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La Lettre de l’OZP, n°316, 15 septembre 2016

15 septembre 2016

Editorial

Cette quinzaine, chargée en informations, a été marquée par deux grands débats :

L’éducation prioritaire est-elle devenue plus attractive aux yeux des enseignants ? Les chiffres optimistes donnés par la ministre lors de sa conférence de presse de rentrée sont contestés ou au moins relativisés par plusieurs observateurs qui relèvent d’autres facteurs pouvant expliquer cette embellie.

La mixité sociale à l’école, thème récurrent, a été relancée avec fracas par une étude de l’économiste Thomas Piketty mettant en cause dans Le Monde la volonté du gouvernement de s’attaquer à la question. On peut regretter toutefois que cette démonstration ne s’appuie que sur la situation à Paris, dont tout le monde sait qu’elle est très particulière. En témoigne également l’émotion suscitée par l’annonce d’un projet de logiciel pour l’affectation dans les collèges de cette ville.
Najat Vallaud-Belkacem a réagi rapidement dans le même quotidien.

Mais ce qui nous parait particulièrement intéressant c’est que trois observateurs ou chercheurs reconnus, François Jarraud (Café pédagogique), Philippe Watrelot (Cahiers pédagogiques) et Marie Duru-Bella (IREDU), après avoir analysé les solutions possibles, arrivent tous les trois à la même conclusion, qui est aussi depuis longtemps celle de l’OZP : la solution n’est pas dans la contrainte mais dans l’amélioration de l’offre éducative dans les écoles et établissements accueillant des élèves de milieu défavorisé et particulièrement en éducation prioritaire.

L’OZP a été reçu au cabinet de la ministre en présence de représentants de la Dgesco. Notre objectif était de présenter ses positions sur la refondation de l’éducation prioritaire, de signaler des situations de blocage et d’obtenir des informations complémentaires sur plusieurs points.
Parmi les réponses faites par le ministère à nos constats et questions, relevons celles-ci :
- Nous allons "réinterroger les modes de pilotage" de l’éducation prioritaire.
- La question de la distribution différentielle des moyens en fonction des difficultés doit être discutée publiquement.
- Nous sommes convaincus que la refondation de l’éducation prioritaire passe par la pédagogie.
<br<-L’éducation prioritaire est le laboratoire du système éducatif.

Les coordonnateurs sont concernés à deux titres : un guide du coordonnateur, réalisé par le Carep de Rouen, et l’annulation par le Conseil d’Etat d’une circulaire sur les obligations de service des enseignants qui traitait aussi des indemnités des coordonnateurs de niveau

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- ** L’OZP reçu au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem (ici)

Textes officiels sur les bourses des lycéens
- ** Bourses au mérite pour lycéens boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au brevet et connaissant des difficultés sociales (BO du 1er septembre 2016) (ici)
- ** Création d’une prime pour les lycéens boursiers raccrocheurs (BO du 15 septembre 2016) (ici)

Déclarations officielles
- En visite dans une école et un collège REP+ à 0rléans, François Hollande défend l’éducation prioritaire (ici)

Positions syndicales
- ** La FSU et l’éducation prioritaire : élargissement de la carte, intégration des lycées, "écoles isolées", allègement des services... (conférence de presse de rentrée) (ici)
- ** Lors de sa conférence de presse de rentrée, le SE-Unsa se félicite de la revalorisation des personnels de l’éducation prioritaire qui reconnait leur implication (ici)
- ** Réforme du collège : le Sgen demande un accompagnement des établissements en difficulté (ici)

Le débat sur la mixité sociale
- ** La mixité sociale dans les établissements publics et privés de Paris, par Thomas Piketty (Le Monde) (ici)
- ** Najat Vallaud-Belkacem répond à la publication de l’étude de Thomas Piketty dans le Monde (ici)
- ** Dossier du Café : " La bonne réponse à la ségrégation c’est l’amélioration de l’offre scolaire en éducation prioritaire" (François Jarraud) (ici)
- ** Philippe Watrelot reprend la distinction du Cnesco entre "mixité sociale" et "hétérogénéité scolaire" (dans l’établissement et surtout la classe) et parie plus sur l’attractivité pédagogique que sur la contrainte (ici)
- ** Marie Duru Bella : "rendre les différents établissements également attractifs en rééquilibrant les conditions d’enseignement" (ici)
- ** Mixité sociale : projet d’une version du logiciel Afffelnet pour l’affectation en collège à Paris (ici)
- "Comment passer de « l’entre-soi » à « l’entre-nous » dans le système scolaire ? Les propositions du think tank "Vers le Haut" (ici)

et celui sur l’attractivité de l’éducation prioritaire
- ** Le Café analyse et relativise la signification des chiffres de N. Vallaud-Belkacem (ici)
- ** L’éducation prioritaire devenue plus attractive pour les enseignants ? Une analyse critique des chiffres de la ministre par Emile Lanoë (Educateurs prioritaires) (ici)
- Ce qui peut attirer les enseignants en éducation prioritaire : travail collectif, interdisciplinarité, innovation, temps de concertation, formation, effectifs, rémunération... (Ouest-France)... (ici)
- Humour : l’accueil des collègues nouvellement nommés en REP+ (ici)

Deux études de la DEPP
- ** Atlas des risque sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage. France métropolitaine et DOM (DEPP, sept. 2016) (ici)
- ** L’éducation prioritaire (REP+ et REP) et les quartiers prioritaires de la Ville dans l’édition 2016 de Repères et références statistiques (DEPP) (ici)
- ** Les parents d’enfants en éducation prioritaire sont plus négatifs sur la réputation, la discipline et la sécurité mais plus satisfaits que les autres de l’aide apportée aux élèves en difficulté (DEPP août 2016, étude réalisée en 2011) (ici)

Inspections générales
- Au programme de travail 2016-2017 des inspections générales : Suivi et évaluation de la politique d’éducation prioritaire (BO du 08.09.16) (ici)
- ** Malgré les difficultés de coordination entre les deux directions, la DEPP et la DGESCO travaillent ensemble sur les questions d’inégalités scolaires : attribution des moyens, éducation prioritaire, mixité sociale (rapport des inspections générales) (ici)

Autres études
- ** Série OZP "Les apports de l’éducation prioritaire" (19). La question des lycées (ici)
- ** « L’école qui classe », Joanie Cayouette-Remblière, Puf, 2016, 273 p., Comment l’école creuse les inégalités en raison même de la "forme scolaire" et des impensés enseignants. Entretien de l’auteure avec le Café (ici)
- "Les lois naturelles de l’enfant. La révolution de l’éducation", par Céline Alvarez, Les Arènes, août 2016 (à partir de l’expérience en maternelle ZEP à Gennevilliers). Analyse critique par Paul Devin (ici) (ici)

Pilotage académique
- ** L’éducation prioritaire dans le Projet académique 2016-2019 de l’académie de Créteil (extraits) (ici)

Coordonnateurs
- ** Guide du coordonnateur de REP+ ou de REP (CAREP de Rouen, septembre 2016) (ici)
- ** Annulation par le Conseil d’Etat de la circulaire du 29 avril 2015, qui concernait aussi les indemnités des coordonnateurs de niveau (BO du 8 septembre 2016) (ici)

Formation des enseignants
- ** Le site "L’école de Julie" présente le Centre Alain Savary, "centre national de formation" mais aussi "interface entre les différents champs de la recherche en éducation" (ici)
- ** Conseils aux formateurs pour la prise de vue en classe et les entretiens professionnels filmés (Centre Alain Savary) (ici)
- ** Suite à une convention, programme d’échanges et de réflexion entre l’équipe Escol de Paris 8 et des enseignants en écoles en REP+ à Paris, avec 2 vidéos d’Elisabeth Bautier (ici)
- ** A Marseille, une "brigade REP+", "rarement volontaire", assure le remplacement des professeurs des écoles en formation (ici)
- Le mercredi 16 novembre 2016 à Rouen, Rencontres interacadémiques pour l’éducation prioritaire (ici)
- Deux jours de formation autour de la coéducation avec les parents dans les écoles du REP+ Ampère à Arles (ici)

Dans la presse
- Le bilan des années Hollande dans la lutte contre les inégalités scolaires (Libération) (ici)
- Portrait par Le Monde de Najat Vallaud-Belkacem, qui ne veut pas qu’on la réduise à "la ministre des ZEP" (ici)

Témoignages
- Sur le site du MEN "Devenir enseignant", témoignage vidéo de Mouna, enseignante à l’école REP Lallier B de L’Haÿ-les-Roses (ici)
- "La méthode Freinet, c’est en ZEP que les enfants en auraient le plus besoin" (Témoignage d’une institutrice de maternelle dans le dossier de la revue "Pyschologies" Les écoles alternatives, est-ce vraiment mieux ?" ) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Parents d’élèves
- ** Conférence de presse de la FCPE : remplacements, restauration scolaire, rythmes éducatifs, mixité... et des caravanes participatives pour aller à la rencontre des familles défavorisées (ici)
- ** La coordonnatrice du REP de Tarbes décrit une action de formation commune avec la ville et les partenaires autour du "Point Parents" (entretien avec le Poloc) (ici)
- Mouvements de protestations d’enseignants, parents, élus... (par académie) (ici)

Maternelle
- Les Français favorables à la scolarisation des moins de trois ans (Sondage) (ici)

Lutte contre l’illettrisme
- ** L’ANLCI lance une charte : " « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme » (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Mise en ligne sur le site de l’Ifé de la synthèse du rapport Goigoux "Lire et écrire" (63 p.) (ici)
- Les visites de rentrée de recteurs permettent de faire connaître les actions d’écoles et collèges en REP+ et REP. Exemples à Toulon et à Bolbec (Seine-Maritime) (ici)
- ** Décrocher à l’école : la part du français, dossier de la revue Repères n° 53 (textes intégraux en ligne) (ici)

- ** "Raconte ta ville" (réseau Canopé). De nouveaux webdocs 2015-2016 réalisés dans des écoles et collèges en éducation prioritaire (ici)

"Auditor Auditrix" pour les maîtres de CP
- ** "Auditor, auditrix", produit d’un collectif de travail de profs PDMQDC et blogueuses (Centre Alain Savary) (ici)
- ** Interview par le Café des 3 blogueuses surnuméraires qui ont créé la méthode de CP "Auditor Auditrix" (ici)

Plus de maîtres que de classes
- A Bayonne, PDMQC questionne les équipes d’école, mais aussi la circonscription... (centre Alain Savary) (ici)
- ** "Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique" (site du centre Alain Savary) (ici)

Actions à l’école
- ** B* Valorisation du plurilinguisme et contes traditionnels avec l’aide de demandeurs d’asile à l’école REP Albert Bayet de Valence (ici)

Actions au collège
- ** Latin - grec : "restaurer les humanités", y compris en Education prioritaire, dans l’académie d’Aix-Marseille (comme au collège REP+ Paul Gauthier de Cavaillon) (ici)
- B* Retour à la motivation dans une 3ème compétences appuyée sur les EPI, l’adaptation des horaires et l’orientation au collège REP Le Grand Champ de Pont-de-Cheruy (label 2017) (ici)
- B* Favoriser l’intégration des élèves de sixième au collège par un tutorat inter-niveaux au collège REP+ Simone Signoret de Belfort (ici)
- B* Mettre en voix et en musique un texte poétique au collège REP Léonard de Vinci de Belfort (ici)
- B* Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue au collège REP+ Diderot de Besançon (ici)
- B* Contre le décrochage et l’absentéisme, un dispositif "Tremplin Pour l’Avenir" associant les parents et des éducateurs en 6e et 5e au collège REP+ Jean Moulin de Marseille (ici)

Actions interdisciplinaires au collège
- B* Entraînement interdisciplinaire et explicite à la lecture (ROLL) en 6è et au-delà au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais (ici)
- ** B* Picassoa, « Parcours Individuel Citoyen Culturel Artistique Scientifique Sportif et d’Avenir » au collège REP+ Manet de Marseille 14e (ici)
- B* Étude pluridisciplinaire du milieu écologique provençal au collège REP Barbara Hendricks d’Orange (ici)
- B* Des chantiers pédagogiques "Hors les Murs" pour remotiver les élèves au collège REP+ Rimbaud de Marseille (ici)

Actions interdegrés
- Sur le site des 2 REP+ de Stains (93) : - Barbara : Évaluations diagnostiques de rentrée « Maîtrise de la langue » Cycle 3 - Joliot Curie entame ses temps de concertation 2017 (ici)
- B* Un projet de réussite scolaire par le sport en cycle 3 à l’école REP+ Drouot de Mulhouse (en lien avec le collège St-Exupéry) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Petite enfance
- ** Création de "crèches à vocation d’insertion professionnelle " pour des moins de 3 ans dont les parents sont demandeurs d’emploi (circulaire) (ici)

- Apprentissage : Reprise "très nette" mais des difficultés persistantes pour les jeunes des ZUS (note Dares) (ici)
- Colonies de vacances : ce produit de marché où la mixité sociale n’existe pas", entretiens avec les co-auteurs du rapport sur le dispositif "Génération Camp Colo" du ministère de la Ville (ici)

Ouverture sociale
- Des inégalités sociales persistantes dans l’enseignement supérieur, mais variables selon les filières (Alterecoplus) (ici)
- Programmes Egalité des Chances en Ecole d’art et de design (Fondation Culture et Diversité) (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 20 septembre 2016, 9ème Journée nationale AFEV de refus de l’échec scolaire : Le numérique contre les inégalités éducatives (ici)
- Samedi 1er octobre 2016 à Paris, Université d’automne de Prisme : Éducation globale et régulations territoriales (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 5 octobre 2016 à Lyon, Séminaire de rentrée du réseau des LéA 2016 (Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon) (ici)
- NOUVEAU Le samedi 22 octobre 2016 à Paris, 5e Assises de la pédagogie du CRAP : "Ecole, une refondation à poursuivre" (ici)
- NOUVEAU Du 2 au 5 novembre 2017, première Biennale de l’Éducation nouvelle, organisée par 6 mouvements (ici)
-NOUVEAU Les 17 et 18 novembre 2016 à Strasbourg, 9èmes Rencontres Nationales de la Réussite Éducative, organisées par l’Anaré et la ville de Strasbourg (ici)
- Le programme des formations 2016-2017 du Centre Alain Savary (ici)

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