> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Coordonnateurs > Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission) > Les 3 axes de la lettre de mission 2016 des coordonnateurs de réseaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 3 axes de la lettre de mission 2016 des coordonnateurs de réseaux prioritaires de l’académie de Rouen

8 juillet 2016

La lettre de mission 2016 des coordonnateurs de réseaux

Résultat d’un travail mené en concertation entre le pilotage académique et les coordonnateurs de REP+ ou de REP, la lettre de mission 2016 de ce derniers aura le contenu suivant :

LETTRE DE MISSION du coordonnateur de Réseau d’Education Prioritaire

Descriptif de la mission assurée par ...

Pour la coordination du Réseau d’Education Prioritaire ...

Affectation : ... Quotité : ...

Cette lettre de mission s’inscrit dans la continuité de celle précédemment attribuée aux coordonnateurs de l’éducation prioritaire en prenant en compte l’évolution du contexte caractérisé par :
- la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013
- la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire précisée dans la circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014
- la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine et les projets de réussite éducative initiés par quelques communes
- le référentiel de l’éducation prioritaire publié en janvier 2014.

Dans ce cadre, le comité de pilotage du Réseau et le conseil école-collège préparent, avec l’aide de la coordonnatrice ou du coordonnateur, les actions et les mesures destinées à concrétiser les axes prioritaires et les engagements définis par le projet de réseau pour la période 2015-2019.

La mission, dans le respect de la confidentialité qu’elle nécessite, s’articule autour de trois axes :
1 – Faire vivre pédagogiquement le projet de Réseau d’Education Prioritaire.

- Impulser et coordonner des actions pédagogiques et éventuellement participer à leur mise en œuvre, en application du projet de Réseau. Participer à l’animation du conseil école-collège du REP (deux à trois réunions par an), en rédiger les comptes rendus, et les transmettre. S’associer, autant que de besoin, aux instances pédagogiques du premier et du second degré.
- Constituer progressivement et exploiter la mémoire du réseau en liaison avec le Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire (CAREP).
 Contribuer au développement des échanges entre les acteurs.

2 – Promouvoir et développer les complémentarités éducatives.
- Promouvoir des partenariats permettant l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.
- S’associer aux initiatives d’ouverture culturelle et économique locales ou en être l’instigateur.
- Travailler avec les collectivités territoriales et l’ensemble des partenaires. Soutenir les initiatives en direction des familles.

3 – Organiser, valoriser, optimiser, mettre en cohérence les ressources et le fonctionnement du Réseau.
- Guider : appuyer les pilotes du réseau dans l’organisation du comité de pilotage, dans le suivi de ses décisions et rédiger un compte rendu des réunions.
- Accompagner : aider les pilotes dans l’organisation des ressources humaines et financières supplémentaires dédiées aux réseaux.
- Restituer : pour satisfaire au besoin de transparence, soumettre aux équipes les supports appropriés à la réalisation de la synthèse pédagogique et budgétaire des actions menées. Créer les conditions de leur diffusion. Mettre à jour le tableau de bord du réseau.

Extrait de carep.spip.ac-rouen.fr du 04.07.16 : La lettre de mission 2016 des coordonnateurs de réseaux

Répondre à cet article