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B* AGIR, dispositif interne et partenarial (professionnels, universitaires, famille) pour le raccrochage scolaire au collège REP+ Albert Camus de Clermont-Ferrand (Journée Innovation 2017)

17 janvier 2017

AGIR pour le raccrochage scolaire au collège REP+ Albert CAMUS

Collège [REP+] Albert Camus
RUE DU SOUS MARIN CASABIANCA , 63100 CLERMONT FERRAND
Site du PASI académique
Auteur : BRENEUR Lionel
Mél : ce.0631522M@ac-clermont.fr

Le dispositif AGIR est créé dans un collège REP+ pour permettre aux élèves, en voie de décrochage ou décrocheurs, de reprendre pied dans le système éducatif. Le décrochage est le résultat de quatre déliaisons étroitement liées et qui se combinent. Déliaison avec l’institution, déliaison avec l’adulte, déliaison avec le groupe des pairs, déliaison avec soi-même. L’objectif est de prendre en charge l’élève dans sa globalité et dans son individualité pour recréer les liaisons. C’est construire avec lui et pour lui un projet à mettre en œuvre dans le cadre d’une équipe partenariale, une Alliance Educative, constituée de professionnels Éducation nationale et de partenaires hors Éducation nationale, dont la famille du jeune.

Plus-value de l’action
- C’est la mise en place d’une alliance éducative, l’action conjuguée de trois enseignants de trois corps différents (PE, PLC, PLP). C’est un dispositif interne qui crée des liens et n’est jamais « hors sol » avec les classes ordinaires des élèves. C’est la flexibilité et l’adaptation du dispositif à l’élève, la présence d’une Psychologue libérale (2h par semaine) C’est le renforcement des liens avec l’extérieur (le monde professionnel et les établissements scolaires). C’est l’implication des acteurs, l’intérêt partagé par les équipes pédagogiques, le retour de l’investissement des élèves décrocheurs pour reprendre en main leur avenir.
- Un des leviers de la réussite du projet dans le temps sera aussi de pouvoir montrer des résultats probants et d’être dans une dynamique positive à tous les niveaux, qui contraste avec ce que les élèves ont pu vivre depuis plusieurs années.br>
- Par ailleurs, cette action associe la recherche et un retour d’expérience aura lieu au niveau du collège, du bassin, du département. Nous communiquerons via la presse locale (La Montagne) et via le site du rectorat. Cette action-recherche fera peut-être l’objet d’une publication. Un référentiel de prise en charge, de compétences professionnelles à développer pourra être produit dans le partage des établissements en Education Prioritaire de l’académie.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les bénéficiaires de ce projet sont les élèves de tous les niveaux du collège ainsi que de la SEGPA qui sont en grande difficulté scolaire, en mal être, en perte de motivation, dans le refus du travail, en absence et/ou en réaction de méfiance face à l’adulte, à ses pairs, à l’institution. Une estimation sur les trois dernières années montre que ce dispositif pourrait intégrer entre 25 et 30 élèves par an répartis sur tous les niveaux.

A l’origine
- Le projet est né de l’analyse du climat scolaire de l’établissement, du recueil de la parole des enseignants dans leur difficulté à gérer l’hétérogénéité et les élèves en très grande difficulté, de l’analyse des taux d’absentéisme, du suivi des cohortes dans leur orientation à N+1, du rapport aux familles et des liens aux structures extérieures.
- Le chef d’établissement adjoint porte ce projet et le coordonne au niveau interne, mais aussi au niveau externe. 120000 jeunes par an sont en décrochage scolaire. Il est de notre devoir d’AGIR pour que tous les élèves puissent être accompagnés au plus près de leurs capacités et les aider à se construire un avenir.
- Le collège Albert Camus est situé dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand. Etablissement en Zone d’Education Prioritaire, classé ECLAIR jusqu’en 2014, il est maintenant en REP+ depuis la rentrée 2015. La population scolaire des élèves est issue des CSP défavorisées à 70% et une très grande majorité des élèves est issue de l’immigration. Les associations de quartier sont très présentes et nous travaillons en liens étroits avec tous les acteurs du quartier.
- Le projet AGIR répond à la lutte contre le décrochage scolaire et la lutte contre l’échec scolaire dans un contexte toujours plus tendu avec des familles dont la priorité n’est plus l’école. Les enseignants se trouvent en difficulté pour prendre en charge les élèves qui décrochent et qui posent également des difficultés de gestion en vie scolaire.

Objectifs poursuivis
Notre action se portera sur ces quatre éléments pour remettre du lien en s’appuyant sur quelques conditions nécessaires : Constituer un collectif, écouter ce que l’élève a à dire et lui proposer un référent, être vigilant sur les postures et paroles professionnelles, sur la qualité de la relation pédagogique, systématiser le dialogue avec les parents, se positionner par rapport à cette question : Est-ce à l’élève de s’adapter à l’institution ou est-ce à l’institution de s’adapter à la réalité des jeunes dans la difficulté scolaire ?
Les Objectifs du projet : Ils sont au nombre de quatre :
• Donner du sens à l’école, aux apprentissages. C’est remettre de la confiance en l’adulte, de la confiance en soi, apprendre autrement, construire son projet professionnel et maîtriser le socle commun. Donner à l’élève une possibilité de changement.
• C’est recouvrer l’estime de soi, la socialisation, redevenir acteur de sa vie et valoriser les changements aux yeux de tous.
• Associer les parents. C’est développer ce projet avec la famille (choix familial : enfant et parents), créer les conditions de rencontres institutionnelles et informelles, soutenir la parentalité, renouer le lien enfant/parents
• Renforcer les liens avec les partenaires extérieurs. A la fois la ville, les associations, le quartier, mais aussi les entrepreneurs, ainsi que les lycées, les CFA

Description
AGIR s’inscrit dans le Projet d’établissement (Axe 2 : Les parcours) pour une durée de trois années. Ce dispositif est ouvert toute l’année à raison de 9 heures par semaine (financement sur la Dotation Horaire Globale, partie autonomie de l’établissement). Chaque élève repéré par l’équipe de suivi (Chefs d’établissement, CPE, Infirmière, Assistante Sociale) comme pouvant intégrer le dispositif, fait l’objet d’un état de situation selon des critères multi convergents (Vie scolaire, Discipline, Résultats scolaires, Engagement, Relations) qui détermine son entrée. Au regard de cet état, l’élève, pendant une semaine, établit, avec les intervenants internes (Enseignants, CPE, Infirmière, Assistante Sociale, COP) un bilan de situation.
A la suite, la CPE, qui est le coordonnateur de l’équipe AGIR définit avec l’élève, la famille et les membres de l’équipe, un projet individualisé qu’elle met en œuvre avec tous les partenaires éducatifs en précisant les modalités de la prise en charge (Objectifs, fréquence, durée, référent, types d’interventions, liaisons, échéancier, évaluation, sortie du dispositif) Un des objectifs de ce dispositif est aussi de comprendre les processus de remobilisation des ressources d’un élève (savoir, savoir-faire et savoir être) dans une situation de raccrochage scolaire, de reliaison scolaire (à lui-même, aux autres, à l’institution), et de définir en quoi « l’exceptionnel » peut nourrir « l’ordinaire » d’un établissement.

La prise en charge des élèves sera plurielle.
Un regard sur les apprentissages : reliaison aux connaissances et compétences en utilisant une pédagogie plus « concrète », ancrée dans la manipulation avant de passer à la conceptualisation. Il s’agit également de mettre en place une pédagogie explicite. Le but est de travailler les compétences de façons différentes à celles rencontrées en cours.
Un regard sur le lien aux familles : faire du projet de l’élève, un projet familial, et renouer le lien enfant-parents.
Un regard médico-social : Prendre en charge et assurer un suivi médico-social de l’élève. Le projet intègre l’intervention d’une équipe de chercheurs sur les compétences psycho-sociales et d’un psychologue libéral.
Un regard vers le monde professionnel : par un travail sur l’orientation, connaissance des formations, des métiers, stages en entreprise, accompagnement dans les démarches.
Un regard sur l’estime de soi : se donner la possibilité de changer son propre regard sur soi-même, de reprendre confiance en soi.

Modalité de mise en oeuvre
Oct. 2015 : Analyse des besoins, constitution de l’équipe - durée 3 mois Janv. 2016 : Réflexion sur l’intégration du dispositif dans l’organisation structurelle de l’établissement - durée 2 mois Mars 2016 : Définition du calendrier, des missions spécifiques de chaque intervenants, repérage des élèves, liaisons avec les partenaires extérieurs, intégrations des futurs intervenants - durée 4 mois Septembre 2016 : Développement du dispositif - durée 24 mois Les élèves sont repérés par l’équipe de suivi (Chefs d’établissement, CPE, Infirmière, Assistante Sociale, COP), sur des critères de résultats scolaires, d’absentéisme, de passivité, d’abandon de la famille dans le suivi, de signalement social, de signalement médical. Les élèves et les familles signeront le projet, avec toutes les parties prenantes. Ils seront écoutés dans l’expression de leur projet et porteront leurs résultats et l’avancée de leurs projets devant le référent qu’ils auront choisi. Le référent fera le lien entre le dispositif AGIR et l’équipe pédagogique de la classe.

Trois ressources ou points d’appui
La mise en place de l’alliance éducative Les recherches déjà engagées sur les décrocheurs et les projets CARDIE sur EXPERITHEQUE Les appuis financiers

Difficultés rencontrées
L’obstacle premier, et c’est l’objet du projet, sera de faire revenir l’élève au collège( dans tous les sens du terme) ou d’empêcher son départ par des absences. Redonner du sens à la présence. Pour cela, le repérage est essentiel pour anticiper le décrochage. Si nous connaissons les signes du décrochage, il nous reste à travailler sur le « comment raccrocher ». Pour cela, les pistes envisagées au niveau des apprentissages sont de concevoir les acquisitions de manière différente, en proposant aux élèves des projets dans lesquels les connaissances pourront s’acquérir. Un autre obstacle à franchir sera de remobiliser la famille. Pour cela, un dialogue régulier sur les progrès de l’élève sera mis en place, ainsi que la recherche d’un projet d’orientation. Avoir de nouveau un but, un objectif, un rêve. La mobilisation des moyens humains et financiers qui sont à anticiper bien en avant de la mise en place, et l’adhésion de tous les personnels éducatifs.

Moyens mobilisés
Les moyens humains. Direction CLG & SEGPA, CPE et AED, Assistante sociale, Conseillère d’orientation Psychologue, Infirmière, Enseignants : trois professeurs de trois corps différents (PE, PLC, PLP), Référent décrochage de l’établissement, Psychologue libérale (2 heures par semaine) Les moyens financiers. 9 heures professeur prises sur la DHG, Subvention Fondation de France (20000 euros), Subvention Dispositif Réussite Educative (8000 euros), Dons matériels.

Partenariat et contenu du partenariat
CARDIE Soutien à l’expérimentation et à l’innovation, Soutien financier pour les CPE Fondation de France Soutien aux actions en faveur de la lutte contre le décrochage, Financement CIO Informations sur l’orientation Associations du territoire Maisons de quartier, Associations de quartier (Mosaïc, club des mille…), Club Sportif (ASM dans le cadre Projet Sport Avenir Jeunesse) Ville de Clermont-Ferrand Dispositif Réussite Educative, Soutien aux élèves issus des quartiers défavorisés, Aide financière

Liens éventuels avec la Recherche
ESPE Laboratoire Acté : Enquête Bien être au collège-Mars 2016, « Ta vie au collège » Université Clermont-Auvergne Laboratoire Lapsco (Recherche Psycho sociale), Suivi du dispositif par un étudiant en Master 2 Accompagnement à la mise en place du dispositif de raccrochage scolaire. Cet accompagnement portera sur plusieurs points du dispositif : La Méthodologie : Choix des élèves, durée de prise en charge, réunions d’échanges et de partage, protocole L’Organisation : Elaboration des différentes étapes du dispositif, division des rôles et des fonctions de chacun, temps impartis La Communication : Outils, partage des informations, respect du secret professionnel, liens avec les acteurs internes et externes du dispositif.

Evaluation
Objectif : Donner du sens à l’école, aux apprentissages Action : Enseigner autrement, mettre l’élève en action dans un projet ; Résultats attendus : Vers la maîtrise du socle commun de compétences et connaissances ; Indicateurs : Evaluations diagnostiques, et sommatives. Validation du palier 3 du socle, Retour en classe possible ou non/ ou partiel ; Outils : Evaluations positives, Evaluations adaptées au niveau de l’élève
Objectif : Donner à l’élève une possibilité de changement Action : Travailler les compétences psycho-sociales ; Résultats attendus : Meilleur estime de soi, socialisation ; Indicateurs : Implication de l’élève dans les moyens qu’il se donne, Baisse de l’absentéisme, Baisse du nombre d’incidents ; Outils : Intervention du psychologue (entretiens individuels, photo langage, Jeux de rôle)
Objectif : Associer les parents Action : Contrat et suivi, Aide à la parentalité ; Résultats attendus : Renouer le lien enfant/parents, Renouer le lien Ecole /parents ; Indicateurs : Nombre de RDV honorés, Dialogue réinstallé entre l’enfant et les parents Parents sollicitant le collège ; Outils : Quantité et qualité des échanges Objectif : Renforcer les liens avec les partenaires extérieurs Actions : Mini stages, prise en charge éducative ; Résultats attendus : Découverte du monde professionnel et culturel, Affiner le projet professionnel ; Indicateurs : Faire des acteurs extérieurs des partenaires « institutionnels », Partager un regard sur l’élève ; Outils : Nombre de prises en charge, évaluation des prises en charge

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Objectif : Donner du sens à l’école, aux apprentissages Action : Enseigner autrement, mettre l’élève en action dans un projet ; Résultats attendus : Vers la maîtrise du socle commun de compétences et connaissances ; Indicateurs : Evaluations diagnostiques, et sommatives. Validation du palier 3 du socle, Retour en classe possible ou non/ ou partiel ; Outils : Evaluations positives, Evaluations adaptées au niveau de l’élève
Objectif : Donner à l’élève une possibilité de changement Action : Travailler les compétences psycho-sociales ; Résultats attendus : Meilleur estime de soi, socialisation ; Indicateurs : Implication de l’élève dans les moyens qu’il se donne, Baisse de l’absentéisme, Baisse du nombre d’incidents ; Outils : Intervention du psychologue (entretiens individuels, photo langage, Jeux de rôle)
Objectif : Associer les parents Action : Contrat et suivi, Aide à la parentalité ; Résultats attendus : Renouer le lien enfant/parents, Renouer le lien Ecole /parents ; Indicateurs : Nombre de RDV honorés, Dialogue réinstallé entre l’enfant et les parents Parents sollicitant le collège ; Outils : Quantité et qualité des échanges
Objectif : Renforcer les liens avec les partenaires extérieurs Actions : Mini stages, prise en charge éducative ; Résultats attendus : Découverte du monde professionnel et culturel, Affiner le projet professionnel ; Indicateurs : Faire des acteurs extérieurs des partenaires « institutionnels », Partager un regard sur l’élève ; Outils : Nombre de prises en charge, évaluation des prises en charge Les CPE ont la charge d’articuler pour chaque élève le projet en coordonnant les actions de chacun. L’évaluation du raccrochage se fait au cas par cas et collectivement. Elle est programmée en fonction de la nature de la prise en charge, de la durée et des intervenants. Elle porte sur tous les objectifs visés, même si dans un premier temps un ou deux objectifs sont prioritaires. Le laboratoire Lapsco fera un évaluation-bilan du dispositif

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les compétences Les élèves, dès leur intégration réalisent des bilans de compétences en français et en mathématiques qui permettent de les situer et de communiquer leurs résultats aux équipes pédagogiques. Le travail sur des compétences transversales a été important au début dans le projet d’aménagement de la salle. L’amélioration des compétences passe par une véritable évaluation des acquis des élèves. Ce temps est important en termes de durée et la reconstruction est en rapport avec le niveau réel des élèves. Un soutien aux apprentissages en classe est également dispensé dans un échange avec l’enseignant de la classe. Le fait de travailler dans un cadre plus accueillant, d’autoriser certains déplacements, permet à l’élève d’être moins stressé. La relation verbale avec l’élève est aussi source de réussite. Il est plus facile pour un élève timide de retrouver la parole dans ce groupe à effectif réduit. Les élèves travaillent en autonomie, respectent celle de leurs camarades en faisant attention de ne pas le déranger. Les savoirs être Tous sont préoccupés par la recherche de stage et par leur avenir professionnel et semblent voir le dispositif comme une chance. Les élèves retrouvent une motivation à travers un but, ils reprennent goût à l’effort. Les rapports dans la relation à l’adulte sont apaisés dans le cadre de discussions formelles ou informelles. De par le travail avec la psychologue, les élèves parviennent à se dire. Les relations entre les élèves du dispositif sont positives, ils se soutiennent et se respectent, ils se reconnaissent comme membres d’un groupe. Les règles de comportement et de conduite au sein du groupe sont saines. Pas d’insultes, pas de comportement inapproprié, et là où, par exemple, il est difficile de leur faire poser le blouson en classe, ici, cela ne pose aucune difficulté. Les élèves sont moins absentéistes dans le dispositif que dans la classe, ce qui pourrait signifier que dans un premier temps ils se sentent mieux dans le dispositif et pas encore près à retourner dans leurs classes. Le bien être Les élèves sont contents d’être dans le dispositif, ils sont plus souriants, détendus, plus épanouis. Un sentiment de joie est perceptible. Ils se sentent en sécurité, non jugés. Le contrat signé, clair dans ses objectifs permet également cette sérénité. Lorsqu’ils vont à l’infirmerie, ils ne se cachent plus derrière des maux prétextes, ils ne somatisent plus et osent enfin dire qu’ils ne veulent plus aller en cours. ILS SONT SOULAGES DE NE PLUS SUBIR. Ils ont manifesté aussi qu’ils apprécient l’aspect convivial du dispositif par la possibilité offerte de boire et manger, le petit déjeuner et le sommeil étant souvent négligés chez eux. Ils se sentent considérés dans leurs spécificités et regagnent de la confiance en eux.
- Sur les pratiques des enseignants : Les pratiques des enseignants d’AGIR L’écoute active des élèves, la prise en considération de chacun dans ses points forts et ses points faibles. Les enseignants ont la volonté d’avoir une pédagogie explicite afin de permettre aux élèves de faire le lien entre le « faire » et le « savoir ». Les pratiques des autres enseignants Les autres enseignants portent un intérêt particulier sur le dispositif qui peut leur permettre de répondre à des questionnements dont ils n’ont plus de réponse. Ils portent également un regard plus attentif sur les élèves dans le dispositif.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : L’alliance éducative La connaissance de la professionnalité de l’autre La composition de l’équipe favorise la connaissance du jeune et de son milieu de vie. L’alliance permet une mise en œuvre de pratiques professionnelles renouvelées et un lien plus étroit entre pédagogie et éducation. Il a fallu une vigilance accrue sur la place et le rôle de chacun dans l’écoute et le partage. La formalisation des documents permet d’impulser une dynamique et de créer les conditions d’une mutualisation partagée. Les réunions d’équipe intégrale sont absolument indispensables pour justement la souder et permettent la connaissance des missions de chacun, le positionnement ou repositionnement et la connaissance du cadre éthique et légal de chaque profession. Leur pilotage par un membre de la direction est déterminant et très favorisant. La présence d’une psychologue clinicienne, sophrologue, musicothérapeute est un atout considérable, et cela permet également à ce professionnel de connaître et comprendre le monde scolaire. Le dynamisme de l’équipe est remarquable. Pouvoir à ce jour être en capacité de proposer AGIR à des jeunes en désamour avec l’école est source de satisfaction professionnelle car nous manquons trop souvent dans certaines situations de perspectives à offrir. La connaissance et la vision que porte chaque professionnel sur l’élève sont partagées et inclus dans la perception de chacun. Cela a remotivé les membres de l’alliance en réinterrogeant les pratiques de chacun dans une analyse réflexive. Les relations, La communication, l’échange d’informations Une réflexion élargie, approfondie sur la question du secret professionnel, de la confidentialité est nécessaire pour lever toute ambiguïté sur leur sens. Un travail sur les écrits de chacun est à envisager afin de préserver absolument la vie privée du jeune et de sa famille. Il est indispensable que la communication entre les partenaires soit écrite, et toutes les actions menées soient formalisées et décrites.
- Sur l’école / l’établissement : L’intégration du dispositif au sein du collège Le dispositif a été intégré en plusieurs étapes, lors de réunions en assemblée plénière, tout d’abord en redéfinissant le décrochage scolaire, en donnant une vision théorique et nationale, puis en entrant progressivement sur les problématiques du collège. Ensuite il a été nécessaire de présenter l’Alliance éducative et le rôle de chacun, puis enfin, le fonctionnement du dispositif, avec les apports sur le climat scolaire, la prise en charge des élèves décrocheurs et le gain en termes de gestion de classe et de gestion de parcours individuels. Les apports du dispositif pour le collège Les enseignants du groupe Agir participent aux conseils de classes et apportent leurs connaissances des élèves qu’ils ont en charge. Ils pourront à terme donner des éléments de prise en charge efficiente de ces élèves et plus généralement faire avancer les collègues sur la problématique de la différenciation.
- Plus généralement, sur l’environnement : Les liens avec les partenaires Il est nécessaire de développer et de renforcer nos liens avec les partenaires extérieurs, en particulier les professionnels pour répondre aux besoins d’orientation de nos élèves. Certains élèves sont aussi en demande d’intégrer des associations sportives ou culturelles. C’est avec les familles que nous pourrons élargir le champ des possibles pour ces élèves. Un partenariat qui se développe avec l’ASM dans son projet SAJ pourra faire converger nos forces pour offrir à nos élèves un avenir. Le dispositif est mis en avant à chaque occasion pour permettre le lien avec l’extérieur et montrer le travail qui se fait au sein de l’établissement.

Extrait du site Expérithèque : 2017E AGIR pour le raccrochage scolaire au collège REP+ Albert CAMUS

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