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Mesures de Robien sur les ZEP : avant-première dans le JDD

Le ministre de l’éducation va proposer quinze mesures au Premier ministre. Sans être sûr qu’elles soient adoptées

11 décembre 2005

Extraits du « Journal Du Dimanche » du 11.12.05 : Les ZEP en question .Ce que Robien va annoncer

[...] Mardi [13 décembre], le ministre de l’Education nationale devrait annoncer qu’environ 150 collèges de ZEP - sur un total d’un millier - particulièrement difficiles disposeraient à la rentrée 2006, si ces préconisations étaient suivies, de moyens supplémentaires. L’idée est séduisante, mais il faudra pour la mettre en œuvre trouver l’argent nécessaire en restant dans les limites fixées par le budget 2006. D’où la suggestion d’un remodelage de la carte des ZEP, le nombre de celles-ci étant alors revu à la baisse.

Aujourd’hui, 21,4% des collégiens et 18% des écoliers sont concernés par l’éducation prioritaire, contre respectivement 10 et 8,3% en 1982. L’augmentation des moyens n’ayant pas suivi, les ZEP ne profitent plus que d’un saupoudrage financier.
Des établissements classés ZEP devraient donc être rétrogradés en Réseau d’éducation prioritaire (REP), un niveau inférieur qui offre des crédits supplémentaires mais où les enseignants ne touchent pas de prime (elle est d’environ 90 euros par mois). D’autres pourraient perdre tout statut « d’éducation prioritaire ». Une option risquée : un déclassement massif des établissements provoqueraient inévitablement la colère des profs.

Autre fondement de la réforme proposée par le ministre : l’instauration dans les ZEP et REP de l’aide aux élèves qui « réussissent », avec le développement des internats d’excellence, la mise en place de systèmes de tutorat, le lancement d’expérimentations diverses comme « l’accompagnement personnalisé dans des classes d’accueil » ou des modules spécifiques de préparation aux concours administratifs. La quarantaine de lycées ZEP se verraient d’autre part attribuer une classe de BTS.

Selon Luc Bérille, le secrétaire national du Syndicat des enseignants (SE-Unsa) qui a été reçu vendredi rue de Grenelle, Gilles de Robien devrait aussi annoncer la nomination dans les ZEP de 3000 aides-éducateurs. L’un des grands problèmes dans ces zones étant le turnover excessif des enseignants (44% des profs de collèges de ZEP en Ile-de-France sont en poste depuis moins de deux ans), le ministre doit leur offrir de nouvelles garanties pour les inciter à demeurer plus longtemps.br> Une idée circule : leur faciliter l’accès au statut « hors classe » qui permet d’être mieux rémunéré et de bénéficier plus vite de plus d’ancienneté en vue d’une mutation ultérieure vers des cieux plus cléments.
Les syndicats d’enseignants réclament aussi que trois heures par semaine soient dévolues au travail en équipe, sans les élèves. Si elle est retenue, cette vieille demande, qui nécessiterait d’embaucher de nouveaux profs, constituerait une petite révolution.

Reste enfin la question cruciale de la formation des profs.[...]. L’IUFM de Créteil (Val-de-Marne), qui donne à ses élèves, quasiment tous assurés d’être nommés en ZEP, des cours sur les élèves « décrocheurs », les problèmes de banlieue, les notions d’autorité, et multiplie les stages en cours de scolarité tout en accompagnant les jeunes promus, devrait servir d’exemple national.

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