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Citoyenneté : 3 expériences innovantes en REP+ sélectionnées par le Cnesco : webdocumentaire à l’école à Bondy, "Junior associations" à Tourcoing, Conseil d’élèves à l’école à la Réunion

27 avril 2016

« Allons enfants d’Olympe », un webdocumentaire à l’école primaire

À l’école [REP+] Olympe de Gouges de Bondy, tous les élèves, de la petite section au CM2, se sont lancés dans un projet de webdocumentaire. Ce projet s’articule autour d’une triple thématique : liberté, égalité, fraternité.

Les élèves doivent d’abord être sensibilisés au format du webdocumentaire et apprendre à concevoir des séquences. Ils assurent ensuite la rédaction des textes, les photographies, les dessins et l’enregistrement du son. Certains tournages sont organisés à l’Assemblée nationale, au Sénat et à la mairie de Bondy.

« Les élèves de l’école sont tous acteurs du même projet. Cela crée une émulation. »
Virginie Blanc, professeure des écoles

Ainsi, les élèves sont sensibilisés dès le plus jeune âge, de manière ludique, à des thématiques qu’ils ne connaissent pas comme le harcèlement à l’école, la liberté d’expression ou l’esclavage. Cela entraîne une plus grande ouverture et une meilleure connaissance de la citoyenneté.

Virginie Blanc, professeure des écoles et formatrice
Académie de Créteil, École Olympe de Gouges, Bondy (93 140)

 

Les Juniors Associations se retrouvent dans la « maison des collégiens »

Le collège Lucie Aubrac de Tourcoing, classé en Réseau d’éducation prioritaire (REP+), a mis en place un projet global pour favoriser la participation et l’engagement des élèves. Parmi les actions conduites, le collège a favorisé la création de Juniors Associations au sein de l’établissement et à l’initiative des élèves. Par exemple, la Junior Association « C’est pas juste un spectacle » a été créée par une élève de 3e, passionnée de danse et qui souhaitait venir en aide aux familles déshéritées de son quartier. Chaque année, quatre ou cinq associations sont créées.

« Le foyer des élèves a été remplacé par la maison des collégiens. Elle est désormais animée et gérée par la Junior Association « Les architectes ». »
Mathieu Asseman, professeur documentaliste

Le collège met un fonds de soutien à disposition de la Junior Association « Les architectes ». Celle-ci est ensuite sollicitée par des groupes de collégiens afin de développer des projets. La Junior Association reçoit alors les porteurs du projet avant de leur accorder la subvention. Ainsi, à travers ces Juniors Associations, les élèves sont mobilisés, responsabilisés et apprennent à gérer un projet de façon autonome.

Mathieu Asseman, professeur documentaliste
Académie de Lille, Collège Lucie Aubrac, Tourcoing (59 200)

 

À la Réunion, un conseil d’élèves à l’école primaire

L’école élémentaire [REP+] Alfred Isautier de Saint-Pierre a mis en place un conseil d’école d’élèves. Constitué des délégués élus dans chaque classe, ce conseil échange sur les différents aspects de la vie commune de l’école, confronte les points de vue des élèves, prend des décisions et en évalue l’application. Avant chaque conseil, un tableau de propositions circule dans toutes les classes, afin que l’ensemble des élèves puissent s’exprimer. Il permet de faire remonter les idées de chacun. Au sein du conseil, deux délégués sont élus pour participer, par la suite, au conseil d’école avec les parents et les enseignants.

« Ce conseil donne la parole aux élèves, les forme à la démocratie, les rend plus solidaires et apaise les tensions. »
Bernard Desfour, maître supplémentaire

Un autre projet a été mis en place au sein de l’école. Des ateliers philosophiques ont pu être créés afin de sensibiliser les élèves à la citoyenneté, et notamment à la laïcité. Un débat a ainsi pu être organisé, autour de cinq saynètes inspirées de la vie scolaire et ouvrant les échanges sur la Charte de la Laïcité à l’école.

Bernard Desfour, maître supplémentaire
Académie de La Réunion, École Alfred Isautier, Saint-Pierre (97 410)

Extrait de cnesco.fr : Citoyenneté : expériences innovantes

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