> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Positions/Publications militantes) > L’éducation prioritaire devenue plus attractive pour les enseignants ? Une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation prioritaire devenue plus attractive pour les enseignants ? Une analyse critique des chiffres de la ministre par Emile Lanoë (Educateurs prioritaires)

7 septembre 2016

Lors de sa conférence de presse de rentrée, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé des chiffres « intéressants et absolument inédits » concernant une supposée nouvelle attractivité des établissements les plus sensibles. Les enseignants fuiraient moins ces nouvelles ZEP, désormais REP et REP+, et demanderaient plus volontiers à y exercer. Mais est-ce crédible ?

[...] Une baisse qui interroge
Mais des questions se posent au sujet de cette baisse de 22 %. Le cabinet de la ministre n’a pas su, pu ou voulu détailler les conditions de calcul de ce qui constitue un nouvel indicateur à part entière. Tout au plus a-t-il été question lors d’un entretien avec un membre de l’entourage de la ministre « de données académiques consolidées » qui faisaient suite à « des demandes de remontées de la part du ministère ».

[...] Il ne sera pourtant pas possible de faire un bilan exhaustif et surtout signifiant avant le prochain mouvement de mutations....en Juin 2017 (pour les catégories 1 et 2) et ensuite pendant l’année 2019 (pour les catégories 3)

Extrait de blogs.mediapart.fr du 06.09.16 : Le beau roman de la ministre des ZEP

 

Voir aussi

Les demandes de sortie d’éducation prioritaire ont nettement diminué cette année et les demandes d’entrée ont augmenté. "Une immense victoire !" pour la stabilisation des équipes, selon la ministre

Début de stabilisation des équipes en éducation prioritaire : le Café analyse et relativise la signification des chiffres de N. Vallaud-Belkacem

Répondre à cet article