> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > La Dasen du Val-de-Marne félicite les enseignants et la direction du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Dasen du Val-de-Marne félicite les enseignants et la direction du collège REP Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne " pour avoir instauré le rollerfootball..."

4 octobre 2016

Rollerfootball au collège Paul Eluard

Dès la rentrée scolaire, le 1er septembre 2016, le projet RollerFootBall (RFB), jeu du respect et de la citoyenneté, a redémarré à la S.E.G.P.A. du collège Paul Éluard de Bonneuil-sur-Marne. Ce projet qui fédère diverses disciplines, est mis en place par un groupe de professeurs - deux professeurs d’EPS, un professeur de français et un professeur de technologie -, ce qui apporte de la pertinence au projet. Le RollerFootBall est un « sport-jeu non-violent » qui permet d’aborder le concept de citoyenneté et de l’appliquer de façon concrète. Ainsi, les notions d’aide, de solidarité et de respect de l’autre sont travaillées. Cette activité développe également les capacités motrices des deux classes qui participent chaque année à ce projet. Les phases de préparation et d’équipement sont aussi des moments d’apprentissage.

Les élèves remarquent très tôt que plus ils consacrent de temps à la préparation de l’activité (équipement, nettoyage du terrain), moins ils jouent. De ce fait, le groupe s’auto-régule pour gérer les problèmes de discipline et d’aide envers les élèves les plus en difficulté pour s’équiper (par exemple, certains élèves apprennent à d’autres à nouer leurs lacets).

Durant l’année scolaire 2015-2016, ce projet a permis à un élève en situation de handicap de participer à toutes les séances en tenant le rôle du référent et de photographe de la séance de travail. Le RollerFootBall peut inquiéter certains participants qui ne maîtrisent pas le roller et ont donc peur de chuter mais le fait que l’activité est ludique et non compétitive les rassure et les fait tous progresser tant au niveau de la motricité que du comportement. Au RollerFootBall le fair-play est valorisé : marquer des buts c’est bien, avoir un comportement approprié, tant dans le langage que dans les attitudes, c’est mieux.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite les enseignants et les membres de l’équipe de direction du collège SEGPA Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne pour avoir instauré le rollerfootball qui est une pratique ludique et sportive innovante.

En savoir plus :
Lire le blog de l’établissement

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 03.10.16 Rollerfootball

 

Le rollerfootball sur le site de l’OZP

Répondre à cet article