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Dossier de presse de la rentrée de la ministre (3) : Climat scolaire et harcèlement, Relations parents-école

30 août 2016

Note du QZ : . Ces deux fiches font partie du volet " UNE ÉCOLE AU CŒUR DE LA RÉPUBLIQUE"

 

CLIMAT SCOLAIRE ET LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT ET LES VIOLENCES A L’ÉCOLE

L’ESSENTIEL
Travailler collectivement à l’instauration d’un climat scolaire serein est un enjeu majeur pour favoriser le bien-être des élèves et des adultes, améliorer les résultats scolaires, diminuer les problèmes de violence, de harcèlement, de discipline et de décrochage scolaire. Pour aider les équipes, l’accompagnement et la formation ont été renforcés et de nouveaux outils sont à leur disposition.

Concernant la problématique spécifique du harcèlement, l’organisation d’une journée nationale "Non au harcèlement" ou encore la création du numéro de téléphone 3020 contribuent à la prévention et à la prise en charge efficace des élèves.

FICHE n° 20
Climat scolaire et Lutte contre le harcèlement et les violences à l’école

Travailler collectivement à l’instauration d’un climat scolaire serein est un enjeu
majeur pour favoriser le bien-être des élèves et des adultes, améliorer les résultats
scolaires, diminuer les problèmes de violence, de harcèlement, de discipline et de
décrochage scolaire. Pour aider les équipes, l’accompagnement et la formation ont
été renforcés et de nouveaux outils sont à leur disposition.

Concernant la problématique spécifique du harcèlement, l’organisation d’une
journée nationale « Non au harcèlement » ou encore la création du numéro de
téléphone 3020 contribuent à la prévention et à la prise en charge efficace des élèves.

Affirmer la prévention et la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
Depuis 2013, le ministère impulse une politique volontariste de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire . Elle constitue une priorité pour chaque école et établissement scolaire et doit faire l’objet de l’élaboration d’un programme d’actions.

Sensibiliser la société au cyberharcèlement
La deuxième journée nationale « Non au harcèlement » est programmée le 3 novembre 2016.
Elle portera plus particulièrement sur les cyberviolences qui touchent environ 20 % des collégiens, et le cyberharcèlement, 6 % d’entre eux.
Les filles étant davantage victimes de cyberviolences que les garçons, une attention est portée à cette problématique particulière, en cohérence avec les stratégies de promotion de l’égalité entre les filles et les garçons et de respect mutuel dans les établissements.
L’objectif de cette journée est d’amplifier la sensibilisation des élèves, des personnels et des familles afin d’améliorer le repérage et la prise en charge des situations.

Impliquer les élèves
Le prix « Non au harcèlement » est reconduit en 2016-2017 . Il encourage la création de supports de prévention du harcèlement par les élèves eux-mêmes (affiches, vidéos) dans le cadre de projets pédagogiques . En 2015-2016, plus de 1
200 projets ont été présentés.
Chaque académie, en lien avec les conseils académiques à la vie lycéenne (CAVL), propose des formations d’ambassadeurs lycéens ayant pour rôle de sensibiliser d’autres élèves en primaire, au collège ou au lycée.
L’engagement des élèves en matière de prévention du harcèlement est un levier important, qui doit s’articuler avec la mise en place de stratégies d’équipe au sein des écoles et des établissements scolaires susceptibles d’améliorer la prévention et la prise en charge du phénomène . De nombreux outils, adaptés à tous les âges, sont disponibles sur www.nonauharcelement education.gouv.fr
Ils sont destinés aux personnels comme aux parents et aux élèves

 

LES RELATIONS ÉCOLE-PARENTS D’ÉLÈVES

L’ESSENTIEL
Pour garantir la réussite de tous les élèves, l’École se construit avec la participation des parents. La qualité de la relation entre l’École et les parents constitue en effet un levier tant pour améliorer le climat scolaire que pour lutter contre l’échec scolaire.

Il s’agit de veiller à ce que tous les parents soient véritablement associés aux projets éducatifs d’école ou d’établissement comme membres à part entière et actifs de la communauté éducative. Un "statut des parents délégués" englobant un ensemble d’actions se met en place. Il s’agit également d’accorder une attention particulière aux parents dits "éloignés" de l’institution scolaire, par des dispositifs innovants et adaptés.

FICHE 21
Les relations Ecole - Parents d’élèves

Pour garantir la réussite de tous les élèves, l’École se construit avec la
participation des parents. La qualité de la relation entre l’École et les parents
constitue en effet un levier tant pour améliorer le climat scolaire que pour lutter
contre l’échec scolaire.

Il s’agit de veiller à ce que tous les parents soient véritablement associés aux
projets éducatifs d’école ou d’établissement comme membres à part entière et
actifs de la communauté éducative. Un « statut des parents délégués » englobant
un ensemble d’actions se met en place. Il s’agit également d’accorder une attention
particulière aux parents dits « éloignés » de l’institution scolaire, par des dispositifs
innovants et adaptés.

Les parents et les projets éducatifs territoriaux
Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, les représentants des parents d’élèves sont associés à l’élaboration et au suivi des projets éducatifs territoriaux. Pour renforcer le dialogue avec les familles concernant l’articulation des temps scolaires et périscolaires, la série des « brochures PEDT » sera complétée par une brochure dédiée à la participation des parents délégués au suivi et à l’évaluation des projets éducatifs territoriaux.

10 000 jeunes au service du lien entre l’école et les parents
Pour l’année scolaire 2016-2017, 10 000 jeunes en service civique sont prévus pour se déployer en soutien de la politique de participation des parents à l’École . Les fédérations de parents d’élèves peuvent également être agréées pour développer la formation et l’accompagnement des parents souhaitant s’engager dans la vie de l’École .

Un soutien renforcé à l’action des fédérations de parents d’élèves
Le ministère a renouvelé pour cette rentrée son engagement pluriannuel avec les deux principales fédérations de parents d’élèves . L’accent est mis sur la formation apportée aux parents d’élèves et sur l’action en faveur de l’implication des parents les plus éloignés de la culture scolaire.

Associer les parents d’élèves passe également par la création d’un "statut du parent délégué"
Ce statut englobe l’ensemble des réponses permettant de donner toute leur place aux parents . Il permet de favoriser leur engagement et la reconnaissance de leur engagement.
Il complète la création du site info-parents-accessibles.education.gouv.fr
destiné à rendre accessible au plus grand nombre des parents des ressources numériques pour une meilleure connaissance du fonctionnement de l’École. Il se conjugue avec les actions menées par les fédérations de parents d’élèves en matière de formation de leurs membres et d’implication des parents d’élèves dits « éloignés ».

 

Extrait de education.gouv.fr du 29.08.16 : Tout savoir sur l’année scolaire 2016-2017

 

Voir aussi
Le dossier de presse de rentrée de la ministre (1) : Education prioritaire, Egalité sur tout le territoire, Mixité sociale

Conférence de presse de rentrée de la ministre (2) : Lutte contre le décrochage, Justice sociale et Pauvreté, Santé

Dossier de presse de la rentrée de la ministre (3) : Climat scolaire et harcèlement, Relations parents-école

Les demandes de sortie d’éducation prioritaire ont nettement diminué cette année et les demandes d’entrée ont augmenté. "Une immense victoire !" pour la stabilisation des équipes, selon la ministre

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