> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Le SNES fait 17 propositions pour les ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNES fait 17 propositions pour les ZEP

13 décembre 2005

Extrait de « VousNousIls « , le 13.12.05 : 17 propositions du Snes pour "une vraie relance des ZEP"

Le principal syndicat des collèges et lycées, le Snes-FSU, a lancé lundi "17 propositions pour une vraie relance des ZEP", à la veille des annonces du ministre de l’Education nationale qui doit présenter "15 mesures concrètes" pour ces établissements.

"Le récent rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale confirme les conclusions de nombreuses enquêtes : la politique des ZEP a permis de faire atteindre (à ses élèves, ndlr) des résultats bien meilleurs que ceux auxquels on devait s’attendre", a constaté le Snes dans un communiqué.

Le syndicat a ainsi proposé 17 mesures pour "une vraie relance des ZEP", parmi lesquelles "une plus grande mixité sociale" dans ces établissements avec une "carte scolaire plus équitable".

Il a aussi demandé la fin de la "multiplication" des labels étiquetant les zones difficiles (ZEP, REP, etc.), en proposant une "dénomination unique".

Le Snes a par ailleurs suggéré de cibler "des moyens supplémentaires sur les 100 établissements les plus en difficulté, à titre expérimental".

L’éducation prioritaire se retrouve en première ligne cette semaine avec l’annonce mardi par le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien d’un plan de réforme des ZEP qui devrait se matérialiser par "quinze mesures concrètes" pour les revitaliser.

Répondre à cet article