> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2016 > 3 conférences virtuelles interactives du CNESCO : numération au primaire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

3 conférences virtuelles interactives du CNESCO : numération au primaire (21 sept.), lecture (12 oct.), PISA et TIMSS (17 nov.)

16 septembre 2016

Conférences virtuelles : numération, lecture, PISA-TIMSS
Le Cnesco met en place un programme de trois conférences virtuelles interractives, ouvertes à tous. Ainsi, le Conseil développe, en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon, Réseau Canopé et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, un dispositif permettant à chacun de profiter des résultats de la recherche depuis son bureau.

De quoi s’agit-il ?
Les conférences virtuelles interactives vous permettent d’assister en direct aux interventions pour connaitre l’état de la recherche et les recommandations pratiques du Cnesco, pouvoir profiter des documents de présentations et interagir avec les experts.

Les conférences virtuelles interactives seront animées par Nathalie Mons, Présidente du Cnesco, qui assurera le lien entre les participants et les experts.

Comment y assister ?
Il vous suffit d’avoir une connexion internet et des hauts parleurs. Vous pourrez ainsi suivre la conférence en direct depuis votre lieu de travail ou votre domicile.

Qui peut y participer ?
Tout le monde : enseignants, chefs d’établissement, cadres de l’éducation nationale,

S’inscrire aux conférences virtuelles

Les conférences

- Comment apprendre à compter et à calculer au primaire ?
Les recommandations de la conférence de consensus Cnesco- Ifé/ENS de Lyon sur la numération
Comment faire découvrir les nombres aux enfants ? Faut-il apprendre par cœur les tables de multiplication ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ?
Michel Fayol et Jean-François Chesné, deux experts des premiers apprentissages présenteront l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus organisée en novembre 2015.
Mercredi 21 septembre 2016
De 14h à 16h

- Comment favoriser la compréhension de la lecture ?
Les recommandations de la conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENs de Lyon sur la lecture
Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Comment enseigner la lecture dans toutes les disciplines ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?
Jean-Émile Gombert, président du jury de la conférence de consensus organisée en mars 2016, présentera l’état de la recherche et les conclusions concrètes proposées par le jury.
Mercredi 12 octobre 2016
De 14h à 16h

- Comment interpréter les résultats des enquêtes internationales PISA et TIMSS ?
Les résultats du rapport scientifique du Cnesco
Quelles sont les méthodologies utilisées par les enquêtes internationales PISA et TIMSS ? Leurs résultats sur le niveau des élèves sont-ils comparables ? Les mathématiques de PISA sont-elles les mêmes que celles de TIMSS ?
Antoine Bodin, co-auteur du rapport Cnesco, et Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, présenteront une comparaison entre PISA et TIMSS et apporteront un éclairage sur la lecture faite de ces enquêtes.
Jeudi 17 novembre 2016
De 13h à 15h

Extrait de cnesco.fr : Conférences virtuelles : numération, lecture, PISA-TIMSS

Répondre à cet article