> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes) > Un climat scolaire positif peut favoriser la réussite des élèves d’origine (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un climat scolaire positif peut favoriser la réussite des élèves d’origine défavorisée ("Review of Educational Research")

9 novembre 2016

Un climat scolaire positif peut favoriser la réussite des élèves d’origine défavorisée (étude)

Un climat scolaire positif favorise la réussite et peut notamment améliorer les résultats des élèves issus de milieux modestes : c’est la conclusion de chercheurs américains et israéliens dans une analyse publiée dans la "Review of Educational Research" le 1er novembre. Au total, ils ont décortiqué 78 études publiées entre 2000 et 2015 portant sur la relation entre le climat scolaire, les résultats des élèves et leur milieu socio-économique.

Quelles sont les caractéristiques d’un climat scolaire positif ? Plusieurs ingrédients semblent nécessaires : une attitude de soutien et d’empathie de la part des enseignants, un sentiment de sécurité quant au risque de violence ou de harcèlement, un lien réel des élèves avec l’école, ainsi que la participation des parents.

Pas de lien entre climat scolaire et milieu social

À noter, l’analyse n’a pas trouvé de corrélation entre le statut socio-économique et la perception du climat scolaire. Autrement dit, les établissements situés dans des zones défavorisées ne subissent pas des ambiances plus négatives que les autres. Ils peuvent, eux aussi, connaître un climat très favorable.

Les chercheurs insistent sur la nécessité d’améliorer ce climat pour favoriser la progression des élèves d’origine modeste. "Un climat scolaire positif peut briser les influences négatives qui proviennent de milieux socio-économiques défavorisés et atténuer les facteurs de risque qui menacent la réussite scolaire", souligne ainsi Ruth Berkowitz, coauteur et enseignant à l’université de Haïfa en Israël.

L’étude (en anglais)

Extrait de touteduc.fr du 03.11.16 : Un climat scolaire positif peut favoriser la réussite des élèves d’origine défavorisée (étude)

Répondre à cet article