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"Enseignement direct et enseignement explicite" (suite du débat)

28 janvier 2017

Note du QZ : La mise en ligne très récente sur notre site OZP du dossier de Fenêtre sur cours (SNUipp) sur l’enseignement explicite a été largement relayée sur twitter. Nous signalons un autre article, polémique, cité à plusieurs reprises à cette occasion sur un sujet qui a pris quelque temps une importance particulière en éducation prioritaire.

 

Pour une pédagogie renouvelée
Renouveler la pédagogie avec un enseignement explicite et structuré, instructionniste, vraiment moderne et efficace. Faire connaître et reconnaître le nouveau courant de la Pédagogie Explicite.

En janvier 2016, le Centre Alain Savary (une émanation de l’IFÉ) publiait à grand fracas une série d’articles sur l’enseignement explicite : Enseigner plus explicitement – L’essentiel en 4 pages. Un travail « nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015 ». Au vu du résultat, les pauvres formateurs REP ont dû avoir une indigestion de propos abscons présentant une sorte d’enseignement explicite incompréhensible, complètement étranger à ce que Barak Rosenshine a décrit sous ce nom dans les années 1980. J’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de parler de ce qui apparaît au final comme une minable tentative de récupération constructiviste. Décidément, tout ce que touchent ces gens-là finit en eau de boudin. Même les meilleures choses… [...]

Extrait de bernardappy.blogspot.fr du 23.03.16 : Enseignement direct et instruction directe

 

Voir sur le site OZP :

Le mot-clé Pédag. explicite (Généralités) (gr 4)/

Rappel : les quelques articles marqués B* sont des présentations d’actions innovantes de la base ZEP’Actions de l’OZP.

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