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La Lettre de l’OZP, n°326, 21 février 2017

21 février 2017

La Lettre de l’OZP, n° 326, 21 février 2017

Editorial

Dernière minute : un important rapport de l’Assemblée nationale sur le suivi de la refondation a refondation traite également de la refondation de l’éducation prioritaire.

La maternelle fait l’objet des plusieurs comptes rendus détaillés : la rencontre OZP du 25 janvier et les 9èmes Rencontres du GFEN. Sur le même thème, Trajectoires-reflex a publié son évaluation du dispositif AFEV d’accompagnement vers la lecture (AVL).
Un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale traite de la situation des Atsem. Ses nombreuses préconisations portent portent notamment sur la reconnaissance de leur fonction éducative et sur des formations communes avec les enseignants.

Côté lycées, des questions sont posées sur les critères de sélection des 450 établissements "les plus fragiles". Le rapport annuel de la Cour des comptes note que ses recommandations de l’année précédente sur le coût des lycées par rapport au primaire "n’ont pas encore été mises en œuvre".

L’établissement de la carte scolaire dans le premier degré suscite comme chaque année à la même période des protestations locales dans plusieurs académies.

La liaison famille-école, sans être spécifique à l’éducation prioritaire, reste privilégiée dans le dispositif, comme en témoignent dans cette Lettre plusieurs études sur ce thème.

L’autonomie des établissements suscite de nouveaux points de vue : Philippe Meirieu, Jean-Paul Delahaye, le Snes

Innovations : A l’approche de la 7ème journée de l’Innovation organisée par le Ministère, l’OZP multiplie les présentations, issues essentiellement d’Expérithèque, d’actions innovantes en éducation prioritaire, la majorité en collège.

En politique de la ville, une étude est lancée sur la fréquentation des bibliothèques dans les quartiers prioritaires. Un rapport d’étape devrait être publié en juin 2017.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Présidentielles 2017
- ** Benoît Hamon sur France TV Info : "passer à la mixité scolaire en élargissant les bassins de recrutement" (ici)
- ** Les propositions éducatives de 3 candidats les 4 et 5 février 2017 à Lyon : E. Macron, M. Le Pen, J.-L. Mélenchon (avec additifs) (ici)

Rapport de l’Assemblée nationale sur la refondation
Le rapport parlementaire du comité de suivi de la loi de refondation traite également de l’éducation prioritaire (ici)

Pilotage national et académique
- ** L’éducation prioritaire dans les priorités pour la rentrée 2017 présentées aux recteurs (ici)
- ** Rentrée 2017 dans le 1er degré : une année exceptionnelle pour la création de postes mais des tensions locales en éducation prioritaire sur le "plus de maîtres" et le profilage des directeurs (ici)
- Carte scolaire rentrée 2017 et nouveaux mouvements de protestation : académies de la Guadeloupe et de Poitiers (ici)
- Carte scolaire à la rentrée 2017 (écoles et collèges) et mouvements de protestation : académies de Lille, Limoges, Montpellier, Rouen, Toulouse, Versailles (ici)
- Visite de Béatrice Gille, rectrice, dans une école et le collège REP+ André Malraux, Montereau-Fault-Yonne (77) (ici)

Pilotage local
- ** Points de vue sur l’autonomie des établissements (additif) : Philippe Meirieu, Jean-Paul Delahaye (ex-Dgesco), le SNES (ici)
- ** Avec 96% de réussite au brevet, le collège Jean-Rostand à Orléans est devenu "le meilleur REP+ de France", un reportage de l’Express (ici)

Etudes
- ** La recherche sur les inégalités et les politiques publiques, compte rendu du colloque du LIEPP (Sciences Po) avec Denis Fougère, Nathalie Mons et Agnès van Zanten (ici)
- ** "Au cœur des malaises enseignants", par Anne Barrère, Armand Colin, 2017. Entretien avec le Café sur la reproduction sociale, l’évaluation de l’efficacité, les bonnes pratiques, la formation des enseignants... (ici)
- Rased et éducation prioritaire : stigmatisation ?, baisse de l’exigence ?, une recherche de l’Iredu et le commentaire de Paul Devin (ici)
- ** Situation des jeunes et origine sociale : - c’est le niveau d’acquis en 6e qui est déterminant (Insee) - un indicateur du Compas sur le décrochage (ici)
- ** Trajectoires-Reflex a évalué le dispositif d’accompagnement vers la lecture (AVL) mis en œuvre en maternelle et CP par l’Afev avec la fondation Sncf (ici)
- ** Le nombre de requêtes sur les mots ZEP et Education prioritaire depuis 2004 révèle une baisse significative de l’intérêt pour ce thème (Alain Pothet, académie de Créteil) (ici)

Formation des enseignants
- Stéphane Kus (Centre Alain Savary) : « La formation doit partir des difficultés ordinaires du travail" (Lettre de l’Education) (ici)
- B* Une démarche départementale en Ardèche d’accompagnement des pratiques professionnelles (2 REP concernés) (Journée Innovation 2017) (ici)
- B* Parcours de formation de l’équipe interdisciplinaire et vie scolaire contre le décrochage au collège REP de Sainte-Marie (Martinique) (ici)
- ** Sur Radio Résonance, une conférence (9’27) de Sylvain Connac, université de Montpellier, sur la pédagogie coopérative lors d’une journée des enseignants du Cher en éducation prioritaire (ici)
- ** Vidéo (10,59). Les meilleurs moments du colloque FSU des 6 et 7 déc. 2016 "Faire réussir tous les élèves", avec Nathalie Mons, Jean-Paul Delahaye, Stéphane Bonnéry... (ici)

Maternelle
- ** La scolarisation des moins de trois ans. Compte rendu par l’OZP de la rencontre du 25 janvier 2017 (ici)
- ** Un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale sur les ATSEM. Les réactions de la ministre de la fonction publique (par Touteduc) et du SNUipp (ici)
- ** Reportages détaillés du GFEN et du Café sur les 9èmes rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école" (ici)
- ** "Les premiers apprentissages scolaires à la loupe", par Marceline Laparra et Claire Margolinas, éd. de Boeck. Compte rendu de lecture du Centre Alain Savary (ici)
- Véronique Soulé consacre une nouvelle chronique dans le Café à la TPS de la maternelle REP+ Guy Môquet de Stains (ici)

Lycées en éducation prioritaire
- ** Questions sur l’affectation des 450 postes aux "lycées les plus fragiles" (Les Décodeurs du Monde) (ici)
- ** Cour des comptes 2017 : les recommandations 2016 sur le coût des lycées "n’ont pas encore été mises en œuvre" (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- ** Najat Vallaud-Belkacem en déplacement à Grenoble contre le décrochage : un dossier détaillé sur les "actions déjà réalisées", les "nouvelles étapes" et les différents dispositifs (ici)

Parents
- ** Jean-Paul Payet : Collaborer avec les parents, une recherche-action dans 3 REP de Genève, avec un guide de l’entretien coopératif (sur le site du Centre Alain Savary) (ici)
- ** Le Liepp (Sciences-Po) lance une évaluation expérimentale d’un dispositif d’accompagnement à la lecture parentale en maternelle (ici)
- ** "La coéducation à l’école, c’est possible ", par Catherine Hurtig-Delattre, préface de Frédéric Jesu, Chronique sociale, déc. 2016. Entretien avec le Café (ici)
- L’outil numérique pour "rapprocher l’école de toutes les familles" (Comité de réflexion familles/école) (source Touteduc) (ici)
- Sur le site du collège REP Montaigne de Goussainville, les comptes rendus des conseils de classe dans la rubrique "Parents" (ici)

Mixité sociale
- ** Communication au Conseil des ministres : la mixité sociale au collège (ici)
- ** La mixité sociale à Paris (suite) : - Nouveau communiqué du Snes-Paris - Entretien avec l’économiste Julien Grenet... (ici)
- ** "Eloge de l’hétérogénéité", un dossier de Dialogue (Gfen), 163 (ici) (ici)
- Et si on essayait vraiment la mixité ?, article de Frédéric Gilli, économiste et géographe, à partir d’enquêtes dans de nombreuses communes (ici)

Santé
- ** La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l’origine sociale (étude de la Drees) (ici)

Grande pauvreté
- ** Le Conseil économique, social et environnemental réaffirme son engagement dans la lutte contre la grande pauvreté (ici)

Enfants d’immigrés et de voyageurs
- ** Cour des comptes 2017 : L’accueil et l’accompagnement des gens du voyage. "Une scolarisation mieux encadrée, mais souffrant d’insuffisances persistantes" (ici)
- ** Une étude de l’Insee "Être né en France d’un parent immigré" révèle l’importance des unions mixtes (ici)
- ** Liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées (dont 21 sections pour l’Arabe) (BO du 17 février 2017) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** Enseigner les EPI. 24 projets interdisciplinaires pour la classe, Belin, février 2017, sous la direction d’un enseignant en REP+ de Grande-Synthe (ici)
- ** Auto-handicap, autonomie, travail scolaire, culture légitime... des malentendus dévoilés lors du colloque de l’IREA du 25 janvier 2017 : Écouter les élèves pour les faire travailler (compte rendu du Café pédagogique) (ici)

Numérique
- ** Les élèves en difficulté démotivés par le numérique ? Une étude de la ville de Bordeaux et un extrait du dossier de veille Ifé sur les pratiques des élèves (ici)
- Dans l’académie de Rouen, 9 collèges en éducation prioritaire et toutes leurs écoles reçoivent des tablettes numériques. Visite de la rectrice à l’école REP+ Charles Victoire du Havre (ici)

Actions à la maternelle
- ** 2 actions de l’école maternelle REP+ La Bastide de Limoges : - création d’un album numérique sur tablette - Un espace, des espaces, mais quels espaces ? (Journée Innovation 2017) (ici)

Actions à l’école élémentaire
- B* Un pilotage partagé pour des écoles apprenantes dans une circonscription IEN de Paris 17e qui comprend 12 écoles prioritaires (Journée innovation 2017) (ici)
- B* Pratique orchestrale régulière à l’école REP+ Debussy de Rouen (ici)
- Les plantes, la lumière et ses effets, dossier (diaporama, 61p.) de l’école REP+ Les Olivers de Béziers, lauréate d’un 2nd prix de La Main à la pâte 2016 (ici)

Actions interdegrés et cycle 3
- Mémoire et histoire en éducation prioritaire : - rencontre avec un ancien déporté à Auschwitz pour des collégiens de Stains (vidéo) - "Un été 44", l’histoire en musique pour des écoles à Paris (ici)
- ** B* Créer un film collaboratif sur une plate-forme d’échange de la maternelle aux classes prépas autour de la notion de cercle au collège REP+ Nestor de Kermadec de Pointe-à-Pitre (Journée innovation 2017) (ici)

Actions au collège
- ** Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite) (ici)
- Un débat radiophonique en cours d’espagnol au collège REP Jeanne d’Albret de Pau : présentation par l’enseignante (Café pédagogique) (ici)
- Des ateliers sciences et cuisine en anglais (programme du British Council) au collège REP+ Brunet d’Avignon (ici)
- B* Modifier la durée des séances de cours et individualiser les parcours au collège REP+ Pasteur de Mantes-la-Jolie (Journée Innovation 2017) (ici)
- B* Pour l’empowerment des familles au collège REP+ Malraux, St Jean-de-la-Ruelle (Journée innovations 2017) (ici)
- B* L’évaluation ultrapositive inspirée des jeux vidéos au collège REP Surcouf de Saint-Malo (ici)
- ** B* Des ateliers Sciences sur les abeilles pour les élèves volontaires de la 6e à la 3e animés par une équipe interdisciplinaire et des chercheurs au collège REP+ Las Cazes de Montpellier (ici)
- B* 2 actions du collège REP Jean Rostand de Doullens (Somme) : Création d’une Webradio en lien avec les écoles et option Musique avec l’Ecole de musique intercommunale (ici)
- B* Projet radio au collège REP Arche du Lude de Joué-les-Tours (Journée Innovation 2017) (ici)
- B* Classe sans notes pour un travail et des évaluations par compétences au collège REP Mendès-France de Méru (Oise)
(ici)

- Des élèves du collège REP Gustave Courbet de Trappes à l’Opéra de Massy (ici)

Partenariats au collège
- ** B* Dans le Rhône, un réseau d’enseignants de collège (en majorité en REP) travaille avec des chercheurs sur l’agriculture et l’alimentation (EDD) (Journée Innovation 2017, fiche très détaillée) (ici)
- L’académie de Paris partenaire du projet Erasmus d’"ouverture européenne dans les réseaux d’éducation prioritaire" (ici)
- 2 collèges en éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille sur les 5 lauréats de l’appel d’offres national sur les espaces éducatifs de demain (ici)
- Le collège REP+ Pierre de Ronsard d’Hautmont (59) participe à la semaine école-entreprise. De nombreuses rencontres prévues tout au long de l’année. (ici)

Programmes de développement personnel au collège
- ** Priorité au bien-être avec notamment une formation des élèves et enseignants au mindfulness (pleine conscience) au collège REP Jean Macé de Fontenay-sous-Bois (Journée Innovation 2017) (ici)
- B* Programme de pleine conscience et de psychologie positive pour tous au collège REP+ Hubert Delisle de Saint-Benoît, La Réunion (Journée innovation 2017) (ici)

Les EPI au collège
- B* EPI Langues et Cultures de l’Antiquité pour toutes les classes de 5ème sous la coordination du professeur de latin au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (ici)
- EPI préparé sur le temps de concertation avec création d’un jeu sur "mon corps en questions" en 6ème au collège REP Matisse de Garges-lès-Gonesses (95) (vidéo) (ici)

Prévention du décrochage au collège
- B* Dispositif Ressource pour prévenir le décrochage en 5e et 4e au collège REP Julien Lambot de Trignac (Loire-Atlantique) (Journée Innovation 2017) (ici)
- Métis-Horizon : 2 dispositifs conjoints d’accompagnement et de remobilisation au collège REP Béranger de Péronne (ici)
- B* Sortir de leur classe des élèves en difficulté avec un emploi du temps, des contenus et un suivi adaptés au collège REP Louise Michel de Roye (Somme) (ici)

Le numérique au collège
- Expérimentation de la plate-forme coélaborative Digilab 3 au collège REP+ Albert Samain de Roubaix (ici)
- Le collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing a misé sur le numérique pour redorer l’image de l’établissement (un reportage de l’Etudiant) (ici)
- ** B* Utiliser le jeu ClassCraft pour fluidifier la gestion de classe et la communication avec les parents au collège REP Louis Pasteur de Graulhet (Journée Innovation 2017) (ici)

Le genre au collège
- B* Sensibiliser aux stéréotypes de genre tous les écoliers du REP+ Rabelais de Blois (Journée innovation 2017) (ici)
- Selon une étude, des ateliers pour l’égalité filles-garçons en sciences ont très peu d’effets sur les représentations enfantines (ToutEduc) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Selon une étude, la rénovation urbaine a diminué le taux de pauvreté dans les HLM mais l’a augmenté dans le logement privé (ici)
- Les bibliothèques dans les quartiers prioritaires : suite à un rapport de l’IGB (déc. 2015), une recherche est lancée par le ministère de la Culture et la BPI (ici)

- Montélimar : des ados de Pracomtal montrent les aspects positifs de leur quartier à travers un documentaire (ici)

Réussite éducative
- ** La réussite éducative parmi les orientations 2017 de la politique de la ville (circulaire du 26 janvier 2017) (ici)

Ouverture sociale
- ** Un dossier du Monde sur son événement "O21. S’orienter au 21e siècle" et sur les autres dispositifs d’ouverture sociale contre l’autocensure familiale dans les milieux populaires (ici)
- ** Le rapport d’Olivier Rousselle sur la diversité dans les écoles de service public (ici)
- "Rêv’Elles", une association pour l’insertion professionnelle des jeunes filles de milieux modestes, la plupart dans le 93 (reportage vidéo) (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 8 et 9 mars 2017 à Brest, 7èmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux : Education et territoires. Du PEdT aux Projets locaux d’éducation... (ici)
- Du 10 au 12 mars 2017 à Paris, Séminaire commun CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir et FESPI sur le thème « Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui » (ici)
- NOUVEAU Le 25 mars 3017 à Saint-Denis, 10èmes Rencontres nationales du GFEN : égalité - esprit critique - coopération. Les Valeurs à l’épreuve des pratiques (ici)
- NOUVEAU Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ? (ici)
- Le 29 mars 2017 à Paris, 7ème Journée de l’innovation organisée par le MEN (ici)
- NOUVEAU Jusqu’en mai 2017 à Marseille, cycle de conférences d’Approches Cultures & Territoires sur les quartiers populaires (ici)

 

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