> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire associatif et étudiant > A Lyon, l’association Enfance, Art et Langages, qui organisait des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Lyon, l’association Enfance, Art et Langages, qui organisait des résidences d’artistes en maternelle, cesse ses activités. A Marseille l’association "Approches culture et territoire" est en difficulté

12 avril 2016

Deux associations éducatives sont touchées par les difficultés. A Lyon, Enfance , arts et langages, une association qui organisait des résidences d’artistes, cesse ses activités, la ville de Lyon lui ayant coupé les vivres. Durant quinze ans, l’EAL a fait vivre les arts en école maternelle en mettant les enfants au contact d’artistes.
A Marseille, l’Association d’éducation populaire Approches Culture et territoires, un centre de ressources sur les questions d’histoire et mémoire des immigrations qui existe depuis 10 ans, est aussi en difficultés.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.04.16 : L’EAL s’arrête, l’ACT menacée

 

Ci-dessous le texte du message envoyé par liste de diffusion par Christine Bolze,
Directrice du Centre de ressources Enfance, Art et Langages

Chères toutes, chers tous, rencontrés depuis 2007 au travers d’EnfanceArtEtLangages,

Voilà, c’est l’heure de mon départ. Les résidences d’artistes en maternelle ont été stoppées l’été dernier. Je viens de passer quelques mois à trier, jeter, ranger les ressources acquises et produites par EAL, en 15 années sous la conduite de Virginie Retornaz, Sabine Dodart Mahmoud puis la mienne, au sein de la Caisse des Ecoles de Lyon.
J’y ai passé presque dix ans. Passionnants.
C’est à votre contact qu’EAL s’est développé, s’est constitué en réseau. Ce sont vos intelligences partagées qui en ont fait la valeur.

Ce fut un sacré pari, une belle innovation lancée par la municipalité de Lyon en 2002 avec le ministère de L’Education Nationale et le ministère de la Culture.
Installer un artiste durant trois ans dans une école maternelle, quelle utopie ! En faire un objet de recherche et de production de ressources, quelle riche idée !
C’était le début des années 2000, une autre époque. Celle du slogan « un autre monde est possible ! »

Un grand merci à vous ! Vous : ATSEM, enseignant-es, artistes, parents, universitaires, étudiant-es, médiateur-es, coordinateur-es, responsables de structures culturelles, artistiques, éducatives, lieux de construction de projets EAC des services de l’Etat, des collectivités territoriales, à Lyon, en France, en Belgique, en Allemagne, en Europe, au Québec et même en Chine !
Et vous, les proches collègues des Subsistances et de la Caisse des Écoles. Et surtout celles du quotidien : Violaine Doucerain, Julia zakhartchouk, Marion Gronier, Alexandra Le Moëne, Anaïs Lavot, Caroline Bruguière.
Un grand merci à Yves Fournel et Patrice Béghain qui m’ont accordé leur confiance il y a dix ans.

Mais j’ai bien sûr et surtout, une pensée joyeuse pour les milliers d’enfants qui ont vécu à travers les résidences d’artistes, d’autres manières de faire école.

EAL s’arrête. Les élus sous ce mandat, ont choisi d’en faire l’économie.
C’est dommage. Beaucoup d’entre vous l’ont dit, de cela aussi, je vous remercie.
La page est tournée, l’avenir est ailleurs et les chantiers ne manquent pas.
Je commence à accepter, au sein de l’agence La Terre est ronde, des missions et des interventions sur des questions de développement de projets culturels, ressources, éditions, engagement des équipes, questionnements de situations professionnelles.

Permettez-moi de vous adresser mes pensées amicales et mes remerciements sincères.
Au plaisir de vous retrouver.
Christine Bolze
cbolze@gmail.com

Le tel portable ci-dessous est et reste le mien.
Christine Bolze
Directrice du Centre de ressources Enfance, Art et Langages
Tel : 06 82 86 40 22

L’éducation artistique et culturelle au quotidien !
Des résidences d’artistes en maternelle et pour les tout-petits, un lieu ressource pour les professionnels, un pôle scientifique art et enfance.

Enfance, art et langages
Les Subsistances
8 bis quai Saint Vincent
69001 Lyon
Site www.eal.lyon.fr

 

Note du QZ
Le Quotidien des ZEP rendait compte régulièrement des actions et études de l’EAL à Lyon qui pour l’essentiel concernaient des écoles en éducation prioritaire.
Pour des raisons budgétaires, la ville de Lyon supprime les résidences d’artistes en maternelle de l’association "Enfance, Arts et Langage" dans les quartiers défavorisés

Pour la sixième année, Enfance Art et Langage à Lyon conduit un programme de résidences d’artistes en maternelle dans des quartiers fragiles

Idem pour les actions de l’association ACT à Marseille

Le 13 février 2014 à Marseille, rencontre ACT-Education & Devenir- ESPE : L’école entre éducation et territoires

Le 9 déc. 2013 à Marseille, suite du cycle de rencontres débats de l’ACT sur le thème "L’école et l’égalité : la longue marche"

Répondre à cet article