> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Maths et Sciences (Généralités) > Mathématiques et Sciences (Etudes) > Cahiers pédagogiques n° 533 : Créer et expérimenter en sciences et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cahiers pédagogiques n° 533 : Créer et expérimenter en sciences et technologie (décembre 2016)

6 décembre 2016

Cahiers pédagogiques n° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie
Dossier coordonné par Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye
décembre 2016

L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies.

Commander ce numéro

Dossier : Créer et expérimenter en sciences et technologie

3 parties :
- Rêver-créer
- Expérimenter
- Partager

Consulter notamment :

• Éditorial
Conserver oui, mais Freinet, Pierric Bergeron
Lire
• Une refondation à poursuivre ! Cécile Blanchard, avec Catherine Rossignol et Sandrine Sirvent
Lire
• «  Ma crainte, c’est que l’école se referme  », Entretien avec Marie-Rose Moro
Connue comme chef de service de la Maison de Solenn, psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychanalyste, Marie-Rose Moro est le chef de file actuelle de l’ethnopsychanalyse et de la psychiatrie transculturelle en France. Une interlocutrice autorisée, donc, pour aborder le rapport à l’école des enfants issus de l’immigration.
Lire

• L’oppression par le genre : une entrave à l’égalité Marie Gaussel, Marie Gaussel, chargée d’études et de recherche, service Veille et analyses de l’IFé (ENS de Lyon)
Lire

• Instruction obligatoire à 18 ans : oui, non, peut-être, Philippe Meirieu
Lire

La main à la pâte en éducation prioritaire, dans la durée, Nicolas Demarthe
Créer du possible, voici le travail proposé ici. Chaque école, avec les animateurs de La main à la pâte, peut trouver et organiser un projet de sciences, et, pourquoi pas, y travailler en réseau entre écoles. Une interview d’un animateur coordinateur d’un centre pilote, par Jean-Michel Zakhartchouk.
Lire

• «  Plus de maîtres que de classes  » : pour quoi faire ? Rachel Harent

Le livre du mois
• Revue Diversité
Lire

Extrait de cahiers-pedagogiques.com de décembre 2016 : N° 533 - Créer et expérimenter en sciences et technologie

Répondre à cet article