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La Lettre de l’OZP, n°311, 27 juin 2016

27 juin 2016

Editorial

De nouvelles études, de sources diverses (Cnesco, Depp, France Stratégie, Ocde), soulignent et confirment une fois de plus l’importance du facteur social dans les performances du système éducatif français.

Les parcours d’excellence, nouveau dispositif spécifique à l’éducation prioritaire mais qui a "vocation à s’inscrire dans la complémentarité avec les cordées de la réussite", démarrera à la rentrée 2016 dans les REP+ et sera étendu aux REP en 2017. Il s’intègre dans les cordées de la réussite. Une circulaire interministérielle fin juin instaurera un comité de pilotage académique dédié.

Le pilotage académique est plus que jamais le nerf de l’éducation prioritaire. Nous publions des bilans ou contrats de trois académies.

Rappelons l’importante journée d’études organisée à Pierrefitte (93) le 1er juillet 2016 par Paris 8 et les Archives nationales sur l’histoire et la mémoire des ZEP.
Au programme, de nombreuses interventions d’ex-responsables et de chercheurs. Accès libre avec inscription préalable

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les positions de l’OZP
- ** Journée OZP 2016. 3 questions de Fenêtres sur cours (SNUipp) à Marc Douaire (ici)

Les apports de l’éducation prioritaire : fiches OZP
- ** LES APPORTS DE L’EDUCATION PRIORITAIRE (15). La santé (ici)

Etudes et rapports
- ** Le nouvel outil de mesure de la qualité d’un système éducatif présenté par le Collège des Bernardins classe la France 25ème sur 34 (ici)
- ** A l’entrée en 6ème, importants écarts de résultats scolaires selon l’origine sociale et les académies, plus marqués encore en REP+ (Note d’information DEPP) (ici)
- ** France Stratégie cite la diminution de la taille des classes au cycle 1 en éducation prioritaire parmi les mesures qui pourraient favoriser la croissance économique (ici)
- ** Etude du Cnesco : le bac, qui reste inégalitaire, est cependant bénéfique pour les établissements défavorisés (Nathalie Mons) (ici)

Pilotage académique
- Signature des projets des 14 réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers (ici)
- Le nouveau projet (2016-2020) de l’académie de Bordeaux met l’accent sur la lutte contre les inégalités scolaires et territoriales (ici)
- "L’accompagnement des REP et REP+ dans la réussite" dans le projet académique 2015-2019 de l’académie de Besançon (ici)
- La Lettre REP/REP+ des Hauts-de-Seine, n° 5, mai-juin 2016 (ici)

Mixité sociale
- ** Expérimentation de la mixité à la rentrée 2016 : entretien de Choukri Ben Ayed avec le Monde (ici)
- ** Le rapport 2015-2016 de l’Observatoire de la laïcité ne relève pas d’augmentation des atteintes à la laïcité mais s’inquiète de la trop faible mixité sociale dans certains quartiers et établissements scolaires (ici)

Dossiers de formation du centre Alain Savary
- ** Pour une école bienveillante, dossier du Centre Alain Savary : Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ? (Assises de l’Éducation prioritaire 2013) (ici)
- ** Faire des mathématiques en co-enseignement (PDQM) : une aide pour penser les mathématiques (Centre Alain Savary) (ici)
- ** Témoignage de Guillaume Serres, universitaire à Clermont-ESPE, sur deux jours de formation des coordonnateurs REP (Centre Alain Savary) (ici)

Métier
- ** Des témoignages sur les 9 journées de décharge pour les enseignants du 1er degré dans les REP+ (Fenêtres sur cours) (ici)
- ** Le nouveau rôle des RASED : des exemples en éducation prioritaire (Fenêtres sur cours, 7 juin 2016) (ici)

Mouvements d’enseignants et parents
- Mouvements de parents et enseignants : Drôme, Eure, Gironde, Seine-Saint-Denis, Vendée (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Stabilisation de la scolarisation des moins de 3 ans depuis 2012. En éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l’école dès deux ans (Note d’information DEPP) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** L’empathie pour mieux vivre ensemble à l’école : entretien du Café pédagogique avec Omar Zanna, docteur en sociologie et en psychologie, maître de conférences à l’Université du Maine au Mans (ici)
- ** "Oser le bien-être au collège", Christian Garcia et Caroline Veltcheff, éditions Le Coudrier, mai 2016 ; 3 expériences (sur 4) en éducation prioritaire ; entretien avec Christian Garcia, principal du collège REP Sonia Delaunay à Paris 19e (ici)
- ** Entre le primaire et le secondaire, les comportements délinquants des jeunes de milieu favorisé ont tendance à augmenter alors que ceux des enfants de milieu défavorisé restent stables (étude canadienne) (ici)

Relations parents école
- ** "Innov’info n° 1 (nouvelle production Eduscol) : Les relations Ecole - Familles." (ici)
- ** L’espace parents de l’école REP Louis Pasteur de Vitry-le-François bientôt en lien avec la réussite éducative (ici)

Santé en ZEP
- ** Le Snmsu-Unsa éducation (médecins scolaires) dénonce la non publication du rapport gouvernemental de 2015 (ici)
- ** Une étude de l’Ecole d’Economie de Paris sur l’influence du niveau d’éducation des parents sur l’obésité des enfants (ici)

 

Discriminations
- ** Conférence de consensus sur les discriminations à l’école : le jury de l’académie de Créteil rend son rapport (ici)

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Les inégalités face aux maths sont d’abord sociales (étude OCDE) (ici)
- Apprendre à dessiner, une affaire de langage ? (Centre Alain Savary) (ici)

Actions en maternelle
- ** Enseigner le temps en maternelle : des expériences dans des établissements prioritaires de l’académie de Nantes (Lettre du DSDEN 44, mai 2016) (ici)
- Le numérique pour les élèves allophones de la maternelle REP+ George Sand de Creil (ici)

Actions à l’école
- Une expérience d’évaluation partagée avec les élèves à l’école REP+ Olivier de Serres de Roubaix (59) (Fenêtres sur cours, 7 juin 2017) (ici)
- ** François Kleczewski, professeur à l’école REP+ Voltaire Diderot de Roubaix, fait le point sur la conjugaison horizontale (ici)
- Construire l’élève écrivain dans son rapport numérique à l’écriture à l’école REP Saint Jean Castelvecchio d’Ajaccio (ici)
- ** « Allons enfants d’Olympe » : fresque urbaine et web documentaire pour la laïcité à l’école REP+ Olympe de Gouges de Bondy (Raconte ta ville)
(ici)

Actions au collège
- Pédagogie coopérative dans toutes les classes de 6ème du collège REP+ J.-S. Pons de Perpignan (vidéo) (ici)
- Développer l’oral en histoire-géographie au collège REP Matisse de Garges-lès-Gonesse (vidéo) (ici)
- ** Deux actions de différenciation pédagogique en anglais dans les collèges REP Michel Servet d’Annemasse et Jean-Jacques Gallay de Scionzier (vidéos) (ici)
- ** Dans 6 collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis, des élèves de troisième volontaires ont mené à bien des travaux (dont des vidéos) contre le sexisme (ici)
- B* Atelier code de la route au collège REP+ Jean Rostand d’Orléans (ici)
- Repenser les dispositifs d’évaluation du réseau au REP+ Joliot-Curie de Stains (2 fiches de groupes de travail) (ici)
- « Incivilités » : la campagne de sensibilisation, avec des professionnels du journalisme et de l’image, au collège REP François Villon de Paris (ici)

Médias au collège
- Les élèves de la Classe Média du collège REP+ Iqbal Masih à Saint-Denis exposent leurs pensées et leurs points de vue sur l’actualité dans l’émission « T’as tout compris » du 5 juin à 13h40 sur France 4 (en replay) (ici)
- B* Le JT du collège REP Terrain Fayard à Saint-André de La Réunion (ici)
- Avec l’aide d’un cinéaste, les collégiens du collège REP Pablo Picasso à Vallauris conçoivent et réalisent leur propre court-métrage : "Changer pour tout arrêter"

Voyages scolaires en collège
- Le collège REP Blaise Cendrars de Boissy-Saint-Léger commémore la bataille de Verdun : voyage et réalisation d’un film (ici)
- Des élèves du collège REP+ André Malraux de Compiègne en voyage au Portugal dans le cadre du programme Erasmus+ (ici)

Actions numériques au collège
- B* Création de capsules vidéos en accompagnement personnalisé au collège REP Montaigne de Goussainville (ici)
- B* Un projet eTwinning primé au niveau européen entre le collège REP+ Robespierre de Saint-Etienne-du-Rouvray et un collège espagnol (ici)
- ** B* Lire autrement avec le numérique au collège REP+ Diderot de Besançon. Entretien du Café pédagogique avec la professeure de lettres (ici)

Actions interdisciplinaires au collège
- B* Prélude aux EPI de 2016, un itinéraire de découverte "Connaissance et acceptation des particularités culturelles" au collège REP+ R. Schuman d’Hombourg-Haut (ici)
- B* Concevoir un EPI géographie-anglais au collège REP Matisse de Garges-lès-Gonesses (ici)
- Réalisation d’un buffet "latiniste" par des 4ème de SEGPA et des 3ème option latin au collège REP Toulouse-Lautrec de Toulouse (ici)
- PP-B* " Fourchettes et Eprouvettes" : un enseignement scientifique transdisciplinaire en 6ème au collège REP+ Blois-Bégon de Blois (ici)

Actions interdegrés
- Organisation de l’enseignement des sciences (EIST) au collège REP+ Sophie Germain de Nantes à la rentrée 2016 et sa liaison avec le cycle 3 (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Etudes
- ** Pauvreté : 2 rapports d’observatoires - L’Onpes et le concept d’invisibilité sociale - Portrait des quartiers en difficulté (ici)
- ** Revue Diversité : L’engagement et la participation dans l’école et la cité, n° 184, 2ème trimestre 2016 (ici)

Réussite éducative
- ** Compte rendu du séminaire sur la réussite éducative organisé au CGET le 15 juin 2016 (ici)

Parcours d’excellence et Ouverture sociale
- ** En visite à Strasbourg, Najat Vallaud-Belkhacem lance les parcours d’excellence pour les collégiens de REP+ (avec le rapport de Pierre Mathiot) (ici)
- Les parcours d’excellence dans les académies de Strasbourg et Besançon (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Les 4 et 5 juillet 2016 à Dijon, 89ème congrès de l’Ageem sur le thème "L’estime de soi", avec les interventions de J.-P. Delahaye, E. Prairat, E. Debarbieux, Y. Soulé, J. Gonthier, F. Durpaire et beaucoup d’autres (ici)
- Les 7-8-9 juillet 2016 à Dijon, séminaire de réflexion GFEN (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)

 

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