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B* Le jeu d’échecs, un rempart contre l’échec dans les écoles maternelle et primaire REP+ René Blanchot et le collège REP+ Ronsard à Limoges

24 mai 2016

Le jeu d’échecs, un rempart contre l’échec

Ecole maternelle [REP+] René Blanchot
2 ALLEE MANET , 87100 LIMOGES
Auteur : Coignoux Cindy/ Andurand Frédéric
Mél : ce.0870645d@ac-limoges.fr

Tout enseignant doit trouver des stratégies pour pallier les difficultés rencontrées par ses élèves. Nous avons pris le parti que le jeu pouvait être l’une de ces stratégies et notamment le jeu d’échecs qui permet d’améliorer les capacités de réflexion, de concentration, de maîtrise de soi. Utiliser le jeu d’échecs comme rempart contre l’échec scolaire, tel est le pari que nous avons voulu engager en mettant en place ce projet.

Plus-value de l’action
L’engouement des élèves pour ce projet. L’éventail sans fin des jeux de société qui s’ouvre désormais à eux est une source d’apprentissages dans tous les domaines. On espère bien sûr que les élèves le transmettront autour d’eux.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
25 élèves sont concernés par cette action. Ce sont des élèves de grande section, de CP et de 6ème.

A l’origine
Dans les familles des enfants qui fréquentent nos écoles, la culture du jeu d’une manière générale et du jeu d’échecs en particulier est quasi inexistante.

Objectifs poursuivis
Les objectifs poursuivis avec cette action sont de deux ordres :
1) Développer des attitudes améliorant les apprentissages ; améliorer la concentration, la réflexion, l’anticipation, découvrir et s’approprier déplacements et ouvertures dans la pratique du jeu d’échecs.
2) Développer des attitudes améliorant la relation avec autrui (socialisation)—> construire la relation et la coopération, gérer la frustration, accepter la défaite, persister dans l’activité, garder son calme.

Description
Des élèves de Grande Section, de CP et de 6ème découvrent ou poursuivent leur découverte (pour les plus grands) du jeu d’échecs de façon hebdomadaire avec leurs enseignants. Cela s’enrichit avec des rencontres régulières inter-cycles qui leur permettent de s’affronter amicalement, d’apprendre de nouvelles choses et de noter leurs progrès.

Modalité de mise en œuvre
Une séance hebdomadaire d’une demi-heure pour les élèves de grande section et de CP avec leur enseignant respectif. Une rencontre périodique entre les élèves de grande section et de CP. Une rencontre trimestrielle inter-cycles (C1 : GS ; C2 : CP ; C3 : 6ème)

Trois ressources ou points d’appui
• Des ouvrages de littérature abordent le jeu d’échecs de façon très pédagogique et ce dès la maternelle.
• Un enseignant de maternelle a réalisé un blog sur son projet d’initiation au jeu d’échecs en maternelle :
Blog
• Le point sciences a été contacté pour la recherche d’un logiciel libre de jeu d’échecs pour TBI.

Difficultés rencontrées
• Manque de temps formel pour organiser les coordinations et bilan des rencontres. • Matériel commandé que l’on attend toujours.
• Manque un logiciel de jeu libre sur ordinateur (pour TBI).

Moyens mobilisés
Trois enseignants sont mobilisés pour mener à bien ce projet : Cindy Coignoux, enseignante de Grande Section ; Frédéric Andurand, enseignant de CP ; Mickaël Peyraud, enseignant au collège.

Partenariat et contenu du partenariat
Un partenariat est envisagé avec la ligue, voire avec d’autres écoles en REP qui souhaitent s’engager dans un projet « jeu d’échecs »

Evaluation
L’évaluation des élèves se fait à deux niveaux :
1) Évaluation des connaissances liées au jeu d’échecs : le nom des différentes pièces et leur nombre, le positionnement de départ des pièces sur l’échiquier, le déplacement des différentes pièces, le vocabulaire spatial et spécifique, la connaissance de quelques coups...
2) Évaluation du comportement des élèves : capacité à persévérer, à attendre son tour, à gérer sa frustration et à anticiper...

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation des élèves se fait à deux niveaux :
1) Évaluation des connaissances liées au jeu d’échecs ; le nom des différentes pièces et leur nombre, le positionnement de départ des pièces sur l’échiquier, le déplacement des différentes pièces, le vocabulaire spatial et spécifique, la connaissance de quelques coups...
2) Évaluation du comportement des élèves ; capacité à persévérer, à attendre son tour, à gérer sa frustration et à anticiper...

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Grâce au jeu d’échecs, les élèves progressent tant sur le plan personnel que sur le plan des apprentissages scolaires.
• Au niveau de leur comportement, nous pouvons noter des améliorations significatives quant à leur capacité à réfléchir, à se canaliser, à imaginer, à anticiper, à persévérer et à entreprendre.
• Concernant les acquis en lien avec les domaines scolaires, des évolutions positives sont à noter principalement en langage (savoir utiliser à bon escient le vocabulaire lié au jeu, savoir argumenter...), en mathématiques (développer l’esprit d’analyse et de synthèse) ainsi qu’au niveau du repérage spatial.
- Sur les pratiques des enseignants : Une autre façon d’envisager et d’enseigner et la pratique des jeux de société et l’organisation de l’espace.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Enrichissement pour chaque enseignant car c’est un partage inter-cycles et, de ce fait, découverte de réalités liées à chaque niveau (GS, CP, 6ème)
- Sur l’école / l’établissement : mise en place d’ateliers « découverte des jeux de société » avec les parents invités dans les écoles maternelle et élémentaire.
- Plus généralement, sur l’environnement ---

Extrait du site Expérithèque : Le jeu d’échecs, un rempart contre l’échec

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