> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive) > IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Actions interdisciplinaires) > B* 2 actions au collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier : L’archéologie, (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 2 actions au collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier : L’archéologie, outil de réussite ; dispositif SAS pour quelques élèves en voie de décrochage (Journées Innovation 2017 et 2018))

16 janvier 2017

L’archéologie, outil de réussite en REP+

Collège Anne Frank
1 BOULEVARD SALVADOR ALLENDE , 52105 ST DIZIER CEDEX
Site :http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016_2017/94/0/160905_article_arkeo_juin_2016_621940.pdf

Auteur : Duhalde Caroline
Mél : ce.0520049w@ac-reims.fr

Faire de l’archéologie au collège ; n’est-ce pas le rêve de tout enfant ? Au collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier, les élèves peuvent découvrir cette discipline, encadrés par des archéologues professionnels et des enseignants toute l’année avant de fouiller sur un vrai chantier de fouilles.

Plus-value de l’action
Un suivi de plusieurs jours par un journaliste parisien qui a fait un article de 4 pages sur les élèves archéologues d’Anne Frank.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
20 élèves de 6ème + classes en tutorat : 10 élèves de 2nde GT et 25 élèves GS de maternelle

A l’origine
A Saint-Dizier, l’archéologie fait partie du patrimoine de la ville ; les élèves du réseau REP+ ne connaissent pas assez cette discipline et souhaiteraient aussi en profiter. Pour les enseignants, ce sera aussi un moyen de développer la réussite scolaire tout en travaillant sur les parcours artistique, culturel et avenir des élèves.

Objectifs poursuivis
Pour donner de la cohérence à ce parcours autour de l’archéologie, ce projet a été voulu transdisciplinaire. Tous les professeurs de la classe sont volontaires pour axer une partie de leurs cours sur l’archéologie. Pour donner plus de sens à ce projet, l’élève s’engage personnellement. Plusieurs fois dans l’année, il est « tutoré » par un lycéen et ensuite devient lui-même tuteur de maternelles. Prenons un exemple abouti de ce projet. Visiter une exposition d’archéologie n’est pas des plus passionnant pour des élèves. Les tuteurs lycéens accueillent les 6èmes et leur présentent l’exposition en axant leur propos sur 10 œuvres majeures ; ensuite ils font avec eux un atelier numismatique pour renforcer l’idée de tutorat bienveillant et actif. Une semaine plus tard arrivent les maternelles à l’exposition et chaque tuteur de la classe de 6ème prend en charge son petit. Il devient guide à son tour. C’est à lui d’expliquer et de réinvestir ce qu’il a appris avec ses propres mots. S’approprier des connaissances (qui est un des piliers du PEAC) et les transmettre à d’autres est important dans ce projet.

Description
Des visites de chantier de fouilles permettent de voir in visu la réalité du travail d’archéologue qui est loin de l’image d’Indiana Jones. Un bac de simulation de fouilles a été créé au collège pour entraîner les élèves. Il sert également lors des phases de tutorat. Ces activités vont aboutir à ce que les élèves attendent le plus : fouiller pour de vrai au mois de juin et prendre conscience de l’intérêt pédagogique de cette classe unique dans le Grand Est. La fouille est réalisée de manière très scientifique et nos élèves sont encadrés individuellement par un professionnel ou un étudiant en archéologie. Le projet cherche aussi à développer l’ambition personnelle des élèves (parcours avenir par la rencontre de nombreux professionnels) et leur réussite au collège en les motivant par des activités concrètes axées sur l’archéologie. Par exemple, en mathématiques, les symétries sont mieux comprises grâce à la construction de mosaïques.

Modalité de mise en oeuvre
Le projet cherche à rendre les élèves responsables et citoyens par : L’archéologie comme discipline artistique et scientifique : Les élèves de 6e doivent connaître les différents champs de l’archéologie présentés au collège (en lien avec le programme d’Histoire sur le Néolithique ou l’époque romaine). Des interventions par des spécialistes de l’INRAP (Institut National de Recherches et d’Archéologie Préventive) sont proposées tout au long de l’année. L’étude des sols et de la géologie est faite en SVT. Le projet est aussi travaillé en musique (création d’une chanson sur l’archéologie), en anglais, mathématiques… Ils acquièrent des références culturelles et gestes archéologiques de base.
La lecture : Développer le goût de la lecture de livres ou de revues comme Arkéo-Junior ou le Petit Léonard en partenariat avec le CDI ou la bibliothèque de la ville. La recherche documentaire : Utilisation du logiciel e-sidoc et cours d’IRD (initiation à la recherche documentaire) pour la réalisation d’exposés sur des grands sites archéologiques.
L’oral : Faire des restitutions orales devant des camarades ou devant un jury de professionnels (conservateur de musée, archéologue et professeurs). Une restitution des travaux est également proposée aux parents.

Trois ressources ou points d’appui
Des aides de l’Inrap. Des conseils de professeurs qui ont déjà lancé des ateliers archéologie avec leurs élèves. Un soutien financier de la mairie de St Dizier qui finance des transports pour aller dans des musées ou site archéologiques. La mairie est également un intermédiaire entre l’INRAP et le collège.

Difficultés rencontrées
Un projet à créer ex-nihilo Des personnes ressources à trouver Des sites d’archéologie préventive qui changent tous les mois à trouver pour les montrer aux élèves.

Moyens mobilisés
70 heures sur l’année

Partenariat et contenu du partenariat
Le référentiel du PEAC insiste sur l’importance du partenariat. Dans ce projet archéologique, l’Inrap est notre partenaire privilégié. Il n’est pas l’initiateur du projet mais y collabore sans cesse, par l’apport d’un fond documentaire, par des réponses scientifiques et par des interventions en classe. Il nous permet aussi d’accéder à des sites de fouilles.

Liens éventuels avec la Recherche .

Evaluation
Evaluation / indicateurs
transdisciplinarité, tutorat, goût pour la découverte et la curiosité, développement de l’ambition.

Documents Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Une évaluation des gestes de pratiques archéologiques lors de fouilles in situ ainsi qu’une auto-évaluation des élèves. Une évaluation par un jury de professionnels d’exposés sur des sites archéologiques. Une volonté de faire découvrir l’archéologie à leurs parents (visite autonome de musée). Réinvestissement des connaissances et des compétences lors des phases de tutorat.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : développer la curiosité et l’art de la patience lors des activités manuelles ou les fouilles. Amélioration de la confiance en soi. Réussir à mener un projet sur toute l’année.
Sur les pratiques des enseignants : rendre la pédagogie plus explicite et concrète. En SVT, des élèves sont allés voir leur professeur pour demander à travailler sur le squelette humain ; la méconnaissance des os les handicapait durant les fouilles ou lors des présentations des métiers spécifiques à l’archéologie.
Sur le leadership et les relations professionnelles : Travailler en équipe avec les professeurs du collège, du primaire et du lycée. Pour le responsable de l’action : gestion d’un calendrier, rencontre régulière avec les partenaires. Pour les professeurs, découvrir toutes les facettes du métier d’archéologues. Ceux-ci sont venus dans nos classes pour découvrir le métier d’enseignant durant plusieurs heures et les professeurs ont eu plusieurs formations sur l’archéologie dont une qui a permis de suivre leur travail durant une journée. Nombreuses rencontres avec les parents : restitution des travaux, vernissage d’exposition…
Sur l’école / l’établissement : Plus généralement, grâce à la classe archéologie, cette discipline a été diffusée sur le réseau ; nos élèves deviennent les représentants, les médiateurs de la discipline auprès d’élèves d’âges différents. Ils sont mêmes allés dans une maison de retraite présenter leurs travaux. Ce projet est en lien avec la politique de l’établissement dont un des buts est de motiver les élèves.
Plus généralement, sur l’environnement .

Extrait de #experitheque : L’archéologie, outil de réussite en REP+

 

Dispositif SAS

Collège Anne Frank
1 BOULEVARD SALVADOR ALLENDE , 52105 ST DIZIER CEDEX
Auteur : Duhalde Caroline
Mél : ce.0520049w@ac-reims.fr

Mettre en place un dispositif permettant à quelques élèves de sortir de la classe pour faire le point sur leur scolarité, réfléchir à leur comportement.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4ème / 3ème : environ 12 élèves à l’année.

A l’origine
Mettre en place un dispositif permettant à quelques élèves de sortir de la classe pour faire le point sur leur scolarité, réfléchir à leur comportement. L’établissement souhaitait également trouver une solution alternative pour quelques élèves au comportement pénible ou en décrochage scolaire, un palier entre la classe et le dispositif "classe relais".

Objectifs poursuivis
Redonner le goût et le sens de la scolarité.

Description
Une session est organisée chaque avant dernière semaine d’une période entre petites vacances. Au préalable, l’équipe enseignante désigne 3 ou 4 élèves de 4ème et 3ème pour participer au dispositif. L’équipe de direction rencontre les élèves et leurs parents pour signer un contrat et participer au dispositif.

Modalité de mise en oeuvre
Le groupe d’élèves est pris en charge dans un lieu hors de la présence des autres collégiens et sur des horaires différents pour permettre un réel isolement pendant la semaine et permettre un réel travail de prise de conscience. L’emploi du temps alterne des temps de reprise de cours, d’approfondissement, de méthodologie, de discussions et recherches pour élaborer leur projet d’orientation, de projets (type tutorat avec des élèves de maternelle, ou temps de lecture offerte à des C.P.) de théâtre, du sport et de la relaxation. A la suite de la semaine, les élèves identifient un adulte qu’ils souhaiteraient avoir comme tuteur. Chaque binôme choisit la fréquence des rencontres.

Trois ressources ou points d’appui .

Difficultés rencontrées .

Moyens mobilisés
Tout le personnel de l’établissement (professeurs, assistant social, C.P.E., infirmier..) est sollicité pour organiser les groupes, les emplois du temps et les prises en charge. Des réunions sont organisées en amont et en aval de la semaine. Une réunion bilan final est programmée en fin d’année scolaire.

Partenariat et contenu du partenariat
avec C.I.O., Mission Locale, Ecoles du secteur.

Liens éventuels avec la Recherche .

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Accompagnement des parcours, lutte contre le décrochage, climat scolaire

Documents Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nombre de refus des parents et des élèves pour participer au dispositif Suivi des absences, cartons et retenues après la participation au dispositif. Evolution du comportement et des résultats scolaires.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Remotivation de certains élèves.
Sur les pratiques des enseignants : .
Sur le leadership et les relations professionnelles : .
Sur l’école / l’établissement : Climat apaisé dans la classe.
Plus généralement, sur l’environnement .

Extrait de experitheque : SAS

Répondre à cet article