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La Lettre de l’OZP, n° 325, 30 janvier 2017
Editorial
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (conclusion)
La série de fiches de l’OZP publiées à intervalles réguliers sur les APPORTS de l’éducation prioritaire depuis un an trouve enfin son épilogue avec la mise en ligne d’une synthèse.
Rappelons les objectifs de cette recherche documentaire inédite : relire les textes officiels (et eux-seuls, sans prendre en compte les déclarations ou rapports officiels) relatifs à l’éducation prioritaire depuis 1981 et relever ce qu’ils disent, et quand ils le disent, sur plus d’une vingtaine de thématiques familières aux acteurs du dispositif. A partir de là, tenter de discerner celles qui ont pu avoir un peu, beaucoup ou pas du tout d’influence sur l’évolution de l’ensemble du système éducatif.
A défaut de pouvoir apporter une réponse assurée à cette question sur les Apports de l’éducation prioritaire, ce travail aura au moins l’intérêt de répertorier, extraits de textes à l’appui, les thématiques qui sont soit spécifiques, soit fréquentes, soit marginales dans le dispositif, mais aussi d’analyser quand elle sont apparues, tant l’histoire de l’éducation prioritaire est loin d’être linéaire.
Education prioritaire : le retour du premier degré. Le colloque organisé le 26 janvier par le SNUipp a remis le premier degré à l’honneur avec
- un appel de ce syndicat du primaire à renforcer l’éducation prioritaire, appel signé par 46 chercheurs et personnalités dont Marc Douaire, président de l’OZP ;
- deux enquêtes auprès d’enseignants sur le "Plus de maîtres" et l’allègement de service des professeurs des écoles en REP+.
Les moins de trois ans à la dernière rencontre de l’OZP
Viviane Bouysse, IGEN, a exposé avec clarté et de manière concrète pourquoi la scolarisation précoce était particulièrement favorable au développement aux enfants des familles éloignées de l’école.
Elle a insisté également sur l’intérêt pour les enseignants des ressources actuellement en ligne sur le site Eduscol.
Les clés de l’école. Une vingtaine de vidéos réalisées par un directeur d’école à destination des parents sont disponibles en ligne.
L’enseignement explicite, un thème développé par le référentiel de l’éducation prioritaire, continue à susciter des études et débats.
Les 8èmes Journées des Cordées de la Réussite ont eu lieu dans de nombreuses académies
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
- ** Les ZEP, laboratoire de l’innovation ? Synthèse de la série de fiches de l’OZP sur LES APPORTS de l’Education prioritaire au système éducatif (ici)
L’action artistique et culturelle dans les écoles et collèges les plus éloignés de la culture
- ** Première promotion du dispositif "Création en cours", permettant à de jeunes artistes de s’installer en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de l’offre culturelle (ici)
- Après une visite à Pantin, Strasbourg, Perpignan et "aux portes de l’Isère", le rapport de la députée Sandrine Doucet prône une action privilégiée dans les quartiers et établissements prioritaires (ici)
** Présidentielles 2017
- Retour sur le programme de Benoît Hamon sur l’éducation prioritaire (ici)
- Emmanuel Macron : plus d’individualisation pour les élèves et plus d’autonomie pour les acteurs pour diminuer les inégalités territoriales (ici)
- Les programmes éducation des deux candidats en lice pour le second tour, Benoît Hamon et Manuel Valls (ici)
- "Le primaire à la primaire". Sébastien Rome analyse certaines propositions comme "généraliser le plus de maîtres que de classes", "dédoubler les classes du CP au CE2", créer "un service public du soutien scolaire"... (ici)
Le colloque SNUipp sur l’éducation prioritaire
- ** Un appel du SNUipp pour l’Education prioritaire est signé par 46 chercheurs et personnalités (dont le président de l’OZP) (ici)
- ** Colloque du SNUipp sur l’éducation prioritaire (26 janvier 2017) : Le compte rendu du Café pédagogique (ici)
- ** Colloque SNUIpp Education prioritaire : Deux enquêtes du SNUipp auprès des enseignants sur "Plus de maîtres que de classes" et sur les allégements de service des PE (ici)
Pilotage national et académique
- ** "data.education.gouv.fr", la nouvelle plate-forme Open Data du MEN, publie un tableau par académie d’une quarantaine de données sur l’éducation prioritaire (ici)
- ** Compte rendu du Séminaire inter-académique REP+ Aix-Marseille, Nice et Corse (23 novembre 2016) (avec tous les documents de synthèse) (ici)
- Les 29 contrats de l’Éducation prioritaire de Paris ont été signés en présence de la préfète le 20 janvier 2017 (ici)
- L’éducation prioritaire dans l’Yonne avec 3 dispositifs (plus de maîtres, moins de trois ans et parcours d’excellence), présentée dans la presse locale (ici)
Scolarisation des moins de trois ans
- ** Compte rendu par le Café de la rencontre OZP avec Viviane Bouysse (IGEN) (ici)
La question des lycées (suite)
- Les lycées ex-ZEP (suite) : nouvelle grève annoncée le 27 janvier. La position de la FCPE (ici)
Etudes
- ** "Société française et passions scolaires. L’égalité des chances en question", par Aziz Jellab, Presses universitaires du Midi. Extraits de l’entretien avec le Café (ici)
Positions de chercheurs et études
- ** "Non, l’école n’augmente pas les inégalités", une tribune de Louis Maurin qui remet à plat les interprétations des rapports Cnesco et Pisa (ici)
- ** Agnès van Zanten : Admission Post-Bac. Les conseils d’orientation donnés aux élèves varient selon leur milieu (ici)
- ** Inégalités, recherche, formation, orientation, autonomie... Six rapports récents qui convergent (les Cahiers pédagogiques) (ici)
VIE SCOLAIRE
Décrochage
- "Décrochage scolaire. Aidons les collégiens à réussir". La Fondation de France lance un appel d’offres en direction notamment des collèges en éducation prioritaire (ici)
- "La réussite éducative : un levier du développement social", un rapport sur le décrochage scolaire, notamment chez les filles, présenté par "Réseau réussite Montréal" (18 p.) (ici)
Parents
- ** 2 productions du Centre Alain Savary sur une démarche menée depuis 5 ans de transformation des relations école-famille dans une école et dans la circonscription de Vienne-Nord (38) (ici)
- ** "Les clés de l’école : des vidéos pour les parents". Un directeur d’école du Blanc-Mesnil (93) réalise une série d’une vingtaine de vidéos destinés aux parents et diffusable partout (ici)
- La Véranda créole : dédier une salle aux parents et oser les impliquer dans l’accompagnement pédagogique au collège REP Mona de Le François (Martinique) (ici)
Mixité sociale
- ** Favoriser la mixité sociale dans 5 collèges à Nancy. Une affaire sensible, politique et technique. Un reportage du Café pédagogique. (ici)
- ** Dossier : La mixité sociale à Avignon après la destruction d’un collège Ambition réussite (Fenêtres sur cours n°432, 24 janvier 2017) (ici)
- ** Favoriser la mixité sociale à Toulouse. Fermeture de 5 collèges ghettos en REP+ (ici)
- ** La mixité sociale à Paris : - un dossier de la FCP - une analyse du site "laviemoderne" (ici
Accompagnement périscolaire
- Une thèse sur les Clubs Lecture Écriture Mathématiques (Coup de pouce), novembre 2016. Présentation ToutEduc (ici)
II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
L’enseignement explicite
- ** Un dossier fourni sur "l’enseignement explicite, une clé pour la réussite de tous" (Fenêtres sur cours n°432, 24 janvier 2017) (ici)
- ** "Enseignement direct et enseignement explicite" (suite du débat) (ici)
Actions à la maternelle
- Des classes partenaires pour multiplier les interactions entre élèves et mutualiser les compétences des enseignants à la maternelle REP Danièle Casanova de Plaisir (Journée Innovation 2017) (ici)
Actions à l’école élémentaire
- ** Le programme départemental "Écoles pilotes. Apprendre autrement" appliqué dans des écoles REP de la circonscription d’Évreux II (ici)
- B* L’accès à l’autonomie par la compréhension des consignes dans une école du REP de Graulhet (Journée Innovation 2017) (ici)
- ** Une artiste photographe en résidence : travail sur la santé, redécouverte du quartier... - Création d’un musée école. Ecole REP Grangeneuve de Montelimar (ici)
- Les langues, par la visite de la ville, les tablettes et la correspondance, à l’école REP + Les Hautes Saules de Blois (Journée Innovation 2017) (ici)
Actions interdegrés et cycle 3
- Le cahier de progrès et de réussite en cycle 3 : de la démarche à la conceptualisation au réseau REP+ Rosa Parks à Châteauroux (Journée Innovation 2017 ) (ici)
- L’ensemble du REP de Lesparre (Gironde) participe à l’opération l’Artothèque lancée il y a 10 ans (ici)
- La science fêtée avec les parents en interdisciplinaire et interdegrés au collège REP Jean Rostand de Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais) (ici)
- SAPIK, action santé interdegrés, avec un DVD de Canopé, du REP Alexandre Isaac Les Abymes en Guadeloupe (Journée Innovation 2017) (ici)
- B* Continuité des sciences entre CM2 et 6e avec dédoublement des classes au REP+ Etouvie d’Amiens (ici)
Actions au collège
- "Un collège apprenant" : ensemble d’actions aux objectifs divers - Graine de cyclo (contre le décrochage) au collège REP Chevreul de L’Haÿ-les-Roses (Journée Innovation 2017) (ici)
- Création d’une mini entreprise avec des élèves de 4e et 3e, en association avec EPA (Entreprendre Pour Apprendre), au collège REP Brassens de Narbonne (ici)
- ** "Il était une fois en REP", projet langage en cycle 3 sur plusieurs années, avec le soutien de la Fondation de France et d’universitaires, au collège Les Courlis Bords de Loire à Nevers (Journée Innovation 2017) (ici)
- Goût de l’effort, parentalité et pratique sportive en interdegrés au collège REP+ Trianon de Le François (Martinique) (ici)
- "Rencontres improbables" entre personnes âgées et collégiens en difficulté autour de l’informatique au dispositif Relais Rive droite de Brest (une vidéo en ligne) (ici)
- ** Construire des projets innovants interdisciplinaires en intégrant la réforme du collège : entretien avec la principale du collège REP Les Padule d’Ajaccio (ici)
- Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis, Barbara de Stains, Joliot-Curie de Stains (suite) (ici)
Actions artistiques et culturelles au collège
- Classes à Horaires Aménagés "Danse" au collège REP+ des Hautes-Ourmes de Rennes (Journée Innovation 2017) (ici)
- Classe cinéma audiovisuel au Collège REP+ Ronsard de Limoges (ici)
- ** Création d’un spectacle de cirque alliant arts et sciences à l’âge de la puberté au collège REP Surcouf de Saint-Malo (Journée Innovation 2017) (ici)
- Pour la persévérance et le raccrochage, création d’une option Médias de la 6e à la 3e au collège REP Manessier de Flixecourt (ici)
Avec l’implication des parents au collège
- Série d’actions favorisant le vivre ensemble autrement avec restitution finale aux parents, au collège REP+Paul Fort de Reims (Journée Innovation 2017) (ici)
- Des Espaces Coopératifs d’Aide aux Devoirs (ECAD) avec participation des parents au collège REP Brassens de Persan (Val-d’Oise) (Journée Innovation 2017) (ici)
III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Les territoires ont-ils vraiment des projets éducatifs ? Une thèse répond plutôt par la négative. (ToutEduc) (ici)
- ** Ville Vie Vacances : La campagne 2017 est lancée (circulaire du 09.01.17) (ici)
Insertion professionnelle
- Le taux d’insertion professionnelle des jeunes est très lié à leur niveau de qualification mais aussi à leur origine ethnique (rapport France Stratégie)(ici)
Ouverture sociale
- ** L’an dernier, les conventions ZEP-Sciences Po ont attiré plus de 40% d’élèves issus de familles CSP+. L’Ecole veut redresser la barre (ici)
- Les écoles de commerce privées attirent de plus en plus d’élèves de milieux modestes (le Monde Campus) (ici)
Cordées de la réussite
- ** 8ème édition des Journées nationales des cordées de la réussite : échos des différentes manifestations académiques (ici)
IV - AGENDA
- NOUVEAU Les 8 et 9 mars 2017 à Brest, 7èmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux : Education et territoires. Du PEdT aux Projets locaux d’éducation... (ici)
- Du 10 au 12 mars 2017 à Paris, Séminaire commun CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir et FESPI sur le thème « Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui » (ici)
- Le 29 mars 2017 à Paris, 7ème Journée de l’innovation organisée par le MEN (ici)
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