> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Actions/Situations locales et académiques) > B* Rapprocher les parents allophones de l’école au collège REP+ Etouvie d’Amiens

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Rapprocher les parents allophones de l’école au collège REP+ Etouvie d’Amiens

22 février 2017

L’école des parents

Collège [REP+] Etouvie
Avenue DU LANGUEDOC , 80012 AMIENS CEDEX 1
Site du collège
Auteur : Catherine ROUSSEL
Mél : catherine.roussel1@ac-amiens.fr

Dispositif pour aider les parents à connaître le système éducatif et à comprendre la scolarité de leur enfant

Plus-value de l’action
Communication sur le site internet de l’établissement, Presse locale (courrier picard et JDA…)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Parents allophones des élèves du réseau (nombre à définir suivant possibilité d’ouverture de groupes

A l’origine

Méconnaissance du système éducatif français, difficulté d’implication des parents allophones dans la scolarité de leurs enfants, l’élève devient le seul médiateur entre la famille et l’école

Objectifs poursuivis
Apprentissage des fondamentaux de la langue française, connaissance des valeurs de la République et du système éducatif, conforter les parents concernés dans leur rôle de parents…

Description
Dispositif pour aider les parents à connaître le système éducatif et à comprendre la scolarité de leur enfant

Modalité de mise en œuvre
Information aux familles en diverses langues. Sélection en priorité des parents des élèves bénéficiant des cours de FLE 2H au collège le mardi de 14h30 à 16h30

Moyens mobilisés
• Equipe d’enseignants (professeur d’espagnol et FL, anglais, langues, principale du collège).
• Moyens financiers : HSE cardie
• Moyens matériels : Salle dédiée aux parents, TBI, tablettes…

Evaluation

- suivante (conseils de classe, CA…). Participation aux réunions parents /professeurs. Facilité à entrer en contact avec la communauté éducative
- Evaluation : Relevé des manifestations de présence des familles concernées au collège .Contact direct et non par l’élève avec la communauté éducative. Vérification de l’activation des codes des outils numériques

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés

- Sur les acquis des élèves : Bien être des élèves qui se sentent davantage encadrés

- Sur les pratiques des enseignants : Utilisation dans la communication avec les familles concernées de phrases simples, de codes couleurs…

- Sur le leadership et les relations professionnelles : Non renseigné

- Sur l’école / l’établissement : Utilisation par les parents des outils de communication numérique : ENT, Pronote

- Plus généralement, sur l’environnement : Meilleure communication avec les familles

Extrait du site Expérithèque : 80 - AMIENS- Collège d’Etouvie - L’école des parents

Répondre à cet article