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La Lettre de l’OZP, n°307, 28 avril 2016

28 avril 2016

Editorial

Avec la prochaine fin du chevauchement de zones de vacances, l’activité de la politique éducative reprend ses droits avec, les 2 et 3 mai, des Journées nationales de la refondation (celle de l’Ecole, pas celle de l’Education prioritaire..., mais on parlera sûrement aussi de la nôtre)

Mais entre temps deux opérations ont été lancées qui visent spécifiquement les publics (les parents des jeunes enfants) et les acteurs et pilotes de l’éducation prioritaire (PNF) :

La scolarisation des moins de trois ans prend une nouvelle dimension avec une campagne d’information auprès des familles et cela à deux niveaux :
- un élargissement institutionnel : elle est lancée par le Premier ministre et s’appuie sur un partenariat concret avec la CAF et les associations sociales, familiales et d’éducation populaire ;
- un ciblage plus précis visant explicitement les réseaux d’éducation prioritaire et les familles issues de l’immigration (avec des documents en plusieurs langues).

Le plan national de formation 2016-2017 fait la part belle à l’éducation prioritaire avec 7 séminaires de 7 jours de 300 participants chacun pour les pilotes et consacre le rôle des coordonnateurs.

Le rapport annuel de l’Unicef confirme le mauvais classement du système éducatif français en matière d’inégalités scolaires. Quand allons-nous cesser de privilégier à ce point la formation des élites au détriment de la réussite de tous ?

Nous avons dressé la liste des mots-clés les plus utilisés sur le site de l’OZP, ceux qui indexent chacun au moins 500 articles.
Ils sont une trentaine (sur 220), avec sans surprise dans les différentes catégories :
- parmi les académies : Aix-Marseille, Lille, Paris, Versailles (hors le 92), Créteil 94, et bien sûr nettement en tête Créteil 93, qui, lui, dépasse les 1 000 articles ;
- parmi les acteurs et partenaires : les associations, les collectivités locales, les parents, et, plus inattendu, les coordonnateurs ;
- en pédagogie : la citoyenneté et la laïcité, l’éducation artistique, l’interdisciplinarité, l’interdegrés et le socle commun ;
- parmi les dispositifs : l’accompagnement éducatif et pédagogique, le climat scolaire, le décrochage.

Le site OZP par ailleurs a analysé, dans sa série "Les Apports de l’éducation prioritaire"
, le rôle moteur du "plus de maîtres que de classes".

 Le site du centre Centre Alain Savary vient de faire peau neuve pour rendre plus accessible l’abondance continue de ses productions.

Le CGET a publié le compte rendu du Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC) tenu à Vaulx-en Velin le 13 avril 2016. Plusieurs mesures concernent l’éducation dans les quartiers

Lire la précédente Lettre du 14 avril

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Productions du site OZP
- ** Quels sont les mots-clés du site OZP les plus utilisés ? Une trentaine (sur 220) indexent chacun au moins 500 articles (ici)
- ** Les apports de l’éducation prioritaire (11). Le dispositif "plus de maîtres que de classes" (ici)

Le rapport de l’Unicef
- ** La France très mal classée en matière d’inégalités scolaires dans le rapport de l’Unicef (ici)
- ** François Dubet commente le rapport Unicef : "Si on tente de modifier le système, tout le monde hurle !". La revue de presse des Cahiers pédagogiques (ici)

Plan national de formation
- ** Plan National de Formation (PNF) 2016-2017 : liste des formations visant des acteurs en éducation prioritaire, dont 7 séminaires de 300 participants (BO du 14 avril 2016) (ici)

La maternelle pour les moins de trois ans
- ** Campagne d’information auprès des familles sur la scolarisation des moins de trois ans en éducation prioritaire. Les CAF et les associations sociales, familiales, d’éducation populaire sont mobilisées (Communiqué du Premier ministre) (ici)

Site Alain Savary
- ** Le site du Centre Alain Savary fait peau neuve (ici)
- Entretien du centre Alain Savary avec Eric Sonzogni, auteur d’un Mémoire de master à Clermont-Ferrand, sur les conseils donnés aux enseignants débutants par les conseillers pédagogiques (ici)

Visites de responsables dans des écoles et collèges en éducation prioritaire
- Manuel Valls et 5 ministres dans l’école REP+ Claude Monet à Mantes-la-Jolie pour présenter le bilan 2013-2015 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (ici)
- La ministre de l’éducation rencontre le maire à Marseille : des mesures concrètes des deux côtés pour améliorer la situation dans les écoles (dont la majorité sont en éducation prioritaire) (ici)
- Visite du recteur au collège REP+ Louis Nucera à Nice : reportage académique avec vidéos sur D’COL, l’organisation "en barrette", l’ouverture à l’art et à la culture, le dispositif ULIS... (ici)

Enfants d’immigrés
- ** Les ELCO au collège : expérimentation à la rentrée 2016 dans quelques académies dans le cadre de dispositifs bi-langues, en partenariat avec le Maroc et le Portugal (circulaire de rentrée) (ici)

Discriminations à l’école
- ** Les discriminations à l’école : un dossier de ressources de "Profencampagne", toutes extraites du site du "Réseau national de lutte contre les discriminations" (IFE) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- ** La moitié des élèves absentéistes concentrés dans 10% des établissements (DEPP) (ici)
- **Retour sur l’important numéro d’Education & formations avec des études sur le décrochage et sur la motivation au CP (Dossiers du MEN et du Café) (ici)
- ** Au sommaire d’Education & formations d’avril 2016 (DEPP) : indice de position sociale des élèves, décrochage, influence de l’offre de formation académique sur l’orientation... (ici)

Relation Ecole-Familles
- ** Frédérique Giuliani, sociologue (université de Genève), analyse le LEP (lieu échanges parents) installé depuis 7 ans au cœur du collège REP+ Victor Schœlcher à Lyon (2 documents du centre Alain Savary) (ici)
- ** L’intervention de Frédéric Jesu, co-auteur de l’ouvrage "Démocratiser les relations éducatives", à la rencontre de l’IREA (ici)
- ** Expérimentation de "classes ouvertes aux parents" à l’école REP Rucklin de Belfort (ici)

Mouvements de parents et enseignants
- Droit de retrait des enseignants plusieurs jours au collège REP+ République à Bobigny devant le multiplication des incidents violents (ici)
- Mouvements de parents et enseignants : Argenteuil (95), Aubervilliers (93) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** "Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire", dossier de la revue Repères n°52, 2016 (avec plusieurs études menées dans des écoles en éducation prioritaire) (ici)
- Le projet de recherche FaSMed (IFÉ), avec des partenaires internationaux spécialistes de pédagogies d’investigation en maths et sciences, implique aussi des écoles et collèges en REP et REP+ (ici)
- "Le rapport au langage : malentendus et difficultés scolaires. Des pistes de travail". Conférence d’Elisabeth Bautier (Paris 8) en mai 2014 (académie de Créteil) (ici)

L’innovation
- ** Citoyenneté : 3 expériences innovantes en REP+ sélectionnées par le Cnesco : webdocumentaire à l’école à Bondy, "Junior associations" à Tourcoing, Conseil d’élèves à l’école à la Réunion (ici)
- L’innovation en Education nationale, un activisme provocant à l’égard du système ? (sur le blog de Luc Cédelle) (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Education prioritaire et Plan numérique à l’Ecole : la couverture totale des collèges de REP est prévue pour 2018 (ici)
- 122 tablettes numériques offertes par le conseil départemental au collège REP Ducos-du-Hauron d’Agen (ici)
- ** Dossiers Classe inversée : - Lebrun, M. : "Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées". Blog de Marcel, janvier 2016 - "Pistes et points de vigilance". Interview vidéo (18:13) d’une prof de SVT au collège REP Chevreul à L’Haÿ-les-Roses (Cardie Créteil, février 2016) (ici)

Actions à l’école
- La fluence de lecture : levier des apprentissages à l’école élémentaire REP Colette au Havre (ici)
- ** Un rituel pour "s’échauffer" le matin dans une école REP+ de la Goutte d’Or : le Jogging d’écriture. Entretien avec le Café (ici)

Actions au collège
- B* Objectif Jeux Olympiques à Rio 2016 au collège REP+ Colette Besson de Paris 20e (ici)
- B* Faire des élèves des ambassadeurs du numérique (pratique ou codage) dans le collège ou le réseau REP Sadi Carnot de Pointe-à-Pitre (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Les bâtisseurs de demain, projet EPI de bâtiment futuriste réalisé par des élèves de 5ème démotivés au collège REP Le Grand Clos de Montargis (ici)

Les SVT au collège
- Un long entretien du Café avec Justin Zallion, prof de SVT au collège REP Fernande Flagon à Valenton (94) : les ateliers scientifiques du mercredi, la classe inversée et le contenu du stage de formation (ici)
- Enseigner les SVT de manière motivante et collaborative avec le logiciel PREZI au collège REP+ Robert Schuman de Behren-les-Forbach (ici)

Le printemps des poètes au collège
- Au collège REP Barbusse de Bagneux (recueil de haïkus), collège REP Mille Roches de Saint-Andre (La Réunion) (ici)
- Le printemps des poètes au collège REP Jean Nicoli de Propriano (ici)

Education artistique au collège
- B* Utilisation du créole comme un levier pédagogique au collège REP+ Basse-Pointe en Martinique (Journées innovation 2016) (ici)
- ** Ouverture du Lieu d’art et de culture (LAC) du collège REP+ Lezay-Marnésia à Strasbourg dans le cadre du Parcours artistique et culturel (rectorat, Daac et Conseil départemental) (ici)

Actions interdegrés
- Le collège REP Gabriel Péri d’Aubervilliers primé au concours national sportif et culturel autour de la coupe d’Europe de football : « Mon Euro 2016 » (avec vidéo) (ici)
- L’école REP+ Préfecture de Beaucaire remporte le premier prix au concours de "L’abécédaire du vivre ensemble" du Snuipp (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Déclarations gouvernementales
- ** Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC) tenu à Vaulx-en Velin le 13 avril 2016. Parmi les "nouveaux engagements", le développement du plan numérique en éducation prioritaire et la création, très controversée, d’une "Agence de la langue française pour la cohésion sociale" (ici)

Dispositifs d’accompagnement scolaire
- Prévenir l’illettrisme : 174 lauréats pour l’appel à projets « entre les lignes » lancé en 2015 par la fondation SNCF (ici)

Ouverture sociale
- la 1ère séance des entretiens de Jean Zay (MEN, Le Monde et The Conversation France) le 13 avril a été consacrée à l’intervention de Fabien Truong, auteur de "Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieues" (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le 2 et 3 mai 2016 à Paris, "l’Ecole change avec vous", Journées de la refondation de l’Ecole (sur invitation). Le programme (ici)
- JOURNEES REPORTEES. Les 17 et 18 mai 2016 à Lyon, Journées du PoLoc (Observatoire... de la réussite éducative) : « Défis, tensions et fragilités des politiques éducatives de territoire : justice sociale, citoyenneté, égalité » (ici)
-Le 27 mai 2016 à Lille, colloque Education : "Innovons contre les violences", dans le cadre des 10 ans du projet éducatif global de la ville (site Andev) (ici)
- Le samedi 28 mai 2016 à Paris, Journée nationale annuelle de l’OZP autour du thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation. Préprogramme (ici)
- Les 3, 4 et 5 juin à Evry, Rencontres internationales sur les réseaux coopératif pour apprendre : Réseaux d’échanges réciproques, ICEM... (ici)
- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
 

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