> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > B* 21 séances d’anglais sur la 1ère Guerre au collège REP Geneviève (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 21 séances d’anglais sur la 1ère Guerre au collège REP Geneviève Anthonioz De Gaulle de Cluses

10 novembre 2016

Anglais : Aspects of war
Développée par Lucile Jacquier, professeure au collège Rep de Cluses (74), cette séquence de 3ème s’étend sur 21 séances. Elle fait travailler les élèves sur la mémoire de la 1ère Guerre mondiale en lien avec le cours d’histoire.

SÉQUENCE 3

ASPECTS OF BRITAIN, ASPECTS OF WAR

Tâche finale (EE + EOi) : Create and play ‘Britannica Trivia about World War I’

Les élèves devront d’abord créer des cartes-questions (travail en groupe avec un thème différent par groupe : Edward Thomas / les personnalités / les dates-clés / les armes / le bilan / les commémorations ou autres thèmes suggérés par les élèves). Puis, l’on procédera comme pour un jeu télévisé, avec un animateur qui pose des questions, et des candidats qui répondent. Il s’agit aussi de réviser pour l’épreuve d’histoire du Brevet.

Pour parvenir à cet objectif, nous suivons 3 étapes.

- TI : « Adlestrop » , a poem by Edward Thomas
• Sensibilisation à la « musique » de l’anglais à travers l’étude et la récitation d’un poème
• Introduction du thème de la Première Guerre Mondiale par le biais d’un poème prémonitoire d’un « Great War Poet »

Tâche 1 (EOc) : A jury has to choose the person who will recite « Adlestrop » on the occasion of a commoration of Great War poets at Westminster Abbey.
You can choose : « Recite the poem in front of the jury (=the class) » OR « Make a video. Read the poem and illustrate it. A jury will choose the best performance »

- T2 : About Edward Thomas
• Replacer une biographie dans un contexte historique et géographique (repérage)
• Mettre en place les outils du questionnement (interaction)

Tâche 2 (Eoi/EE) : You are a team of foreign journalists and you have to investigate Edward Thomas as a Great War poet (100th anniversary of WWI)
Meet a team of experts and interview them at Westminster Abbey about Thomas’s life and work.

- T3 : More about World War I
• Obtenir des informations complémentaires sur WW1 : webquest en salle informatique avec différents supports (video, texte). Le but est de disposer de suffisamment d’éléments culturels et historiques pour pouvoir créer un quiz sur la Grande Guerre

Tâche 3 (Eoi)) : Get information from the Webquest

LES OBJECTIFS

- Linguistiques (Domaine 1 Socle commun 2017)

• lexicaux :
◦ vocabulaire technique de la poésie (stanza/line/rime)
◦ la nature, la campagne anglaise
◦ termes « abstraits » : modernité/ruralité, immobilité/mouvement, silence/bruit
◦ formation des mots : adverbes (suffixe -LY), noms « abstraits » (suffixe -NESS)
◦ la guerre
◦ les grands nombres (centaines, milliers, millions)
◦ les dates (révision)

• Grammaticaux :
◦ le prétérit simple
◦ les mots interrogatifs et les questions

• Phonologiques :
◦ la rythmique de l’anglais : mots accentués, syllabes accentuées
◦ zoom sur quelques sons voyelles et diphtongues
◦ travail sur l’intention (mettre le ton)
◦ prononciation du -ED
◦ les « gap fillers »

- Méthodologiques

• CO
◦ repérer la nature + la structure d’un document
◦ reconnaître ou identifier certains mots par discrimination auditive et logique
• CE
◦ aller du mot au sens ; aller du sens littéral au sens littéraire, à l’implicite
◦ inférer le sens de mots : à l’aide de sons/à l’aide d’images/en déduisant
◦ inférer le sens général en faisant appel à sa culture, sa réflexion, en répondant à un questionnement
• Eoi :
◦ apprendre à interagir de plus en plus naturellement par des mises en situation ludiques

• EE :
◦ rendre compte par écrit des informations recueillies

• entraînement à la lecture de l’écriture phonétique

• renforcer le sens de l’observation (Domaine 4 Socle commun)
◦ repérage de lieux (ville, monument, Poets’ Corner, stèle) : sur cartes de géographie (notion d’échelle), cartes routières, plan de ville, plan de monument

• renforcer l’interdisciplinarité (histoire et géographie, lettres)

• travailler en réseau et en groupe pour créer un jeu (Domaine 2 Socle commun Conduite de projets individuels et collectifs) → développer l’entraide

• TICE (Domaine 2 Socle commun)
◦ utiliser un logiciel de son choix pour réaliser un montage vidéo en vue de réaliser une lecture illustrée du poème (facultatif)
◦ aller sur internet pour chercher des informations
◦ éventuellement, utiliser un logiciel adéquat pour réaliser les cartes-jeu du Britannica Trivia (tâche finale)

- Culturels

• poème « Adlestrop » → Histoire des arts (oeuvre d’art, reflet de son temps)→ codes de la poésie
• une vue de l’Angleterre administrative (comtés)
• Londres et monuments de Londres (Westminster Abbey, Westminster Palace, Buckingham Palace, Tower of London)
• la Guerre (faits, dates, personnalités, commémorations, devoir de mémoire (Domaine 3 Socle)
Enchaînement des séances
[…]

Accéder à la séquence (6 pages)

Annexes 1 (7 pages)

Annexes 2 (6 pages)

Extrait de cafepedagogique.net : Anglais : Aspects of war

Répondre à cet article

2 Messages de forum