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Scénarios pour une nouvelle école
Suite au séminaire École et République, codirigé par Gemma Serrano et Bernard Hugonnier, un colloque conclusif se déroulera sur le thème :
Scénarios pour une nouvelle école
Le jeudi 23 juin de 9h à 17h au collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5e
Qu’est-ce qu’une école efficace et équitable au XXIe siècle ? Sous quelles formes peut-on l’imaginer ?
En France, comme le montrent les enquêtes nationales et internationales, et ce malgré de très nombreuses réformes, l’échec scolaire ne régresse pas et la proportion de jeunes très performants se réduit, tandis que l’école n’arrive pas à limiter les inégalités sociales, au contraire.
Le système est à deux vitesses : l’une excellente pour l’élite, l’autre défaillante pour un grand nombre de jeunes laissés-pour-compte. Le système souffre-t-il de dysfonctionnements, et dans ce cas on peut encore le réformer, ou bien ses structures sont telles qu’il est irréformable ? C’est à cette seconde solution que le Séminaire « École et République » s’est rangé après 18 mois de travaux.
Selon lui, un tout nouveau système doit être construit sur des bases nouvelles permettant le succès de tous, de sorte que l’École républicaine et l’égalité des chances puissent devenir des réalités.
Le colloque réfléchira aux voies et moyens de créer cette nouvelle école pour le siècle présent, à travers cinq tables rondes :
• Diagnostic des performances du système
• Finalités et objectifs du système éducatif
• Régionalisation et autonomie
• Le métier d’enseignant revisité
• Prospective numérique.
S’inscrire en ligne : 20 € - gratuit pour les moins de 26 ans.
Extraits de cahiers-pedagogiques.com : Scénarios pour une nouvelle école