> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Revalorisation : réactions des syndicats ; première table ronde au ministère

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Revalorisation : réactions des syndicats ; première table ronde au ministère

7 juin 2016

FSU

• Pour la Fsu il reste des éléments à améliorer.

Lors des discussions qui vont s’ouvrir, la FSU et ses syndicats porteront l’exigence d’une meilleure revalorisation des futurs recruté-e-s, des garanties sur le parcours de tou-te-s sur au moins deux grades dans le cadre d’une carrière plus linéaire et plus rapide et d’une troisième classe accessible à tou-te-s. La FSU restera particulièrement vigilante sur la question de l’évaluation.

Communiqué

Extrait de cafepedagogique.net du 01.06.16 : PPCR : Les réactions du Se-Unsa et de la Fsu

 

SNUippFSU

• "Avoir une évaluation bienveillante, formative, déconnectée de l’avancement, ce serait une vraie révolution culturelle", estime Sébastien Sihr secrétaire général du Snuipp Fsu, le premier syndicat du primaire. "Mais clairement la négociation PPCR aboutit à de nouvelles perspectives d’évolution de carrière pour tous les enseignants". Pour S Sihr, "c’est plus que l’égalité avec le 2d degré" : 100% des enseignants auront accès à la hors classe, ce qui n’est pas du tout le cas aujourd’hui.

Par contre le Snuipp regrette que l’accès à la classe exceptionnelle ne soit pas proposée à tous les enseignants. "Depuis la création des professeurs des écoles on défend l’idée de la même carrière pour tous. Ce ne sera plus le cas".

Extrait de cafepedagogique.net du 31.05.16 : Revalorisation : Quel accueil des syndicats ?

• PPCR et nouvelles modalités d’évaluation : « les enseignants doivent être consultés » (SNUipp)

[Communiqué http://www.snuipp.fr/Nouvelles-modalites-d-evaluation]

Extrait de vousnousils.fr du 06.05.16 : PPCR et nouvelles modalités d’évaluation : « les enseignants doivent être consultés » (SNUipp)

 

SNES

• "C’est un vrai effort. Un vrai début de revalorisation", nous a confié Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes. Outre un début de carrière pas assez relevé pour être attractif, F Rolet craint les inégalités dans l’accès à la classe exceptionnelle. "Les catégories prévues vont créer des inégalités entre disciplines et entre académies". Elle demande un cadrage national des évaluations .

Extrait de cafepedagogique.net 31.05.16 : Revalorisation : Quel accueil des syndicats ?

 

SGEN CFDT

• Secrétaire général du Sgen Cfdt, Frédéric Sève salue "une revalorisation significative". La réforme de l’évaluation lui semble aussi importante que la nouvelle revalorisation. "Il faut que les inspecteurs qui vont participer à la formation des équipes ne soient pas ceux qui les évaluent". Il souhaite une évaluation plus collégiale, intégrant par exemple des chercheurs ou des formateurs en espé.

Extrait de cafepedagogique.net 31.05.16 : Revalorisation : Quel accueil des syndicats ?

 

UNSA

• Christian Chevalier [UNSA] salue la nouveauté du mode de sélection des accès à la classe exceptionnelle, même si son syndicat s’est battu pour que 20% ne soient pas fléchés. "C’est puissant que l’institution remercie les enseignants et dise que ceux qui ont servi en éducation prioritaire ont autant de mérite que ceux qui ont formé l’élite du pays". Comme le Sgen Cfdt, son syndicat souhaite que l’évaluation des enseignants se fasse via un portfolio accompagnant l’inspection.

Extrait de cafepedagogique.net 31.05.16 : Revalorisation : Quel accueil des syndicats ?

Communiqué

Extrait de cafepedagogique.net du 01.06.16 : PPCR : Les réactions du Se-Unsa et de la Fsu

 

Think tank "Vers le haut"

De son côté, le think tank "Vers le haut" salue l’ambition de cette réforme, car "il est évident que la question de la rémunération est aujourd’hui un frein, notamment en début de carrière", mais il maintient ses propositions pour "une diversification des parcours de recrutement et de formation" qui passe notamment par "la suppression du Capes et la titularisation après expérience".

Extrait de touteduc.fr du 31.05.16 : Nouvelle carrière des enseignants : les réactions de la FSU, du SE-UNSA, de "Vers le haut" et du FN

 
Rassemblement Bleu marine

A noter que le "rassemblement bleu marine" (proche du FN) se demande si le gouvernement ne tente pas "de rapprocher l’ensemble des salaires de celui des agrégés" et il estime que "c’est l’inspiration méritocratique qui doit être celle de notre Ecole, pour les élèves comme pour les enseignants, que le gouvernement sacrifie un peu plus". Il dénonce un "cadeau électoral" propre à banaliser "un concours devant demeurer pourtant un modèle d’excellence et, à ce titre, une source d’émulation".

Extrait de touteduc.fr du 31.05.16 : Nouvelle carrière des enseignants : les réactions de la FSU, du SE-UNSA, de "Vers le haut" et du FN

 

PPCR : Les syndicats présents face aux propositions de la ministre

Premier tour de table rue de Grenelle sur le PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations). La ministre a reçu le 1er juin les organisations syndicales d’enseignants pour leur donner les propositions gouvernementales. L’accueil est globalement positif. Mais des inquiétudes se font jour sur l’étalement de la mesure après 2017. Mais ce sont surtout les détails de la mise en œuvre qui vont maintenant occuper syndicats et ministère jusqu’à la mi juillet.
[...]

Extrait de cafe-pedagogique.net du 02.06.16 : PPCR : Les syndicats présents face aux propositions de la ministre

Répondre à cet article