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B* Aborder les théories du complot au collège REP+ Rimbaud de Marseille 15e ; La manipulation de l’information au collège REP+ Jules Ferry de Marseille 15e

7 novembre 2016

Identité numérique et Internet responsable

Aborder les théories du complot

Pauline ODEKERKEN, collège [REP+] Arthur Rimbaud, Marseille 15,
2015-2016, complot, évaluation de l’information

NIVEAU / DURÉE / CADRE : 2 classes de 4e (25 élèves / classe) / en partenariat avec la professeure d’histoire-géographie / 1 séance de 2 heures

DESCRIPTION ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

• A travers un exemple de théorie du complot et des vidéos réflexives, les élèves développent leur sens critique vis-à-vis de l’information en élaborant en commun une grille d’attitudes à adopter face à l’information.
• Cette action peut s’inscrire dans le Parcours Citoyen.

OBJECTIFS :

- EMI :
• Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
• S’entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.

- SOCLE : Domaine 2 : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information / Domaine 3 : réflexion et discernement (L’élève vérifie la validité d’une information)

- NOTIONS : complotisme / conspirationnisme, information / désinformation, fiabilité de l’information, source

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE :
• Présentation des objectifs (5 min)
Les élèves sont interrogés sur ce que représentent pour eux les différentes notions abordées (information/désinformation ; complotisme/conspirationnisme) ; ils donnent des exemples de théories du complot (10 min).
• Un exemple de théorie du complot est évoqué avec les élèves : la polémique sur les rétroviseurs lors des attentats de Charlie hebdo ; ils sont interrogés sur ce qu’ils en pensent (15 min) ;
la vidéo est étudiée et la théorie démontée en s’appuyant sur un reportage de Spicee , c’est l’occasion d’entamer un véritable débat avec les élèves. Les règles du débat sont rappelées aux élèves : ils doivent lever la main avant de parler, ne pas couper la parole aux autres, ceux sont les professeurs qui donnent la parole (30 min).
• A partir des différentes remarques, les élèves réfléchissent à l’attitude qu’ils doivent avoir face à l’information et une grille de critères est élaborée en commun (30 min).
• La vidéo « qu’est-ce que la théorie du complot » est diffusée aux élèves, afin de récapituler brièvement ce qui a été évoqué (10 min).
• En prolongement, la vidéo « Le complot : » est diffusée en expliquant comment après avoir décidé d’un angle d’attaque, les détails peuvent faire dire ce que l’on souhaite (5 min).

SUPPORTS :

• Le site complotiste wikistrike
• Le site d’information Spice
• Le site France TV éducation
• La chaîne Youtube : Le complot
• Fiche vierge : quelle attitude dois-je, avoir face à l’information sur internet ?

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 08.89.16 : Aborder les théories du complot

 

La manipulation de l’information

Fabienne Bonfils, collège [REP+] Jules Ferry, Marseille 15, 2015-2016, complot, évaluation de l’information

NIVEAU / DURÉE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ :

• Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et à l’occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu’ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias.
• Cette séquence répond à un besoin d’aiguiser l’esprit critique des élèves face au crédit qu’ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun.

Objectifs généraux
• Développer l’esprit critique face à l’information et son traitement.
• Comprendre les enjeux et les techniques de la construction et de la transformation de l’information

Objectifs documentaires
• Évaluer l’information
• Crédibilité d’une source

Notions
• Média
• Information/Désinformation
• Objectivité/Subjectivité

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

- Séance 1

En classe entière :
• Présentation de la séquence et de ses objectifs
• Brainstorming sur les notions abordés : média, information/désinformation/mésinformation. En garder une trace écrite.
• Annonce de la projection d’une vidéo, en demi groupe, sur un même thème, un même lieu et avec les mêmes personnes. Présentation de la grille d’analyse à remplir lors de cette projection (à construire).

En demi-groupe :
• Projection de la vidéo et prise de notes selon la grille proposée.
• Sujet 1 : 5mn37 à 7mn09
• Sujet 2 : 7mn21 à 8mn36

- Séance 2

En classe entière
• Questions :
◦ Où cela se passe- -’il ?
◦ Qui est interviewé ?
◦ Pourquoi la cantinière porte un masque ?
◦ Pourquoi le frigo est-il fermé ?
◦ Est-ce que les menus de la cantine sont équilibrés ?
◦ Est-ce que les élèves aiment manger à la cantine ?
◦ Vous avez vu un reportage sur le même sujet, pourquoi n’êtes vous pas d’accord à votre avis ?
• Analyse des éléments qui ont été manipulés dans le 2e reportage : comment et pourquoi ? (grille d’analyse à construire)
• Prolongement : One direction, le complot

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 08.89.16 : La manipulation de l’information

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