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La médiation par les pairs
Collège [REP] Jean Moulin
Rue MAURICE BELLONTE , 02100 ST QUENTIN
Site du collège
Auteur : Mme M. Aubry
Mél : Magali-Severine.Aubry@ac-amiens.fr
Mise en place de groupes de médiation pour améliorer le climat de l’établissement
Plus-value de l’action
Communication sur le site Internet du collège avec un bilan des actions lorsque les médiateurs feront un point une fois par mois ; communication via les médias ; communication auprès de toutes les familles du collège et mise en place d’un questionnaire pour connaître l’avis des familles.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Toutes les classes de 5ème / 4ème / 3ème 10 élèves par niveau = 30 élèves au total
A l’origine
Positionnement du Collège Jean Moulin en REP ; une incompréhension du règlement intérieur malgré les explications, les réflexions menées par les équipes pédagogiques ou les membres de la communauté éducative ; un sentiment d’injustice ressenti par les élèves dans l’application des mesures, punitions et/ou sanctions ; une incivilité grandissante entre élèves et envers les adultes, et surtout une volonté d’imposer les règles de la cité au sein de l’établissement malgré l’œil vigilant des adultes encadrants ; une volonté de la part de la communauté éducative de faire participer tous les élèves au climat du collège = les rendre acteurs de leur vie au collège ; les élèves subissent le règlement plutôt que de se l’approprier, de le percevoir comme susceptible d’améliorer leur vie au collège ; les élèves n’ont pas conscience que leur comportement peut influer sur le climat général de l’établissement ; une volonté de mobiliser les élèves pour la vie de leur collège ; une volonté de rendre à chacun son rôle propre au sein de la communauté.
Objectifs poursuivis
- Pour l’élève : s’engager à part entière dans une citoyenneté ; prendre conscience qu’ils sont acteurs à part entière du climat qui règne dans leur collège ; respecter le règlement intérieur (sens et sécurité) ; gagner en autonomie et en initiative, prendre en considération ses propres besoins et ceux des autres ; réflexions autour de la violence, des conflits, des dégradations, du climat scolaire ; investir cette démarche dans le domaine extra-scolaire ; les amener à réfléchir à des solutions aux conflits qui répondent aux besoins de chaque personne impliquée (processus de médiation) ; trouver des mesures de prévention et des alternatives bienveillantes aux sanctions ; formation au dialogue, à la pacification ; permettre à certains élèves d’évoluer.
- Pour l’équipe éducative : construire des solutions dont l’élève est co-auteur ; moins solliciter punitions et sanctions ; ouvrir de nouveaux espaces de communication avec les élèves ; valoriser l’investissement des élèves en dehors de la salle de classe ; travail interprofessionnel ; établir une autre relation avec les élèves = dépasser le cadre professeur / élève et arriver à des actions conjointes pour le climat du collège ; diffuser une culture de la médiation au sein de l’établissement.
- Pour les familles : prolongement de leur expérience et de leur réflexion au sein de leur foyer (travailler sur un questionnaire du ressenti auprès de familles des médiateurs)
- Pour l’établissement : baisse des rapports et des exclusions en tout genre ; baisse des mesures disciplinaires ; diminution des tensions entre élèves ; climat plus serein au sein de la cour de récréation ; amélioration du contact adulte/élève ; faire baisser les diverses incivilités et développer un esprit citoyen ; effectuer une "Prévention de la violence et rendre sa place au collège = un lieu de vie collective et d’apprentissage où le respect des uns et des autres reste le maître mot".
Description
Elaboration d’une charte "médiation par les pairs", mise en place de groupes d’élèves médiateurs et travail basé sur des échanges entre les élèves, la communauté éducative et les familles pour améliorer le climat de l’établissement et rendre les élèves acteurs de la vie du collège.
Modalité de mise en œuvre
Formation des membres de la communauté éducative ; phase de lancement et explication du projet "La médiation par les pairs" auprès des classes de 5e, 4e et 3e ; lancement de la phase de dépôt des candidatures, entretien avec un adulte sur les motivations, les idées et ce que l’élève attend de ce travail ; formation à la médiation autour d’exercices pratiques, autour d’informations effectuées par des partenaires ; mise en place des groupes de médiation et mise en place d’un planning ; en parallèle, rédaction de la charte "Médiation par les pairs" ; mise en place d’un règlement et d’un engagement pour les médiateurs ; mise ne place et rédaction d’une "feuille de constats de médiations" ; chaque mois réunion avec les médiateurs pour faire un point sur les actions menées ; formations du groupe d’adultes tout au long de l’année pour appréhender au mieux les attentes du terrain ; réalisation d’un logo pour la fabrication d’un badge "via la classe relais" ; enquête auprès des familles des médiateurs pour savoir et comprendre ce que cela change ou pas.
Trois ressources ou points d’appui
Toute la communauté éducative met vraiment beaucoup d’énergie dans la réalisation de ce projet, animée par l’envie de rétablir une sérénité, un dialogue avec les élèves en rupture sociale et scolaire.
Moyens mobilisés
DGH : 90 heures ; 72 HSE CARDIE ; + nécessité de financement pour l’intervention des différentes associations.
Partenariat et contenu du partenariat
• La Police - au travers du Brigadier Leroux - pour une formation sur "Le respect. Le dialogue. La maîtrise et l’utilisation du règlement intérieur du Collège." ;
• M. Fakourou et son équipe (médiateurs au sein de la ville de St Quentin) pour la formation des équipes adultes et médiateurs élèves ;
• entretiens téléphoniques avec différentes associations : AROEVEN avec la rubrique "Prévention et lutte contre la violence" avec la fiche-action "Installer la médiations par les pairs", OLYMPIO avec une intervention "Les mots qui fâchent - du conflit à la violence", IFAC.
Evaluation
- Indicateurs : investissement des élèves dans le projet ; baisse des incivilités ; meilleur respect et compréhension du règlement intérieur ; amélioration du dialogue entre les élèves et les adultes du collège ; amélioration de la façon de s’exprimer entre les élèves ; meilleure gestion des tensions entre élèves ; baisse du recours aux exclusions, sanctions, mesures disciplinaires ; culture montante de la médiation.
- Évaluation : sondage auprès des parents d’élèves médiateurs, sondage auprès des élèves et des élèves médiateurs ; fiches de médiation ; nombre des punitions / sanctions / actes disciplinaires.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleure disposition pour l’oralisation en classe ou même vis-à-vis de l’adulte quel qu’il soit ; meilleure prise en charge des élèves dans une difficulté ; les élèves deviennent acteurs de la vie du collège et ne subissent plus le réglement, ils deviennent de véritables citoyens avec ds prises de décision justes, adaptées et censées ; ils apprennent à devenir responsables de leurs paroles et de leurs actes.
- Sur les pratiques des enseignants : Adoption de nouveaux liens, de nouvelles méthodes de travail ou de ressentis vis à vis des élèves ; davantage d’échanges et de prise de conscience de ce qu’un élève est capable de faire et de résoudre ; utilisation au sein des cours de davantage de médiation pour temporiser des conflits sous-jacents en classe.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Création de liens avec des partenaires extérieurs
- Sur l’école / l’établissement : Inscription de ce projet dans le projet d’établissement, dans le projet Réseau ; Evolution du rôle de médiateur au fur et à mesure au travers d’actions ; redonner confiance à tous les acteurs : enseignants, élèves et familles ; redonner du sens au respect, à la citoyenneté, au rôle qu’a un élève dans son établissement scolaire.
- Plus généralement, sur l’environnement : En attente de bilan
Extrait du site Expérithèque : 02 - SAINT-QUENTIN - Collège J. Moulin - La médiation par les pairs