> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > B* François Kleczewski, professeur à l’école REP+ Voltaire Diderot de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* François Kleczewski, professeur à l’école REP+ Voltaire Diderot de Roubaix, fait le point sur la conjugaison horizontale

21 juin 2016

Essayez la conjugaison horizontale...

La conjugaison horizontale, vous connaissez ? On en parle, on la sous-entend dans les nouveaux programmes mais comment l’enseigner concrètement en ce1 et pourquoi ? François Kleczewski, professeur des écoles, [école REP+ Voltaire Diderot à Roubaix] fait le point.

Tout d’abord, la conjugaison horizontale permet de proposer un enseignement qui va dans le sens de l’écrit. Quand vous écrivez, vous choisissez un sujet puis un verbe que vous allez conjuguer au passé, au présent ou au futur. La conjugaison horizontale, c’est étudier un pronom, apprendre à conjuguer un verbe à tous les temps en fonction de ce pronom. On aperçoit bien le parallèle.

Ensuite, l’enseignement de la conjugaison horizontale permet de dégager des marques régulières liées aux personnes (et pour tous les temps que l’on étudie en ce1), objectif que l’on retrouve dans les nouveaux programmes. Enfin, la conjugaison horizontale permet de travailler tous les temps tout le long de l’année.

Mais comment s’y prendre concrètement ?

Obliger les élèves à utiliser un pronom dans une production d’écrits, établir une situation de références, identifier ce que la classe ne sait pas écrire, identifier ce qui est difficile à écrire.

Moi pendant les vacances, jes joué, gé jouer ou gai jouai…

Comment écrire gé ? Comment écrire le er ?

Voici un problème à résoudre ! Mais comment le résoudre ? Où trouver la bonne orthographe ? Surtout pas dans le Bescherelle mais tout simplement dans les livres.

On cherche, on trouve des modèles avec l’aide du maître, on les recopie sans faute. Recherche terminée, on affiche les modèles au tableau, les élèves apprennent à les observer et c’est difficile la première fois ! Certains ne les utilisent pas, d’autres ne voient que le é mais quelques-uns écrivent j’ai joué ! C’est une démarche de résolution de problèmes où les élèves sont les véritables acteurs.

Au bout des différentes résolutions de problèmes, on mettra en place des règles simples :

Avec je, le verbe se termine par e, ds, s ou ai. Avec il, le verbe se termine par e, d, t, a. Avec ils, elles –nt. Avec tu, -s. Avec Nous, le verbe se termine par -ons. Avec vous, ça sera -ez …

On dégage des marques régulières liées aux personnes et pour tous les temps !

Changer les représentations

Le plus dur, c’est de s’y mettre ! Il faut changer ses représentations et celles des parents ! Ne plus utiliser les groupes, accepter de faire de la conjugaison dès septembre sans utiliser le mot verbe et s’appuyer ensuite sur cette conjugaison pour construire la notion de verbe.

Mais cette méthode a un grand inconvénient : elle est entière ! On travaille 5 temps en ce1. Le passé composé, l’imparfait, le présent, le futur simple et … le futur proche ! Temps malheureusement oublié mais tellement utilisé dans la vie courante et par les élèves pour exprimer le futur. Et pourtant, les élèves ne s’en plaignent pas.

Je ne peux pas tout développer dans cet article mais son objectif est de vous donner simplement l’envie de découvrir une autre démarche en conjugaison.

François Kleczewski

• Son site : Conjugaison horizontal

• Dans le Café pédagogique : 8ème FEI : Géographie et écriture pour de vrai en CE1 (16 décembre 2015)

Extrait de cafepedagogique.net du 01.6.16 : Essayez la conjugaison horizontale...

Répondre à cet article