> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Climat, Harcèlement, Exclusion) > « Incivilités » : la campagne de sensibilisation, avec des professionnels (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Incivilités » : la campagne de sensibilisation, avec des professionnels du journalisme et de l’image, au collège REP François Villon de Paris

24 juin 2016

Le Terrier d’Hégésippe, un collectif qui rassemble des professionnels du journalisme et des métiers de l’image (photojournalistes, illustrateurs, etc.), intervient au collège François-Villon, à Paris. Cette année, ils ont travaillé avec une classe de 3e à la réalisation d’une campagne de sensibilisation aux incivilités.

Fabrice Gaboriau et Élodie Ratsimbazafy, photojournalistes indépendants et tous deux membres de l’association Le Terrier d’Hégésippe, animent depuis deux ans un atelier de sensibilisation et de pratique de la photo et des médias au sein du collège François-Villon, dans le 14e arrondissement de Paris. Cette année, avec Émilie Viault, professeur de mathématiques, ils sont intervenus auprès des élèves de 3e. Un premier travail sur l’orientation et les métiers a donné lieu à l’alimentation temporaire du blog de la classe « Quand je serai grand ».

En deuxième partie de l’année, Fabrice et Élodie ont fait travailler les élèves sur une campagne d’affichage de sensibilisation aux incivilités. Les élèves ont découvert comment on construit une affiche, ce que sont un logo, un slogan, et comment on compose une image. En quelques séances, ils sont arrivés à la production de 10 images emblématiques qui serviront à dénoncer les incivilités au sein du collège. Ces affiches seront installées dans les couloirs de l’établissement.

Ces projets sont soutenus par le collège François-Villon, la Mairie de Paris et la fondation Seligmann.

Les affiches réalisées.
.
Extrait de reseau-canope.fr du 14.06.16 : : « Incivilités » : la campagne de sensibilisation du collège François Villon de Paris

Répondre à cet article