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La conclusion FSU du colloque "Education Pour la réussite de tous les élèves" du 7 décembre 2016

15 décembre 2016

[...] Oui, tous les jeunes sont capables de réussir.
Contrairement à ce qu’affirment certains, disant que les jeunes ne sont pas faits pour l’École, nous pouvons nous dire que c’est peut-être l’École qui ne sait pas assez bien faire avec ces jeunes.
Le sondage d’Harris interactive confirme cette exigence : trois français sur quatre estiment que le rôle prioritaire de l’École est d’assurer la réussite de tous les élèves. Mais que veut dire « Réussir à l’école » ? C’est d’abord, pour ces personnes sondées, que chaque jeune puisse suivre sa propre voie. Finalement, cela rejoint ce que dit la FSU lorsqu’elle parle de la nécessité pour chacun de réussir sa vie personnelle et professionnelle.
Or, il n’a échappé à personne que ce sont toujours les mêmes, les plus fragiles, ceux des classes populaires (la moitié des élèves) qui échouent le plus à l’École ? Ceux que certains voudraient sortir de manière précoce du système éducatif, ceux pour qui l’apprentissage aurait un effet magique alors que nous savons maintenant que l’apprentissage réussit surtout aux élèves d’un bon niveau scolaire.

[...] C’est pourquoi nous allons continuer de répéter que la lutte contre les inégalités commence dans la classe. Stéphane Bonnery a rappelé que les inégalités trouvent leur origine dans les résultats scolaires, donc dans les apprentissages. Les exigences en terme de contenus sont aujourd’hui plus élevées qu’hier. Du coup, la question de l’implicite, du décalage entre la culture scolaire, les objectifs assignés au système éducatif et la culture des élèves favorise l’accroissement des inégalités.

[...] Il faut également définir des politiques interministérielles (santé, sport, culture, logement…) permettant d’enrayer les inégalités dans les territoires. Le dispositif REP doit être conforté et doté des moyens nécessaires, avec toujours cette vigilance à concerver les mêmes ambitions pour tous, et la mixité sociale favorisée.
Il faut aussi en finir avec les pressions de la société en faveur de la sélection et de la compétition et à l’inverse de cela il faut travailler à la coopération et au vivre ensemble. Et plusieurs collègues nous ont rappelé dans leurs témoignages qu’il nous fallait mieux travailler avec les familles. C’est d’autant plus important que nous savons maintenant que des liens de qualité entre les parents et l’École contribuent à la réussite des élèves. Et puis, l’École est un lieu de pratique de la démocratie et de la citoyenneté.
Dans la lutte contre les inégalités nous retenons enfin l’alerte de Nico Hirtt sur les risques de marchandisation de l’école et sur ceux d’un adéquationnisme primaire entre l’École et son environnement économique, créant toujours plus d’inégalités.

Extrait de fsu.fr du 07.12.16 : Conclusion du colloque "Education : Pour la réussite de tous les élèves"

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