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B* Pour la persévérance et le raccrochage, création d’une option Médias de la 6e à la 3e au collège REP Manessier de Flixecourt

25 janvier 2017

Flixecourt - Collège Alfred Manessier -Persévérance et raccrochage scolaire par l’éducation aux médias en REP : création d’une option Médias de la 6e à la 3e

Collège Alfred Manessier
33 rue DE LA RESISTANCE , 80420 FLIXECOURT
Site :
http://manessier.clg.ac-amiens.fr/citesco/

Auteur : Charline COLLET
Mél : charline.collet@ac-amiens.fr

Création d’une option Médias pour lutter contre le décrochage scolaire.

Plus-value de l’action
Diffusion des travaux (journaux, podcats, vidéo) via le site Internet de l’établissement, l’ENT, les parents, les sites internet des concours, la médiathèque de Flixecourt... Revues de presse, journaux, reportages radiographiques, reportages vidéographiques, reportages photographiques, participation à des concours scolaires académiques et nationaux.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
3 classes de 6e = 60 élèves (100% d’un niveau de classe) = 1h hebdomadaire par classe 1 classe de 5e = 20 élèves (33% d’un niveau de classe) = 2h hebdomadaire 1 classe de 4e = 20 élèves (33% d’un niveau de classe) = 2h hebdomadaire 3e : EMI intégrée aux EPI L’ensemble des 6e est concerné à hauteur d’1 heure par semaine. Quant aux 5e et 4e il s’agira pour l’instant d’une expérimentation : l’EMI sera proposée 2 heures par semaine de manière optionnelle (Madame La Ministre ayant redit que les dispositifs type « classe média » étaient conservés et renforcés) mais pourra ensuite être généralisée afin de répondre aux instructions officielles au sein de l’AP ou des EPI. Tous les élèves seront encouragés à s’inscrire dans cet enseignement

A l’origine
Le collège Alfred Manessier est classé REP et les indicateurs officiels de l’établissement avertissent du fort besoin éducatif, d’une tendance à une désaffection pour l’école et à la nécessité de mettre en place des pédagogies innovantes (petits groupes de travail sur des thématiques contemporaines et variées avec une aide bienveillante, constante et structurante des enseignants).
Constat à l’origine de l’action : La création à la rentrée 2013 de l’atelier Médias proposé aux élèves de 5e volontaires deux heures par semaine a eu un grand succès : 25 % d’un niveau de classe se retrouve dans ce dispositif qui existe depuis 3 ans et souhaiterait une reconduction en 4e. Cet atelier a mis en évidence la nécessité de former nos élèves à la compréhension et au décryptage de l’information qui les submerge. Le bilan est positif pour les parents, les élèves et les professeurs : le journal a du succès, les reportages TV sont visionnés au CDI et dans les familles, l’impact sur la scolarité est souligné par l’ensemble des collègues en conseil de classe.
Les progrès des élèves sont visibles dans la maîtrise de la langue française écrite et orale, dans l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication, dans l’acquisition des compétences sociales et civiques, mais surtout dans la prise d’initiative, de confiance en soi et d’engouement pour le travail. Ils sont plus curieux et ont une relation plus apaisée avec les adultes. Il est donc indispensable maintenant de créer un véritable cursus d’EMI de la 6e à la 3e (préconisé dans la réforme) pour une véritable cohérence et une continuité de l’enseignement. L’implication des élèves sera plus importante et les effets positifs plus palpables dans le groupe classe et pour l’image de l’établissement REP.

Objectifs poursuivis

- Accompagner l’élève dans sa scolarité, lutter contre le décrochage scolaire, redonner goût à l’apprentissage : la pédagogie de projet permet de donner du sens aux apprentissages, de motiver les élèves et de lutter contre le décrochage scolaire.
- Développer une culture de l’actualité : une maîtrise progressive de la démarche d’information et de documentation, une utilisation des médias pour une ouverture sur le monde, une éducation à la curiosité, à la découverte, à la citoyenneté
- Utiliser les médias comme supports pédagogiques, comme objet d’étude : éduquer aux médias, comprendre le fonctionnement des médias, décrypter les informations, comparer les médias
- Produire des messages médiatiques écrits, audio et vidéo : compréhension des différents langages médiatiques, connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXe siècle.
- Mise en œuvre du parcours citoyen

Description
Mise en place d’un cursus d’éducation aux médias pendant la scolarité au collège.

Modalité de mise en oeuvre
La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem souhaite une généralisation de la formation aux médias et à l’information, la création de médias scolaires et une lecture/analyse de la presse avec un accès gratuit via le nouveau site LireLActu.fr.
Afin de répondre à une problématique nationale et d’accompagner les élèves à appréhender le système des médias, de former leur jugement critique, de développer leur goût pour l’actualité et de forger leur identité de citoyen, les enseignantes proposent un cursus sur l’ensemble du collège en Education aux médias et à l’information. En 6e l’ensemble des élèves à hauteur d’une heure hebdomadaire travaillera avec la professeur documentaliste à une découverte de la presse et des médias.
Ainsi, chacun sera libre de s’inscrire dans l’option média en 5e et 4e pour poursuivre son cursus et :
- contribuer pleinement à la création de journaux, reportages radiographiques et vidéographiques afin de comprendre la construction de l’information et d’y contribuer eux-mêmes. Les élèves seront en situation d’investigation (rencontres de journalistes, d’acteurs culturels…) afin de favoriser l’autonomie (écriture, interview, photographie, maquettage, enregistrement, diffusion) et la formation d’une pensée autonome.
- participer à des concours journalistiques régionaux et nationaux, afin de pimenter les productions et d’accroître la motivation
- découvrir des rédactions, des organes de presse régionaux (visite des locaux et rencontre avec les acteurs de l’information) et même y contribuer (écriture d’articles pour le Courrier Picard, participation à une émission de Radio Campus, pratiquer le montage à France 3 Picardie…). En 3e, l’EMI sera intégrée aux EPI et la maîtrise de ces formes de communication (écrite, audio, vidéo) sera une source d’inspiration pour l’épreuve orale du nouveau Brevet.

Trois ressources ou points d’appui
Non renseigné

Difficultés rencontrées
Non renseigné

Moyens mobilisés
Les deux enseignantes ont suivi les stages du Clemi régional et le stage d’intégration au Clemi national. Elles sont professeurs relais du Clemi de l’académie d’Amiens en EMI. Moyens financiers : 5 HSA de la DGH et des HSE Cardie. Moyens matériels : les enseignements se feront au CDI (documentation et presse à disposition, 10 ordinateurs avec Word, Publisher, Audacity et Movie maker). Le FSE a financé depuis 2 ans : 1 appareil photo, 1 dictaphone, 1 caméra et 1 pied de caméra, permettant des réalisations audiovisuelles.

Partenariat et contenu du partenariat
Les enseignantes collaborent avec le Courrier Picard (en collaboration avec Monsieur Griois , rédaction d’articles par les élèves, rencontre de journalistes, visite des locaux), France 3 Picardie (en relation avec Monsieur Duchet, monteur à France 3 et Monsieur Bonté, journaliste à France 3), Radio Campus Amiens, ainsi qu’avec les acteurs culturels locaux (Com de Com du Val de Nièvre, jumelage avec l’Abbaye de Saint-Riquier, médiathèque, Associations de défense du patrimoine, salles de spectacles amiénoises…)
Ces partenaires sont des ressources documentaires et humaines précieuses pour la mise en œuvre des projets qu’ils apportent une aide informationnelle (ex : Monsieur Sireau responsable de la mise en valeur du patrimoine à la Com de Com…), une aide technique (Monsieur Duchet monteur à France 3), une aide humaine (ex : travail radiographique avec Cynthia à Radio campus, travail rédactionnel avec Monsieur Griois journaliste du Courrier Picard, visite des locaux du Courrier Picard avec Monsieur Muraz…). Tous ces contacts nous permettent une véritable ouverture culturelle sur le monde de la presse et des médias.

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Indicateurs : un climat scolaire plus apaisé avec le retour du dialogue et du débat démocratique, le goût d’apprendre seul ou en équipe, de chercher, de découvrir, d’écrire, de s’exprimer Evaluation : En début d’année, chaque élève possédera un livret d’évaluation de compétences affinées à partir du socle commun de connaissances et de culture (déterminer les capacités atteintes, les attitudes mobilisées, les démarches utilisées…). Ce livret permettra à l’élève de s’autoévaluer, de progresser et aux enseignantes d’éliminer les notes au profit d’une évaluation positive, simple et lisible valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible pour les familles.

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
auto-évaluation.
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Amélioration de la maîtrise de la langue,diminution du décrochage scolaire, remotivation des élèves, meilleure connaissance des médias et ouverture culturelle.
Sur les pratiques des enseignants : Explorer le collège de 2016 en développant les approches transversales et transdisciplinaires tout comme de nouvelles modalités d’enseignement (co-enseignement, enseignement personnifié et diversifié, enseignement et évaluation par compétences).
Sur le leadership et les relations professionnelles : Généraliser une éducation aux médias dans un enseignement pratique interdisciplinaire et dans les EPI
Sur l’école / l’établissement : Offrir une plus-value à l’établissement : l’éducation aux médias dans une logique curriculaire - Participer au climat scolaire (diminution des absences, des sanctions) et à la dynamique des projets expérimentaux de l’établissement. - Contribuer à une image positive des élèves (estime de soi et confiance en soi), prendre du plaisir à apprendre. - Soutenir les acquisitions des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Plus généralement, sur l’environnement En attente de bilan.

Extrait de experitheque : Persévérance et raccrochage scolaire par l’éducation aux médias en REP : création d’une option Médias de la 6e à la 3e.

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