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Présidentielle. Emmanuel Macron : plus d’individualisation pour les élèves et plus d’autonomie pour les acteurs pour diminuer les inégalités territoriales

26 janvier 2017

Repenser l’Ecole
« Le système français a réussi sur le plan éducatif, il a réussi en étant un système de masse qui a amené des classes d’âges entières à l’éducation primaire puis à l’éducation secondaire ». Cependant, « il ne sait pas lutter contre l’échec ».

[...] En d’autres termes, « on a démocratisé l’accès à l’école sans démocratiser la réussite dans l’école », comme le souligne l’historien Antoine Prost. Il faut donc « multiplier les occasions d’égalité en agissant très tôt dans la scolarité, au moment où les inégalités sont les moins fortes, c’est-à-dire dès l’école maternelle et l’école primaire ». Par ailleurs, l’école étant le creuset de la Nation, il devient urgent de renouer avec l’égalité réelle, seule à même de maintenir la cohésion sociale.

Proposition

[...] A) Cesser d’uniformiser
« L’investissement fondamental que nous devons faire », propose Emmanuel Macron, c’est « d’offrir un enseignement plus individualisé ». Cela passe par « identifier dès les plus petits âges les pathologies qui empêchent d’apprendre » ou encore par « évaluer les compétences pour pouvoir répondre de manière concrète et individualisée ». L’uniformisation n’est pas la réponse pour s’adapter à l’hétérogénéité des élèves.
Par ailleurs, l’enseignement ne devrait plus être « aussi magistral » ni « aussi univoque ». Car l’uniformité n’est pas appropriée au monde d’aujourd’hui dans lequel « les savoirs sont de plus en plus différents, au moment où ce dont notre société a besoin c’est d’individus adaptables et de talents très différents ». N’oublions pas que « les métiers vers lesquels nos enfants iront, nous ne les connaissons pas aujourd’hui ».

[...] D) Offrir davantage d’autonomie aux acteurs de l’éducation
Les situations rencontrées par les acteurs de l’éducation sont différentes selon les territoires. Or, nous savons que les inégalités scolaires sont aussi liées aux inégalités territoriales.
Alors, « pour avoir une politique plus efficace, pour pouvoir répondre à la réalité du terrain, il faut donner aussi plus d’autonomie aux professionnels, plus d’autonomie aux enseignants, plus d’autonomie aux directeurs et directrices d’école, pour pouvoir là aussi décider, dans un esprit d’équité, mais (…) de manière pragmatique et sur le terrain, ce qui permet de répondre aux difficultés des enfants, et donc d’avancer ». L’offre scolaire doit être plus diversifiée pour les élèves et permettre aux acteurs de l’éducation de pouvoir « innover, à l’époque d’Internet et du téléphone portable » afin de mieux correspondre aux attentes d’un monde en mutation.

Extrait de vision-macron.fr du : Repenser l’école

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