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B* Bilan de l’action innovante "Enseignement et évaluation par compétences : une classe de 6ème sans note" du collège REP Henri Tomasi de Penta di Casinca

28 juin 2016

Bilan de l’action innovante "Enseignement et évaluation par compétences : une classe de 6ème sans note" du collège Henri Tomasi de Penta di Casinca

Fiche bilan

Extrait du site de l’académie de Corse : Bilan de l’action innovante "Enseignement et évaluation par compétences : une classe de 6ème sans note" du collège Henri Tomasi de Penta di Casinca

 

Enseignement et évaluation par compétences : une classe de 6ème sans note

Collège [REP] La Casinca Folelli
HAMEAU FOLELLI , 20213 PENTA-DI-CASINCA
Site Innovation de l’académie de Corse
Auteur : CARDI Jean Etienne / CANIONI Laure
Mél : ce.7200160l@ac-corse.fr

La première classe sans note a été mise en œuvre en septembre 2015 afin de favoriser l’intégration des nouveaux élèves de 6e, d’établir une évaluation positive basée sur les acquisitions et les atouts, non sur les lacunes ou les échecs et pour éviter une compétition ou une comparaison entre pairs. La réussite de l’expérimentation est passée par un travail important du professeur principal et une adhésion des élèves et de leurs familles. L’outil informatique devra évoluer en même temps que les pratiques pour une évaluation adaptée à l’école bienveillante.

Plus-value de l’action
Un bilan positif grâce à une adhésion des élèves (SEGPA compris), des parents et de certains professeurs. Une évaluation par compétences plus précise, plus réaliste et plus positive. Moins de stress et de compétition, moins de frustration pour les élèves notamment ceux de SEGPA.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 6e à 26 élèves (20 en 6e / 6 en SEGPA)

A l’origine
• Enseignement et évaluation par compétences : une classe de 6ème sans note
• Une liaison CM2-6e parfois difficile pour les élèves
• Différents modes évaluatifs qui perturbent les élèves
• Evaluations 6e trop peu centrées sur les compétences
• Lien avec les parents parfois problématique avec l’évaluation chiffrée et sa signification réelle
• Certains élèves de 6e rapidement en difficulté

Objectifs poursuivis
• Favoriser la liaison primaire-secondaire
• Mieux centrer l’évaluation sur les compétences du socle via les attentes spécifiques liées aux programmes disciplinaires
• Mieux orienter l’évaluation vers les progrès et réussites, moins vers les lacunes
• Eviter les comparaisons, la compétition entre élèves, entre parents
• Mieux intégrer les élèves de SEGPA en valorisant leurs réussites

Description
L’évaluation sans notes se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire dans la classe désignée et pour l’ensemble des disciplines. Elle utilise la logiciel ProNote, déjà bien installé auprès des élèves, des parents et des professeurs.

Modalité de mise en œuvre
• Réunion de mise en œuvre pour les professeurs
• Préparation du logiciel ProNote
• Etayage pour certains enseignants
• Explication aux parents et aux élèves
• Travail sur les compétences, les évaluations…

Trois ressources ou points d’appui
• Bulletins de compétences Pronote (mais peu pratiques)
• Nouveaux programmes et articulation avec le nouveau socle commun
• Stage CARDIE : discussion avec d’autres collèges ayant un projet similaire

Difficultés rencontrées
• Interface Pronote peu ergonomique
• Travail sur les compétences parfois inédit
• Etape explicative à organiser : élèves, parents…
• Manque d’investissement de certains professeurs.

Moyens mobilisés
Logiciel Pronote

Partenariat et contenu du partenariat
CARDIE

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Motivation des élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Points d’étapes au cours de l’année
• Conseils de classe
• Evaluation interne du dispositif

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• acquisition solide des compétences de 6e
• climat de classe satisfaisant
• relation positive et constructive à l’évaluation
• maintien de l’enthousiasme des élèves au cours de l’année (SEGPA compris)
- Sur les pratiques des enseignants :
• travail sur l’évaluation, sur le travail spécifique centré sur les compétences
• explicitation de certaines évaluations aux élèves, aux parents
• meilleures et plus nombreuses relations entre professeur principal et parents
• composition du bulletin de compétences informatisé
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• élaboration d’une organisation des modes d’évaluation en équipe
• réflexion sur les compétences, le cycle, le socle, la liaison 1D-2D
- Sur l’école / l’établissement :
• expérimentation en lien avec l’IEN CCPD et les écoles de bassin
• favorise la liaison cycle 3 (CM-6e) et la continuité des apprentissages et des pratiques d’évaluation
• accompagne la mise en œuvre de l’organisation des compétences de cycle
- Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait du site Expérithèque : Enseignement et évaluation par compétences : une classe de 6ème sans note

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