Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Additif du 18.01.17 :
Peut-on proposer aux élèves des savoirs exigeants, des supports résistants, dans des dispositifs collectifs et interactifs ? Comment avoir de l’ambition pour eux et créer des situations authentiques pour apprendre et comprendre ? Quelle posture pour l’enseignant : verbaliser ce qu’ils ne sont pas encore capables de décrire ou de commenter, expliciter les séances, pratiquer une évaluation positive qui tient compte des progrès de l’enfant ? Quelle place pour l’apprentissage du vocabulaire et l’acculturation, surtout pour les enfants les plus éloignés de la culture scolaire ? A quelles conditions ne laisser aucun enfant au bord de la route, seul face à la complexité du monde ? Voilà des questions pour les 9èmes Rencontres nationales de maternelle organisées le 28 janvier 2017 à Paris par le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique. [...]
Extrait de cafepedagogique.net du 18.01.17 : Pour que la maternelle fasse école
9èmes rencontres nationales du GFEN
« Pour que la maternelle fasse école »
Apprendre à comprendre le monde :
le pari de la complexité dès l’école maternelle
Samedi 28 janvier 2017
Bourse du travail, Paris 10è
Extrait de gfen.asso.fr du 23.11/16 : 9èmes rencontres nationales du GFEN
« Pour que la maternelle fasse école