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REP+ 0593664M COLLEGE LUCIE AUBRAC DUNKERQUE
Maison connectée
Décrire la maison connectée idéale (français) ; comment optimiser son empreinte énergétique ? dessiner les plans (techno) ? construire la maquette (arts appliqués) ? tout en s’appuyant sur les résultats d’une enquête (maths).
Le projet prévoit aussi une visite en entreprise et celle de lycées préparant à des métiers du bâtiment ou des technologies avancées (orientation).
Carte heuristique du projet "Ma maison connectée et écologique en 2035"
Conception
Peggy Andrieux (Technologie – Collège Lucie Aubrac - Dunkerque - Académie de Lille) peggy-maria-and.andrieux@ac-lille.fr
Christophe Caelen (Mathématiques - Lycée Jean Bart - Dunkerque - Académie de Lille) christophe.caelen@numericable.fr
Greta Callaert-Delhaye (Mathématiques - Collège Lucie Aubrac - Dunkerque - Académie de Lille) Greta.Callaert@ac-lille.fr
Disciplines
Mathématiques
Technologie
Arts plastiques
Français
Niveau
Collège : cycle 4 (classes de 5e, 4e ou 3e)
Compétences
Disciplinaires
Mathématiques
- Statistiques
- Aires et volumes
Technologie
- Étude de matériaux
- Conception de plan 2D/3D avec un logiciel
- Découverte d’objets connectés
Arts plastiques
- Conception d’une maquette
Français
- Rédaction
Transversales
- Autonomie
- Communication
- Prise en main de logiciels
- Travail de groupe
- Découverte du monde professionnel
Durée
Mathématiques : environ 7 h.
Technologie : environ 24 h.
Français : environ 6h.
Arts plastiques : environ 4 h.
Type d’activité
En technologie :
- réalisation d’un diaporama incluant les travaux dans toutes les matières ;
- recherche sur les objets connectés ;
- rencontre avec un professionnel dans le domaine des objets connectés.
En français :
- rédaction sur ma maison du futur.
En mathématiques :
- réalisation d’une enquête statistique à partir des rédactions de français ;
- calcul de la compacité d’une maison selon la forme.
En arts plastiques :
- réalisation d’une maquette de ma maison.
Coanimation Maths/techno : " je justifie un choix de maison selon son matériau et sa compacité " .
Visite de lycées technologiques et professionnels liés aux métiers du bâtiment et des technologies avancées.
Conditions de réalisation
En lettres : prévoir la rédaction en salle pupitre afin de pouvoir partager, sur l’ENT par exemple, les travaux des élèves.
En mathématiques : prévoir l’accès à une salle informatique pour l’utilisation d’un tableur et d’un diaporama.
Organisation des visites de lycées, de la rencontre avec un/e professionnel/le.
Supports de travail
Dossier pédagogique de l’EPI "Maison connectée"
Extrait de onisep.fr : Maison connectée