> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2016 > 9ème Journée nationale AFEV de refus de l’échec scolaire le 20 septembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

9ème Journée nationale AFEV de refus de l’échec scolaire le 20 septembre 2016 : Le numérique contre les inégalités éducatives

3 septembre 2016

Dernier ajout le 2 septembre

L’Afev organise cette année la 9ème édition de la Journée du refus de l’échec scolaire en partenariat avec le CRAP Cahiers pédagogiques et une vingtaine d’organisations sur le thème :
Le numérique contre les inégalités éducatives
sous le parrainage de Xavier de La Porte, spécialiste des cultures numériques et rédacteur en chef de Rue 89.

Le 20 septembre 2016 de 14h à 18h à la Gaité Lyrique, 3bis Rue Papin, Paris IIIe

La Journée du Refus de l’Échec Scolaire c’est :
• Une enquête exclusive menée par Trajectoires-Reflex sur les pratiques numériques des collégiens.
• Une quinzaine d’événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges) partout en France.
• À Paris, un grand débat animé par Emmanuel Davidenkoff (Le Monde Campus) avec les interventions de Sophie Pène (Conseil National du Numérique), Jean-Marc Merriaux (Canopé), Anne Cordier (Université de Rouen), Microsoft, Simplon.co, Emmaüs connect...

Inscription

Plus de renseignements sur le site de l’Afev
Texte de cadrage "le numérique contre l’échec scolaire"

Contacts : Eunice Mangado Lunettav.org], Directrice des programmes, Fiona Soler Harroche, chargée de mission « Accompagnement individualisé », 06 28 71 03 97

 

Pour la 9ème année consécutive, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) organise le 20 septembre 2016, la Journée nationale consacrée au refus de l’échec scolaire en partenariat avec Trajectoires-Reflex et une vingtaine d’organisations.

Depuis 2008, l’Afev organise la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants / jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques, dans et hors l’école, qui sont efficaces en termes de lutte contre l’échec scolaire. Depuis la première édition, l’écho public rencontré par la Journée du refus de l’échec scolaire montre l’attention que l’opinion et les médias accordent à l’école et à l’avenir de la jeunesse. Lutter contre l’échec scolaire est une urgence pour notre société et doit être une responsabilité partagée.

Après avoir étudié des thématiques comme le décrochage, le lycée professionnel, ou lors de la dernière édition, les alliances éducatives, nous aborderons pour cette 9ème édition de la JRES qui aura lieu le 20 septembre la question du numérique comme levier contre l’échec scolaire et plus globalement comme outil « d’empowerment » des individus. Cette journée a notamment permis de médiatiser la sortie chaque année des 150 000 jeunes sans diplômes et a permis de développer un certain nombre de plaidoyers (appel contre la notation à l’école élémentaire, pacte contre l’échec scolaire…).

Un baromètre et une enquête exclusive
Depuis 2008, le Baromètre du “rapport à l’école des enfants des quartiers populaires” réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex avec les équipes de l’Afev, fournit chaque année des éléments importants sur le vécu quotidien des enfants et des jeunes dans leur établissement : rapports avec leurs pairs et avec les enseignants, compréhension des enseignements, implication des parents, stress etc.

Le 20 septembre, cette étude sera rendue publique. Elle nous permettra d’explorer leurs pratiques en tant qu’adolescents / élèves / dans leur milieu familial et de mieux repérer les inégalités d’usages numériques.

 Téléchargez -
Le bilan de la 8ème édition
La présentation de la 9ème édition
Le dossier de presse

Le parrain de cette nouvelle édition est Xavier de la Porte, spécialiste des cultures numériques et rédacteur en chef de Rue89.
> Retrouvez ici son interview

Extrait de refusechecscolaire.org : Journée du refus de l’échec scolaire

 

note du QZ : Comme chaque année, l’OZP est partenaire de la manifestation.

Répondre à cet article