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Concours des dix mots : prix de la créativité au collège REP+ Nestor de Kermadec de Pointe-à-Pitre ; accessit au collège REP Gambetta de Saint-Etienne

3 juin 2016

Collège [REP+] Nestor de Kermadec, classe de 5e avec des élèves nouveaux arrivants, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. Professeur : Céline Perianayagom.

Extrait de ecoledeslettres.fr : Prix de la créativité

• Voix d’enfants.

Ce projet prend appui sur le mot « tap-tap », l’un des dix mots choisis par les partenaires francophones de l’opération « Dis-moi dix mots ». L’étude du roman caribéen Rêves amers de Maryse Condé, dans lequel l’auteure fait mention du mot « tap-tap » a permis de susciter chez les élèves réflexion, imagination et créativité. Ainsi, notre démarche s’inscrit dans une perspective décloisonnée et transversale : toutes les dominantes de l’enseignement des Lettres au collège sont abordées, une approche interdisciplinaire permet d’inclure notamment les Arts plastiques, la Technologie et l’enseignement musical. Ayant travaillé autour d’un thème actuel – l’exploitation des enfants dans le monde – notre volonté est de proposer une production plurielle et engagée.

Détail des réalisations. – Une maquette très sommaire d’un tap-tap à embellir ; travail artistiques autour du décor et de la présentation en s’inspirant du tap-tap haïtien mais en cherchant aussi à innover ; – insertion de poèmes : forme haïku libre autour de l’engagement ; rédaction collective d’une lettre ouverte qui dénonce les « cauchemars » des enfants martyrs ; prestation musicale : un groupe d’élèves chante une partie d’une chanson engagée célèbre en créole haïtien et en anglais. Le tout est réuni en une seule production : le tap-tap.

. Maîtrise de la langue. – LIRE : adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi ; repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et implicites nécessaires ; utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire ; dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu ; manifester par des moyens divers sa compréhension d’un texte littéraire ou documentaire. – ÉCRIRE : rédiger un texte bref, cohérent et ponctué à partir de consignes données ; utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. – DIRE : adapter sa prise de parole à la situation de communication ; participer à un débat, à un échange verbal.

. Culture humaniste. – Avoir des repères géographique pour situer Haïti, cadre du roman Rêves amers ; s’ouvrir à la caraïbes et au monde. Caractériser l’espace dans lequel vit l’élève.
. Situer dans le temps, l’espace, les civilisations. – Connaître les principales civilisations dans le temps comme dans l’espace ; -mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité ; connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire : la poésie, la lettre ; pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique (chant, arts plastiques).
. Compétences sociales et civiques. – Connaître les principaux articles de la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » ; connaître les principaux droits de l’Enfant ; comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.

. Maîtrise des Tice. – Consulter des bases de données documentaires ; identifier, trier et évaluer des ressources ; chercher et sélectionner l’information demandée.

. L’autonomie et l’initiative. – Être autonome dans son travail : savoir le planifier, l’anticiper, le planifier, rechercher et sélectionner des informations utiles ; identifier ses points forts et ses points faibles ; s’intégrer et coopérer dans un projet collectif ; manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités diverses ; assumer des rôles, prendre des initiatives.

Démarche pédagogique, linguistique et artistique. – À partir de l’étude de l’œuvre intégrale Rêves amers, de Maryse Condé :
1. Analyser la figure de l’héroïne ; caractériser son espace de vie ; comprendre son destin.
2. Séance en vocabulaire autour du mot « tap-tap », objet typique d’Haïti.
3. Analyser la vie difficile de l’héroïne et sa quête d’une vie meilleure.
4. Échanger autour d’un thème majeur du roman : l’exploitation des enfants en Haïti.
5. S’interroger sur les conditions de vie difficiles des enfants dans le monde : recherche documentaire.
6. Séance en vocabulaire autour des dix mots francophones retenus cette année : utilisation du dictionnaire ; montrer sa compréhension du/des sens des mots.
7. Écrire des poèmes de type haïku libre inscrits dans l’engagement, à partir de ces mots. En même temps, préparation d’une prestation musicale : chanter une partie d’une chanson célèbre engagée en créole haïtien et en anglais.
8. Proposition d’un tap-tap sommaire aux élèves ; inscription des haïkus, habillage, personnages.
9. Rédaction collective d’une lettre ouverte. Deux élèves secrétaires notent les propositions des élèves. Le professeur guide le contenu des propositions. Mise au propre de la lettre sous forme manuscrite.Visualisation de la production finale avec écoute de la chanson, séance de photographies, échanges, impressions des élèves.

 

Accessit

[369] Collège [REP] Gambetta, classe d’Upe2a (sixième à troisième), Saint-Étienne, académie de Lyon. Professeur : Maggie Iyassu.

• Voyage en francophonie
Lire le livret (17 pages)

Les objectifs pédagogiques, linguistiques et artistiques sont multiples. Il s’agit de rédiger une histoire à partir et autour des dix mots en cours de FLE-FLS ; de faire illustrer cette histoire par les élèves qui sont guidés par Véronique Vernette, auteure et illustratrice d’albums jeunesse ; d’apprendre aux élèves à négocier pour être capables de travailler ensemble autour d’un projet commun ; de les faire entrer en contact avec l’altérité sur un plan linguistique et culturel ; de leur faire prendre conscience de la diversité des langues françaises ; de les faire progresser dans les compétences de compréhension et d’expression en les préparant de façon active et signifiante au passage du DELF.

. Maîtrise de la langue. – La maîtrise de la langue est pour tout collégien, une condition sine qua non de la réussite de sa scolarisation. Pour les élèves allophones c’est un objectif d’autant plus difficile à atteindre qu’ en plus de l’étude de la langue française visant au savoir lire, écrire et parler, ils doivent acquérir des compétences langagières et linguistiques qui leur permettent d’accéder aux savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à chaque discipline. Ce processus global se met en place dans des conditions d’accueil et d’enseignement-apprentissage d’une réalité complexe : arrivées d’élèves tout au long de l’année, situation de précarité de certaines familles, traumas de l’exil, nombre d’heures de FLE-FLS en deçà de celui prévu par les circulaires, difficultés des enseignants des autres disciplines à adapter leur enseignement…). L’opération « Dis-moi dix mots » permet de combiner un travail signifiant sur la langue et une créativité intellectuelle et artistique favorables à une cohésion du groupe, à des échanges transculturels et à des passerelles interdisciplinaires.

. Culture humaniste. – En contribuant à la formation du jugement et de la sensibilité des élèves allophones l’édition 2016 des dix mots en langue(s) française(s) a permis des passerelles avec plusieurs disciplines : – la géographie physique et humaine : repérage et étude à entrées multiples des six pays ; – l’histoire : liens entre les pays (colonisation, mouvements migratoires, mondialisation) ; – la littérature : initiation à des formes littéraires de certains pays (conte, roman, poésie) ; – l’éducation musicale : sensibilisation à des styles musicaux variés (berceuses, chants, musique du monde) ; – les arts plastiques avec l’illustration de leur histoire guidée par une auteure illustratrice d’album jeunesse
Tout au long du projet ces divers apports ont donné « corps et âme » à une culture humaniste qui a probablement aidé ces élèves aux parcours chaotiques, à se poser, à s’ouvrir un peu plus au monde dans ce qu’il peut offrir de meilleur. En favorisant leur curiosité elle s’ est inscrite dans leur construction identitaire et a développé leur conscience d’un universel singulier.

. Compétences sociales et civiques. – Venus de pays qu’ils ont été amenés à quitter, les élèves ont pu échanger sur des valeurs universelles. Ils ont été amenés à réfléchir sur les symboles de la République (drapeaux, devise), et leur signification dans une approche comparative. Ils ont appris sur l’Europe et des organismes internationaux (OIF, UNESCO). Dans le partage de leur diversité linguistique ils ont développé un sentiment d’appartenance à la communauté du monde francophone aux multiples saveurs. Leur investissement dans le projet d’écriture et d’illustration les a amenés à s’écouter et à s’entendre, à observer, à faire preuve de curiosité, à négocier, à faire des choix, à s’engager, à se respecter, à travailler en autonomie ou en équipe. Ils ont appris à être des individus responsables et à vivre ensemble. Ces compétences sociales et civiques peuvent les aider à trouver leur place au sein de la communauté scolaire, au sein de leur quartier et d’une société mondialisée en mouvement.

. Concours des dix mots 2016 : les créations des lauréats

 

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Le Concours des dix mots ou la dynamique des fluides interdisciplinaires

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