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Remplacement des professeurs absents : mouvements de protestation ; les 7 mesures du MEN ; les syndicats réticents

20 octobre 2016

Mouvements de protestation

• [...] Par ailleurs, dans beaucoup d’écoles parisiennes aux effectifs déjà bien supérieurs à 20 en éducation prioritaire et à 25 hors éducation prioritaire, la répartition des élèves dans les autres classes quand leur professeur est absent devient un vrai souci avec des effectifs qui peuvent passer à 33 par classe !

La FCPE Paris a également rappelé combien il est crucial de « profiler » les établissements les plus fragilisés (depuis cette rentrée 2016 mais aussi les années précédentes) sur cette question des non remplacements pour faire en sorte de leur attribuer en priorité les remplaçants disponibles. [...]

Extrait de fcpe75.org du 16.10.16 : Paris : trop de classes sans prof !

• [...] « Il y a eu beaucoup de rapports, d’études, mettant en avant l’inégalité scolaire. L’impossibilité pour l’État d’assurer toutes les heures d’enseignement est un des premiers facteurs d’inégalité."
[...] Ceux qui enseignent en zone prioritaire, sans vraiment avoir eu le choix d leur nomination, sont près de 50 % à prendre un congé maladie dans l’année, contre 44 % pour les autres. Les enseignants(e) s sont aussi souvent plus jeunes. [...]

Extrait de ladepeche.fr du 19.10.16 : Le casse-tête du remplacement des profs

 

7 mesures pour améliorer le remplacement

Najat Vallaud-Belkacem présente mardi 18 octobre les nouvelles mesures visant à améliorer le remplacement des enseignants absents, avec trois impératifs : une meilleure information, un renforcement du potentiel existant et une amélioration de la gestion du remplacement.

• Mieux informer
• Mesure 1. Des indicateurs publics
• Mesure 2. Une information des parents sur les absences et les remplacements, dans le respect des droits des personnels
• Renforcer le potentiel de remplacement
• Mesure 3. Dans le 1er degré, des viviers de remplaçants reconstitués

→ Reconstituer le vivier de remplaçants, une priorité de l’État notamment dans les territoires en difficulté
◦ En Seine-Saint-Denis, dans l’académie de Créteil : entre 2008 et 2012, près de 128 postes de remplaçants ont été supprimés. Entre 2012 et 2016, 1 063 emplois ont été créés (743 au titre des rentrées 2015 et 2016) dont plus de 306 emplois de professeurs remplaçants, soit près d’un tiers de l’effort sur ce seul sujet pour ce département.
◦ Dans l’académie de Versailles : entre 2012 et 2016, 1 746 emplois ont été créés, dont plus de 350 emplois de remplaçants, contre 118 supprimés entre 2008 et 2012.
◦ Dans l’académie de Lille : alors que l’académie enregistre une baisse démographique continue, le potentiel de remplacement détruit entre 2008 et 2012 a été en grande partie reconstitué : 182 emplois de remplaçants créés entre 2012 et 2016 contre 220 supprimés entre 2008 et 2012.

• Mesure 4. Dans le 2nd degré, des protocoles de remplacement de courte durée réactivés
• Améliorer la gestion du remplacement
• Mesure 5. Un vivier unique de remplaçants par département dans le 1er degré
• Mesure 6. Mieux accompagner les personnels pour limiter les absences perlées
• Mesure 7. Limiter l’impact des absences prévisibles sur le temps d’enseignement

Extrait de cache.media.education.gouv.fr du 18.10.16 : L’infographie "7 mesures pour améliorer le remplacement"

 

Réactions

touteduc.fr du 18.10.16 : Remplacements : réactions positive de la Seine-Saint-Denis, inquiète du SNUIPP, la FEP pose la question du privé

• Se Unsa, Snuipp,Snes
cafepedagogique.net du 19.10.16 : Remplacements : Les syndicats réticents

SGEN : Communiqué de presse n°7 du 19 octobre 2016

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