> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Histoire-Géo, Mémoire) > Développer l’oral en histoire-géographie au collège REP Matisse de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Développer l’oral en histoire-géographie au collège REP Matisse de Garges-lès-Gonesse (vidéo)

15 juin 2016

« Enseigner l’histoire/géographie autrement »
Les enjeux de l’oral dans les nouveaux programmes.

Le 14 avril, au collège Doisneau à Montrouge, s’est tenu le stage inscrit au Plan académique de formation (PAF) : « Enseigner l’histoire/géographie autrement ».

Ce stage a été préparé en amont par une équipe de 12 professeurs encadrée par Valérie Dautresme et Sophie Fournier IA-IPR qui ont mené un travail de réflexion sur la problématique de l’oral dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

Un choix ciblé en lien avec les nouveaux programmes qui placent l’oral comme un enjeu d’apprentissage majeur.

À l’issue de ce travail, la rencontre du 14 avril a réuni des stagiaires autour de l’équipe des 12 professeurs qui sont intervenus et ont échangé avec les stagiaires.
Ils ont présenté des scénarios pédagogiques menés dans leurs classes sur cette thématique et animé des temps d’atelier sur l’utilisation d’applications numériques pour réaliser des captations audio ou vidéo.

[...]

Jule Van Rachem, enseignante au Collège [REP] Henri-Matisse de Garges-lès-Gonesse, présente une démarche d’accompagnement menée avec des classes de 6e et de 3e afin d’engager les élèves à s’impliquer dans l’acquisition de compétences orales.

Vidéo

Document PDF : Impliquer les élèves dans l’apprentissage des compétences orales (15 pages)

Extrait du site de l’académie de Versailles du12.05.16 : Formation « Enseigner l’histoire/géographie autrement »

Répondre à cet article