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Carte scolaire, ZEP et assistants pédagogiques : à Bordeaux, à Dijon et dans les autres académies

6 janvier 2006

Extrait de 20 minutes du 06.01.06 : Carte scolaire : la région bien dotée

L’académie de Bordeaux sort vainqueur de la loterie que constitue la carte scolaire. Le ministère de l’Education nationale a annoncé lundi qu’elle obtiendrait, pour la rentrée 2006, 114 postes d’enseignants de primaire en plus, 19 infirmières, 20 professeurs pour le second degré, 14 pour les ZEP et 42 assistants d’éducation. Bordeaux est la troisième académie en terme de dotation.
Une information confirmée mais nuancée par l’Unsa, syndicat enseignant : « A la rentrée, la Gironde comptera 1 000 élèves de plus en primaire, comme l’année dernière, mais nous avions eu 121 créations de poste dans la région », explique Marie-Claire Doux, secrétaire départementale. « Même si la Gironde obtient la moitié des 114 postes cette année, ce ne sera pas suffisant », regrette-t-elle.
La répartition entre les départements sera connue le 12 janvier.
Orianne Dupont


Extrait du Bien public du 05.01.06 : Carte scolaire 2006 : - 186 postes dans le secondaire.
Les grands froids budgétaires pour l’académie de Dijon

La période des cadeaux est bel et bien révolue. et c’est d’autant plus vrai pour l’académie de Dijon. La prochaine carte scolaire, qui vient d’être transmise aux syndicats en vue du prochain comité technique paritaire ministériel (CTPM) du 9 janvier, place notre académie dans les derniers de la classe 2006. Alors que cette répartition des postes d’enseignants fait la part belle aux académies de Versailles, Bordeaux, Toulouse, la Guyane et la Réunion, l’académie de Dijon semble, en effet, subir de plein fouet les grands froids budgétaires. Comme plusieurs de ses homologues de l’Est de la France, selon les chiffres du ministère de l’Education nationale que les syndicats ont rendus publics mardi.
Derrière Lille (- 636), Nancy-Metz (- 273) et Amiens (- 188), l’Académie de Dijon, avec 186 postes d’enseignants supprimés dans le secondaire, ne serait pas épargnée. Au niveau national, 2 083 suppressions de postes seraient programmées, le nombre d’élèves en moins dans le secondaire étant estimé à 30 700 pour la rentrée prochaine.
« Le travail ne fait que commencer »
Pour les prévisions d’effectifs en Bourgogne (1) et la confirmation de cette régression du nombre d’enseignants dans la région, il faudra patienter, le recteur n’ayant pas souhaité s’exprimer hier, préférant attendre la tenue du CTPM. Du côté du rectorat, l’on tenait seulement à préciser que « le travail de carte scolaire ne faisait que commencer ».
L’académie de Dijon ne subirait pas la même rigueur hivernale dans le premier degré, où aucun poste ne serait supprimé. Cependant, elle ne bénéficierait d’aucune des 694 créations programmées à l’échelle nationale, afin de faire face aux 34 000 têtes blondes (et brunes) supplémentaires qui sont annoncées dans le primaire pour la prochaine rentrée scolaire.
Sur les 3 000 assistants pédagogiques qui interviendront dans les 200 à 250 collèges ZEP (zone d’éducation prioritaire) les plus sensibles de l’Hexagone, l’académie de Dijon serait, cette fois-ci, dans le positif, puisqu’elle devrait en accueillir. trois. Soit loin derrière la Réunion (369), Aix-Marseille (363), Lille (339) ou encore Créteil (252).
Telle est la première copie de la carte scolaire 2006. après celle de 2005 qui faisait déjà état de 314 postes en moins (2) ! Les grands froids se poursuivent.
Xavier GRIZOT
(1) Rappelons, tout de même, qu’entre 2004 et une première enquête effectuée par l’inspection d’académie à la rentrée 2005, la Côte-d’Or a perdu 827 élèves dans le secondaire et que la tendance à la baisse devrait se confirmer
(2) dont 178 dans les collèges.

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2 Messages de forum

  • SOS LYCEES RURAUX EN DETRESSE
    Nous avons besoin de faire connaître notre mouvement. Aidez-nous.
    Mise en place du Collectif National des Lycées Ruraux

    Cette année, dans l’Académie de Dijon, la carte scolaire mise au point par le Recteur a visé à démanteler dans les établissements ruraux (lycées et lycées professionnels) les filières technologiques, technique et professionnelle. Ce choix, qui ne tient aucun compte ni des objectifs du Projet Académique 2005-2009 (http://www.ac-dijon.fr/projetacad/p3.pdf), ni de la volonté des populations locales et de leurs élus, conduit à une fragilisation extrême de ces établissements par la réduction drastique de leur offre de formation et par conséquent de leurs effectifs.

    Constatant le caractère systématique de cette stratégie dans la plupart des académies, les personnels et les parents du lycée de Clamecy (Nièvre), particulièrement touchés par ces mesures, ont souhaité être à l’origine d’un collectif des lycées ruraux qui leur permettrait de se faire entendre et d’opposer une résistance plus efficace. Un premier mouvement a déjà conduit à la réunion de représentants de plusieurs lycées de Bourgogne tandis que beaucoup d’autres manifestaient leur intérêt sur le blog ouvert à cette occasion : http://soslyceesruraux.hautetfort.com/.

    Il s’agit maintenant de dépasser le cadre de la Bourgogne, de toucher d’autres régions et de tenir des assises nationales le 8 avril 2006 à Clamecy pour doter le collectif d’un statut officiel et élaborer une charte destinée à faire reconnaître la vocation spécifique des établissements ruraux et à obtenir des garanties pour pérenniser et conforter leur activité.

    Pour toutes questions, vous pouvez nous joindre :

    Adresse postale :
    Collectif des Lycées ruraux
    Lycée Romain Rolland - 7 rue Pablo Neruda
    58500 CLAMECY

    Adresse mail : collectifRR@yahoo.fr

    Téléphone : 03 86 27 57 00 (demander Salle des Professeurs)

    Merci de nous avoir lu.

    Voir en ligne : http://soslyceesruraux.hautetfort.com

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  • Je suis maman de deux enfants (un en grande section et l’autre en CE1). Nous avons appris qu’à la rentrée 2006 l’école classée en zone ZEP et le quartier en zone ZUS, actuellement fréquentée par 97 élèves (+ 12 CLIS) répartis en 5 classes, allait faire l’objet d’une fermeture de classe.
    Je remercie donc le Ministre de l’Education Nationale pour l’égalité de tous.

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