements choisis par les recteurs. Gilles de Robien avait fait mine, lorsque N. Sarkozy avait demandé "le dépôt de bilan des ZEP", de prendre la défense de l’éducation prioritaire. Cette liste confirme ce que laissait présager la loi Fillon et ce que le SNES annonçait depuis plusieurs mois : l’arrêt de mort des ZEP est bel et bien prononcé.

Près de 800 collèges, aujourd’hui classés ZEP, et qui sont dans leur quasi-totalité des établissements extrêmement difficiles vont être exclus du dispositif de l’Education prioritaire et vont donc se voir privés des 10 % de moyens supplémentaires dont ils bénéficiaient à ce titre.
Il a en effet été précisé au Comité Technique Paritaire Ministériel du 9 janvier que tous les établissements ZEP seraient a priori dotés comme les autres au moment de la répartition des moyens dans l’académie, les 1000 postes d’enseignants "ambition réussite" étant ensuite répartis entre les 220 collèges relevant de ce label.

G. de Robien donne ainsi pour toute réponse à la crise des banlieues une fin de non recevoir particulièrement provocatrice. En quelques semaines, sur un dossier dont tous ceux qui le connaissent savent qu’il est délicat, au terme d’un processus technocratique et sans la moindre concertation avec les premiers intéressés, personnels, jeunes et parents d’élèves, il remet en cause plus de 20 ans d’investissement des personnels et de l’institution pour la réussite des jeunes des quartiers difficiles.
Le SNES demande au ministre de revenir sur cette décision et d’ouvrir une véritable concertation. Le SNES rappelle qu’il a fait 17 propositions pour améliorer le fonctionnement des ZEP (cf. communiqué du 12 décembre) . En tout état de cause, il appelle tous les établissements concernés à se mobiliser sans délai pour s’opposer à ces mesures. Il leur propose à cette fin, comme première étape, au niveau national comme aux niveaux départemental et académique, à la fin janvier, des Assises de l’Education prioritaire.

---------------

Extrait du site du ministère, le 13.01.06 : La liste des collèges « Ambition Réussite » n’est pas arrêtée

Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a proposé, lors de sa conférence de presse du 13 décembre 2005, que la carte de l’Education prioritaire distingue désormais trois niveaux : « EP1 », « EP2 » et « EP3 », ainsi que l’ont suggéré les Inspections générales.

Le niveau « EP1 » correspondra aux 200 à 250 collèges « Ambition Réussite » et aux écoles primaires de leur secteur. La liste de ces collèges, établie sur des critères objectifs (difficultés sociales et difficultés scolaires), n’est pas arrêtée à ce jour. Elle est actuellement examinée par les recteurs. Des moyens supplémentaires seront donnés dès la prochaine rentrée à ce niveau « EP1 » de l’Éducation prioritaire qui en a le plus besoin : 1 000 enseignants expérimentés supplémentaires, 3 000 assistants pédagogiques, au moins une infirmière scolaire à plein temps dans chacun des collèges...

Le niveau « EP2 » regroupera des établissements scolaires qui ont vocation à demeurer dans l’Éducation prioritaire et conserveront donc tous les moyens accordés à ce titre.
Le niveau « EP3 » concernera les établissements qui ont vocation à sortir progressivement du champ de l’Éducation prioritaire en trois ans, et non à la rentrée 2006.
Le cabinet du ministre commence aujourd’hui même la concertation avec les représentants d’organisations d’enseignants et les représentants des fédérations de parents d’élèves. Cette concertation porte sur les
33 propositions que le ministre a faites en décembre. Le ministre recevra lui-même d’ici fin janvier ces organisations sur cette question.

--------------

Extrait du site du SNES, le 13.01.06 : La liste des collèges envisagés « Amibition réussite »

Aix-Marseille

VIEUX PORT Marseille 2e
EDMOND ROSTAND Marseille 13e
AUGUSTE RENOIR Marseille 13e
JACQUES PREVERT Marseille 13e
VERSAILLES Marseille 3e
HENRI-BARNIER Marseille 16e
EDOUARD MANET Marseille 14e
ARTHUR RIMBAUD Marseille 15e
BELLE DE MAI Marseille 3e
VALLON DES PINS Marseille 15e
ELSA TRIOLET Marseille 15e
EDGAR QUINET Marseille 3e
MASSENET Marseille 14e
CLAIR SOLEIL Marseille 14e
JEAN MOULIN Marseille 15e
JULES FERRY Marseille 15e
PYTHEAS Marseille 14e
ARENC BACHAS Marseille 15e
ANSELME MATHIEU Avignon
PAUL GIERA Avignon
PAUL ELUARD Bollène
ALPHONSE DAUDET Carpentras

Amiens

COLLEGE Wassigny
GERARD PHILIPE Soissons
HENRI BAUMONT Beauvais
GABRIEL HAVEZ Creil
EDOUARD HERRIOT Nogent-sur-Oise
CHARLES FAUQUEUX Beauvais
CESAR FRANCK Amiens
ETOUVIE Amiens

Besançon

DIDEROT Besançon
ANATOLE FRANCE Bethoncourt
PIERRE BROSSOLETTE Montbéliard

Caen

ALBERT JACQUARD Caen
G. DESDEVISES DU DEZERT Lessay
LOUISE MICHEL Alençon

Clermont-Ferrand

LOUISE MICHEL Maringues
LA CHARME Clermont-Ferrand
ALBERT CAMUS Clermont-Ferrand

Créteil

LES CAPUCINS Melun
ROMAIN ROLLAND Clichy-sous-Bois
JEAN MOULIN Aubervilliers
REPUBLIQUE Bobigny
AUGUSTE DELAUNE Bobigny
LENAIN DE TILLEMONT Montreuil
JEAN JAURES Pantin
LOUISE MICHEL Clichy-sous-Bois
PABLO NERUDA Aulnay-sous-Bois
FEDERICO GARCIA LORCA Saint-Denis
JEAN ZAY Bondy
LUCIE AUBRAC Villetaneuse
JEAN MACE Fontenay-sous-Bois

Dijon

EPIREY Dijon

La Guadeloupe

JEAN BELLOT HERVAGAULT La Désirade

Guyane

PAUL KAPEL Cayenne
CONSTANT CHLORE Saint-Georges
LEO OTHILY Mana
GRAN MAN DIFOU Maripasoula
LISE OPHION Matoury
ALBERT LONDRES Saint-Laurent-du-Maroni
PAUL JEAN-LOUIS Saint-Laurent-du-Maroni
APATOU Apatou
SAINT-LAURENT 4 Saint-Laurent-du-Maroni
MANA II Mana

Lille

JULES VERNE Grande-Synthe
ALBERT CAMUS Lille
SEVIGNE Roubaix
JEAN-BAPTISTE LEBAS Roubaix
EDOUARD BRANLY Tourcoing
VERLAINE Lille
MENDES-FRANCE Tourcoing
FRANCOIS RABELAIS Mons-en-Baroeul
BORIS VIAN Lille
MICHEL DE SWAEN Dunkerque
ALBERT SAMAIN Roubaix
DU WESTHOEK Coudekerque-Branche
PAUL ELUARD Beuvrages
VAUBAN Maubeuge
ANNE FRANK Roubaix
JEAN ZAY Escautpont
JEAN-JACQUES ROUSSEAU Roubaix
ANATOLE FRANCE Ronchin
MAXENCE VAN DER MEERSCH Roubaix
GAYANT Douai
DESCARTES-MONTAIGNE Liévin
LUCIEN VADEZ Calais
PAUL ELUARD Vermelles
MARTIN LUTHER KING Calais

Limoges

ALBERT CALMETTE Limoges

Lyon

JEAN ROSTAND Arbent
LINO VENTURA Saint-Etienne
JEAN MOULIN Villefranche-sur-Saône
JACQUES DUCLOS Vaulx-en-Velin
HENRI BARBUSSE Vaulx-en-Velin
DE VAISE Lyon 9e
JEAN VILAR Villeurbanne

Martinique

EMMANUEL SALDES Sainte-Marie
PLACES D’ARMES 2 Le Lamentin

Montpellier

ROMAIN ROLLAND Nîmes
CONDORCET Nîmes
DIDEROT Nîmes
LES ESCHOLIERS DE LA MOSSON Montpellier
MARCEL PAGNOL Perpignan

Nantes

STENDHAL Nantes
GEORGES DE LA TOUR Nantes
LE RONCERAY Le Mans
VAL D HUISNE Le Mans

Nancy-Metz

CLAUDE LE LORRAIN Nancy
PIERRE ADT Forbach
JULES FERRY Woippy

Nice

NUCERA LOUIS Nice
JULES ROMAINS Nice
MAURICE JAUBERT Nice
MAURICE GENEVOIX Toulon
HENRI WALLON La Seyne-sur-Mer

Orléans-Tours

PIERRE ET MARIE CURIE Dreux
CHARLES PEGUY Chartres
LOUIS PASTEUR Tours
BLOIS-BEGON Blois
FRANCOIS RABELAIS Blois
JEAN ROSTAND Orléans
ANDRE MALRAUX Saint-Jean-de-la-Ruelle

Paris

GEORGES CLEMENCEAU Paris 18e

Poitiers

ROMAIN ROLLAND Soyaux
LA GRANDE GARENNE Angoulême
MOLIERE Bouillé-Loretz

Reims

LE LAC Sedan

Rennes

YVES LE BEC Rohan

La Réunion

CELIMENE GAUDIEUX Saint-Paul
TROIS BASSINS Les Trois-Bassins
ALSACE CORRE Cilaos
EDMOND ALBIUS Le Port
LES DEUX CANONS Saint-Denis
MILLE ROCHES Saint-André
MICHEL DEBRE Le Tampon
CAMBUSTON Saint-André
F.MAHE DE LABOURDONNAIS Saint-Denis
TERRE SAINTE Saint-Pierre
L’OASIS Le Port
PLATEAU GOYAVES Saint-Louis
JEAN LAFOSSE Saint-Louis
TEXEIRA DA MOTTA La Possession
LE PORT IV Le Port

Rouen

PABLO NERUDA Evreux
CLAUDE BERNARD Le Havre
DESCARTES Le Havre
EUGENE VARLIN Le Havre
JACQUES MONOD Le Havre
HENRI WALLON Le Havre
ROBESPIERRE Saint-Etienne-du-Rouvray

Strasbourg

LEZAY MARNESIA Strasbourg
HANS ARP Strasbourg
MOLIERE Colmar
FRANCOIS VILLON Mulhouse

Toulouse

GEORGE SAND Toulouse
LA REYNERIE Toulouse

Versailles

JULES VERNE Les Mureaux
PAUL CEZANNE Mantes-la-Jolie
PASTEUR Mantes-la-Jolie
GEORGES CLEMENCEAU Mantes-la-Jolie
ANDRE CHENIER Mantes-la-Jolie
JEAN VILAR Grigny
LEOPOLD SEDAR SENGHOR Corbeil-Essonnes
SONIA DELAUNAY Grigny

---------

Extrait du site « VousNousIls », le 13.01.06 : La liste collèges "Ambition réussite" pas arrêtée définitivement (ministère)

La première liste des collèges en zone d’éducation prioritaire (ZEP) nouvellement appelés "Ambition réussite", dévoilée jeudi par le Snes, n’est pas "arrêtée" définitivement et est en cours d’examen par les recteurs, a annoncé jeudi soir l’Education nationale.

"Le niveau +EP1+ (Education prioritaire niveau 1) correspondra aux 200 à 250 collèges +Ambition réussite+ et aux écoles primaires de leur secteur. La liste de ces collèges, établie sur des critères objectifs (difficultés sociales et difficultés scolaires), n’est pas arrêtée à ce jour. Elle est actuellement examinée par les recteurs", a dit le ministère dans un communiqué.

Le ministère a ajouté que "son cabinet commence aujourd’hui même la concertation avec les représentants d’organisations d’enseignants et les représentants des fédérations de parents d’élèves" et que "le ministre recevra lui-même d’ici fin janvier ces organisations sur cette question".

Une première liste de 164 collèges baptisés "Ambition réussite" devant bénéficier de plus de moyens, a été établie et transmise jeudi par le SNES-FSU, le premier syndicat des enseignants des collèges-lycées.

----------

Extrait du site « France 2 », le 13.01.06 : Des ZEP baptisés "Ambition réussite »

Une première liste de 164 collèges en ZEP, sur les 250 baptisés "Ambition réussite" a été établie jeudi
Le ministre Gilles de Robien avait annoncé en décembre une refonte de l’éducation prioritaire, voulant faire oublier l’image négative de ces établissements en ôtant le mot "zone" du terme ZEP et en le remplaçant par les termes "Ambition réussite" et Education prioritaire avec trois niveaux : EP1, EP2 et EP3.

Les collèges "Ambition réussite" les plus en difficulté sont ceux regroupés au niveau EP1 et devraient obtenir le plus de moyens.

Selon la liste des 164 transmise par le Snes-FSU, le principal syndicat des enseignants des collèges-lycées, l’académie de Lille possède le plus grand nombre de collèges concernés avec 24 "Ambition réussite", dont cinq à Roubaix.

Marseille est la ville de France qui en aura le plus : 18 établissements des quartiers nord devraient avoir ces moyens supplémentaires., La Réunion devrait voir 15 de ses collèges relabellisés, la Guyane 10 mais la Martinique deux seulement et la Guadeloupe un. L’académie de Créteil en aura 13, Amiens et Versailles 8, contre un seul à Paris, Rennes ou Dijon.

M. de Robien avait rappelé mercredi lors de ses voeux à la presse que "1.000 enseignants expérimentés supplémentaires" y seront affectés dès la rentrée 2006, ainsi que "3.000 assistants pédagogiques" recrutés pour l’aide aux devoirs, et "300 infirmières" pour la prévention et l’écoute des jeunes.

"Nous sommes étonnés par le choix car des classements ne correspondent pas toujours aux établissements les plus difficiles des secteurs selon les critères professionnels", a expliqué Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du SNES-FSU.

Ce syndicat a rappelé que 1.010 établissements étaient classés ZEP en France dans le secondaire (collège et lycée) et que cette labellisation et ses moyens concernaient un quart des établissements.

"Gilles de Robien remet en cause plus de vingt ans d’investissement des personnels et de l’institution pour la réussite des jeunes des quartiers difficiles" a ajouté le syndicat dans un communiqué, qui prédit pour les ZEP un "arrêt de mort confirmé".

Répondre à cet article

2 Messages de forum